Envies de bouffe - à la bonne franquette

2 Avril 2018


par Aude
 
Nos envies de bouffe sont de retour ! Notre première édition vous faisait vivre la dolce vita à Hong Kong, aujourd’hui on repart vers notre douce France pour un menu à la bonne franquette. De la bonne bouffe Française, rien de complexe mais juste du bon, du bon et encore du bon ! Alors oui, une fois on n’est pas vraiment dans le light et en même temps je ne sais pas vous mais moi quand j’ai des envies irrépressibles de bouffe je ne rêve clairement pas de fruits et de légumes mais de trucs bien plus fats ! C’est un peu le drame de ma vie … j’aime beaucoup trop la bouffe !
 
Au menu du jour ?
- Mes adresses chouchoutes pour me taper la cloche ambiance bonne franquette
- Une recette très gourmande de Croque-Monsieur
 
Je vous préviens aujourd’hui on oublie Caprice et Robuchon (pourtant mon restaurant favori au monde). Même Le 39V Hong Kong que j’adore n’a pas sa place dans cet article. Non non pas d‘étoiles Michelin, c’est au bistro que je vous emmène.

 
 
On se tape la cloche ambiance bonne franquette
 

ENVIE DE SEL
 

Le Pithiviers du Bistro Winebeast
Le Pithiviers du Bistro Winebeast
Si vous me lisez régulièrement (et je vous en remercie !) vous le savez déjà … je pourrais sans problème manger tous les jours au Bistro Winebeast. J’adore la cuisine du Chef Johan Ducroquet et sa façon d’apporter un twist moderne à la cuisine traditionnelle. Et puis le menu change toutes les 6 semaines ce qui veut dire
1. Tout est frais et de saison
2. J’ai une excuse parfaite pour y manger au moins une fois par mois. Bah oui, il faut bien que je teste chaque fois que le menu change pour m’assurer que je peux toujours vous recommander d’y aller les yeux fermés … n’est-ce pas ?
 
Le coup de cœur Hong Kong Madame : Le Pithiviers (HKD 368) – une vraie bombe !
 
Le Bistro Winebeast
G/F & 1/F, Tai Yip Building
141 Thomson Road – Wan Chai 
 

 

Huîtres Fines de Claire n°4 - AOC eat and drink
Huîtres Fines de Claire n°4 - AOC eat and drink
Si j’ai envie de bouffe française mais que je suis plus dans un mood grignotage et verre entre copains plutôt que gros festin direction AOC eat and drink. Un tout petit bar à vins, sans prétentions et qui sert une cuisine juste bonne et qui ne se la pète pas :

- Des rillettes de porc maisons (HKD 78)
- Des rillettes de maquereau fumé, maisons aussi évidemment (HKD 68)
- Des huîtres Fines de Claire n°4 (6 huîtres / HKD 98)
- Un confit de canard maison (HKD 198)
 
AOC eat and drink
15 McGregor Street – Wan Chai 
 

 

Le Croque-Monsieur de Métropolitain
Le Croque-Monsieur de Métropolitain
Allez j’avoue une grosse passion Croque-Monsieur. Un vrai plat Madeleine de Proust … et pourtant rien de hautement gastronomique mais parfois la simplicité a du bon non ? Quand je veux mon croque (souvent finalement) hop direction Metropolitain  à Sai Ying Pun.*
 
* si vous êtes comme moi, lisez l’article jusqu’au bout. Je vous partage une super recette de Croque-Monsieur … pleine de goût et en plus facile de chez facile 
 
Metropolitain
G/F, 46 Hight Street – Sai Ying Pun 
 

 

Le Boudin Noir/Purée de Terroir Parisien
Le Boudin Noir/Purée de Terroir Parisien
Et tant qu’on est dans les plats bonne franquette, en voici 2-3 dont je ne pourrais pas me passer :

- Le Camembert rôti 
- Les escargots au beurre d’ail
- La terrine maison
- Le tartare de bœuf coupé au couteau 
Tous sont à la carte de Terroir Parisien  !
 
