De A à Z, un tour du monde de la street food sans bouger de Hong Kong

14 Septembre 2020


par Aude Camus
 
Nos plans de voyages sont légèrement contrariés en ce moment et avec eux l’une de mes activités préférées au monde, déguster des spécialités locales. La bonne nouvelle c’est qu’Hong Kong est une ville résolument internationale où l’on trouve (presque) tout en termes de gastronomie. Je vous embarque donc avec moi dans un tour du monde de la street food, ou de la bonne bouffe de bistro, à Hong Kong.
 
 
Australie – un Brekkie chez Catch

De A à Z, un tour du monde de la street food sans bouger de Hong Kong
En Australie, le petit-déjeuner, plus communément appelé Brekkie, est une institution et se la joue à la cool avec café et produits frais. Pour un petit-déjeuner comme à Sidney, on se rend chez Catch à Kennedy Town. Moi je craque pour le Smashed Avocado (138 HKD) les jours où je suis raisonnable et les Dirty Eggs (148 HKD), servis frits sur des pommes de terre au paprika et avec de l’avocat et du fromage fondu, les weekends où j’ai envie de me faire plaisir.
 
G/F, 95 Catchick St, Kennedy Town
https://catch.hk/
 
 
 
Brésil – les Dadinhos de tapioca chez Uma Nota

De A à Z, un tour du monde de la street food sans bouger de Hong Kong
Uma Nota c’est l’adresse qui amène la chaleur et les saveurs de Sao Paulo à Hong Kong et j’aime accompagner ma caïpirinha d’une assiette de ces petits cubes de tapioca au fromage servis avec une sauce chili. Essayez vous verrez … on s’en lèche les doigts.
 
70 HKD
38 Peel Street,  Central
https://www.uma-nota.com/hong-kong
 
Redécouvrez notre article complet sur Uma Nota
Redécouvrez notre interview de Laura et Alexis, les fondateurs de Meraki Hospitality Group (le groupe derrière Uma Nota)

 
 
Canada – le Burger Maple Bacon Wagyu de Shady Acres

De A à Z, un tour du monde de la street food sans bouger de Hong Kong
L’érable n’est pas l’emblème du Canada pour rien, on en trouve partout dans le pays qui produit des quantités considérables de sirop d’érable comme celui qui sert à fumer le bacon du très bon, et très cochon, burger de chez Shady Acres.
 
 
100 HKD
46 Peel Street, Central
https://www.facebook.com/theshadyacres/
 
 

Egypte – le Shawarma Lamb de chez Aziza
 
Un incontournable de la street food Egyptienne, le Shawarma c’est cette viande qui rôti à la broche pendant des heures et des heures avant d’être coupée en très fines tranches pour être le plus souvent servie dans un pain pita.
 
125 HKD
Kennedy Town: Shop D, GF, 28 Hau Wo Street
Sai Ying Pun: Shop 1B, G/F, Upton Tower, 345 Des Voeux Road West
http://www.aziza.com.hk/
 
 
 
France – le Croque-Monsieur de chez Métropolitain

De A à Z, un tour du monde de la street food sans bouger de Hong Kong
Quand je pense plat bistro simple et réconfortant, c’est toujours le croque-monsieur qui est en tête de ma liste. Quoi de plus réconfortant qu’un bon croque-monsieur franchement ? Si celui de Métropolitain n’est pas le seul bon croque-monsieur de Hong Kong, il a le mérite d’être hyper gourmand avec sa béchamel.
 
108 HKD
Aspen Court, 46 High Street, Sai Ying Pun
https://pastis.hk/#/restaurants/metropolitain
 
 
 
Grèce – un Souvlaki chez Artemis & Apollo

De A à Z, un tour du monde de la street food sans bouger de Hong Kong
Ah les vacances en Grèce … l’odeur et le goût si particulier des souvlakis, ces brochettes qu’on déguste à toute heure de la journée. Une odeur et un goût que l’on retrouve chez Artemis & Apollo et que l’on commande en plus des traditionnels, et très bons, taramasala et tzatziki. Et si vous avez envie de passer tout une journée en Grèce, Artemis & Apollo organise tous les dimanches, de midi à 21h, ses Souvlaki Sundays qui vous transportent dans l’ambiance d’une taverne de Athènes avec un menu à partager pour toute la tablée.
 
128 HKD
9-11 Moon Street, Wan Chai
https://www.artemisandapollo.com/
 
Redécouvrez notre article complet sur Artemis & Apollo
 

 
Hong Kong – les BBQ Pork Buns de Tim Ho Wan

De A à Z, un tour du monde de la street food sans bouger de Hong Kong
S’embarquer dans un tour du monde de la street food ne veut pas dire négliger ce qui se trouve sous notre nez et si vous prend une envie subite de dim sum je ne peux que vous recommander les célèbres BBQ Porks Buns de Tim Ho Wan (l’étoilé le moins cher du monde) qui ont la spécificité d’être cuits au four, et non à la vapeur, ce qui les rend délicieusement croustillants.
 
Shop 12A, Hong Kong Station Podium Level 1, IFC Mall, Central
http://www.timhowan.com/
 
 
 
Israël – des Falafels chez Francis

De A à Z, un tour du monde de la street food sans bouger de Hong Kong
Si les restaurants Israéliens ne sont pas légion à Hong Kong, Francis nous transporte tout droit direction Tel Aviv avec sa carte courte mais pleine de saveurs dont les falafels maisons servis avec du tahini.
 