Terroir Parisien
Shop M20-M24, M/F, Prince's Building, 10 Chater Road - Central
 
 
ENVIE DE FROMAGE
 
A la Française, on ne va tout de même pas passer du salé au sucré sans un plateau de fromages, n'est-ce pas ?
Alors oui on aurait pu parler des fromages absolument dingues de Caprice et On Dining mais on a dit pas de restaurants étoilés aujourd’hui. Donc hop bye bye le Four Seasons, on s’éloigne de quelques mètres direction City Super. Saviez-vous que leur sélection de fromages était hyper intéressante avec notamment un joli choix de fromages des Frères Marchand qui fournissent une bonne partie des restaurants de Hong Kong donc par exemple Upper Modern Bistro.
 

Envies de bouffe - à la bonne franquette
Envie de déguster son plateau de fromages ailleurs que chez soi ? Hop, direction La Fromagerie  un petit bar à vins et fromages sans prétentions en plein cœur de Soho.  Ils ont notamment deux de mes chouchous le St Marcellin et l’Epoisse … attention, ça dépote !
 
La Fromagerie
16 Elgin Street – Soho 
 


ENVIE DE SUCRE
 

Les Profiteroles de Terroir Parisien
Les Profiteroles de Terroir Parisien
Alors moi je suis plutôt bec salé que sucré. Typiquement je suis plutôt entrée/plat que plat/dessert. Après, certains savent me faire craquer et par exemple chez Terroir Parisien  impossible de ne pas craquer pour les profiteroles.
 
Terroir Parisien
Shop M20-M24, M/F, Prince's Building, 10 Chater Road – Central
 

 

Une bouchée sucrée qui me fait aussi craquer à tous les coups c’est le Canelé. Vous êtes comme moi ? Moi je craque pour Le Canelé d’Or  : des canelés frais, livrés directement chez moi. J’adore ! (Mes fesses un peu moins).
 

Les croissants de Bakehouse
Les croissants de Bakehouse
Enfin, en vraie bonne française il me faut ma dose hebdomadaire de croissants au beurre ! Et alors là je n’hésite pas une seule seconde, direction Bakehouse.
 
Bakehouse  
14 Tai Wong Street East - Wan Chai 
 

 
Une recette de Croque-Monsieur à faire chez soi 
 
Oui oui le Croque-Monsieur mérite une recette. Ce n’est pas parce que c’est un plat facile qu’on doit le bâcler. Moi des recettes de Croque-Monsieur j’en ai testé plusieurs (pure conscience professionnelle bin évidemment) et je peux vous le dire elles sont toutes faciles oui mais elles ne sont pas toutes aussi bonnes les unes que les autres. Ma préférée ? Celle du Chef étoilé Jean-Pierre Vigato.
 
LA LISTE DE COURSES
- 50cl de lait
- Du pain de mie
 Le Conseil Madame : on oublie le pain de mie du supermarché. Ce n‘est pas parce que le Croque est un plat hyper simple qu’on choisit des ingrédients basiques … c’est justement en prenant de bons produits de base qu’on en fera quelque chose de totalement addictif. Donc bye bye le supermarché, on achète son pain à la boulangerie
- 50g de beurre
- 100g de gruyère râpé – une fois encore, on prend du vrai fromage
- du Jambon (dois-je vraiment préciser que la qualité est importante ?)
 
HOP AUX FOURNEAUX
- On verse le lait dans un plat creux
- On trempe une tranche de pain de mie très rapidement dans le lait, juste sur un côté, on égoutte et on pose la tranche du côté non trempé dans le lait
- On saupoudre généreusement de fromage râpé
- On ajoute une tranche de jambon
- On trempe une autre tranche de pain dans le lait et on referme le croque en posant la face trempée sur le jambon
- On réserve les croques au frais, en filmant bien pour éviter que ça sèche, minimum 6h et maximum 24h
 
Juste avant de servir on fait dorer dans la poêle !
 
 
Vous avez des envies de bouffe et vous aimeriez qu’on vous aide à les satisfaire ? On attend vos emails ! contact@hongkongmadame.com


​Toutes les photos viennent des sites des restaurants 
Sauf le plateau de fromages La Fromagerie pris en photo par notre directrice Aude Camus


 



Dans la même rubrique :
< >

Nouveau commentaire :
Twitter