60 HKD
4&6 St. Francis Street, Wan Chai
https://www.francis.com.hk/
 
 
 
Japon – un Tuna Hotdog Handroll chez TMK

De A à Z, un tour du monde de la street food sans bouger de Hong Kong
Alors oui, quand on pense Japon on pense d’abord sushis et sashimis et les très bons restaurants Japonais ne manquent pas à Hong Kong mais rappelez-vous, le but de cet article est de vous présenter des options abordables et des plats dans l’esprit street food. J’aime TMK pour son ambiance rock’n’roll et ses handrolls qui déboitent dont notamment le Tuna Hotdog handroll, un California maki frit façon tempura et servi avec du thon épicé. 
 
98 HKD
Shops G&H, G/F and M/F, 77-91 Queen’s Road West, Sheung Wan
https://tmk.hk/
 
Redécouvrez notre article complet sur TMK

 
 
Liban – le Tabbouleh de chez Mama Malouf

De A à Z, un tour du monde de la street food sans bouger de Hong Kong
Moi qui déteste le bon vieux taboulé à la française, je ne résiste en revanche pas à la fraicheur d’un tabbouleh Libanais avec son mélange de persil, menthe, oignon et boulghour et pour moi c’est chez Mama Malouf qu’on trouve le meilleur tabbouleh de Hong Kong.
 
68/98 HKD
G/F, 93 Catchick Street, Kennedy Town
https://www.mamamalouf.hk/
 
 
 
Mexique – le Guacamole de chez 11 Westside

De A à Z, un tour du monde de la street food sans bouger de Hong Kong
Alors là, le guacamole pour moi c’est une vraie passion. J’en mangerais des kgs et notamment quand il est aussi bon que celui de 11 Westside préparé à votre table et selon vos goûts (plus ou moins épicé, plus ou moins salé …)
 
150 HKD
1/F, The Hudson, 11 Davis Street, Kennedy Town
https://www.11westside.com/
 
Redécouvrez notre interview de Esdras Ochoa, le “Taco King” et chef derrière 11 Westside

 
 
Nouvelle-Zélande – un Fish & Chips chez Hooked
 
Et non, les Anglais ne sont pas les seuls à adorer le Fish & Chips, les kiwis non plus n’y résistent pas et à Hong Kong c’est notamment chez Hooked qu’ils dégustent cette spécialité préparée ici à base de poisson frais venu tout droit de chez eux. À accompagner de frites classiques ou de Kumara Chips, des frites de patates douces avec un mélange d’épices typique de la cuisine Maori.
 
Caine Mansion, 80-88 Caine Road, Mid-Levels
https://www.hooked.hk/
 
 
 
Portugal – le Bacalhau A Braz chez Casa Lisboa
 
Quand je pense Portugal et gastronomie c’est la morue qui me vient à l’esprit. Pas très glamour mais pleine de goût, la morue se décline sous toutes ses formes dans la cuisine Portugaise et si les fameuses croquettes de morue sont à ne pas manquer, de mon côté j’avoue craquer pour le Bacalhau a Braz, une brouillade d’œufs à la morue. 100% réconfort.
 
145 HKD
2/F, Parekh House, 63 Wyndham Street, Central
https://www.casalisboa.com.hk/
 
 
 
Sri Lanka – une Masala Dosa chez Hotal Colombo
 
Un des plats les plus populaires de la cuisine d’Inde du Sud, notamment servi au petit-déjeuner, la dosa est une crêpe faite avec une farine de lentilles et de riz fermenté. Dans sa version masala, comme celle de chez Hotal Colombo, elle est garnie d’un mélange savoureux de pommes de terre aux épices masala.
 
108 HKD
31 Elgin Street, Central
https://hotalcolombo.com/
 
Redécouvrez notre article complet sur Hotal Colombo

 
 
Thai – un Larp Moo chez Chachawan

De A à Z, un tour du monde de la street food sans bouger de Hong Kong
J’adore la cuisine Thai et ses nombreuses spécialités mais quand je suis chez Chachawan je ne peux pas résister à l’appel du Larp Moo, cette salade de porc aux échalotes et oignons nouveaux. Je verse toujours ma petite larme. Est-ce parce que c’est trop bon ou parce que c’est trop épicé ? L’histoire ne le dit pas.
 
128 HKD
206 Hollywood Road, Tai Ping Shan
https://chachawan.hk/
 
 
 
USA – un Reuben chez Fat Chad’s  

Le Reuben c’est ce sandwich typique des Diners Américains et qui combine pastrami et fromage. Très cochon mais si bon ! Et pour un vrai Reuben, c’est chez Fat Chad’s, une toute nouvelle adresse de Sai Ying Pun, que cela se passe.
 
135 HKD
Shop D, 119B Second Street, Sai Ying Pun
https://www.fatchads.com/
 
 
 
Vietnam – un Banh Mi Op La chez Co Thanh

De A à Z, un tour du monde de la street food sans bouger de Hong Kong
Ohlala, quand j’y pense que j’ai hâte de pouvoir sauter dans un avion pour m’envoler ne serait-ce qu’au Vietnam le temps d’un weekend. Je m’y vois déjà, parcourant les rues de Hoi An ou Hanoi et m’arrêtant pour acheter un Banh Mi auprès d’un vendeur ambulant. D’ici-là, c’est chez Co Thanh que je déguste mon Banh Mi car, comme au Vietnam, il s’agrémente d’une couche de pâté en plus des morceaux de cochon et a presque le même goût que là-bas.
 
 
108 HKD
G/F, 2-4 Kau U Fong, Central
https://www.cothanhrestaurant.com/






 


 


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 3 Mai 2021 - 07:00 Les Afternoon Teas du mois de Mai


Nouveau commentaire :
Twitter