Artemis & Apollo, une taverne Grecque en plein cœur de Wan Chai

28 Mai 2019


Artemis & Apollo, une taverne Grecque en plein cœur de Wan Chai
par Aude Camus 
 
L’été approche et je suis en pleine organisation de mes vacances. Tout ce que j’espère, c’est qu’elles seront au moins aussi bonnes que celles de l’an dernier, paradisiaques. J’ai passé mon été 2018 sur l’île de Chios, en Grèce, à me baigner dans une eau turquoise et me gaver de tzatziki, pain pita, poissons fraichement pêchés du jour juste grillés, tarama, souvlaki et salade grecque. Le bonheur ! Le retour à la réalité, fin Août, n’a pas été facile. D’autant plus que, malgré une scène gastronomique dynamique et variée, Hong Kong manque cruellement de bonnes adresses Grecques ! 
 
Il faut croire que les équipes de Black Sheep Restaurants savaient que mon addiction au tzatziki et au vrai tarama Grec deviendraient vite difficile à contrôler puisque à peine quelques mois après mon retour de Chios, elles ouvraient Artemis & Apollo à Wan Chai. Une petite visite à la Déesse de la chasse et au Dieu de la musique, ça vous tente ? 
 

Artemis & Apollo, une taverne Grecque en plein cœur de Wan Chai
Il ne fait pas froid en ce moment et j’arrive essoufflée et en nage pour mon diner. Il me faut quelque chose de frais pour me réhydrater. Un verre d’Ouzo avec glaçons, au hasard ! 
 

Artemis & Apollo, une taverne Grecque en plein cœur de Wan Chai
Si le lieu offre une vision moderne de la traditionnelle taverne grecque, la carte elle se révèle très classique (et courte) pour mon plus grand plaisir. On commence avec quelque mezzés ? En version froide : un Tzatziki (HKD 38) and un Hummus (HKD 48) dans lesquels tremper allègrement notre pain pita. Hummus qui d’ailleurs déboîte, les pois chiches étant relevés par une bonne dose d’ail et surtout un délicieux Tahini (crème de sésame) Grec qui rend ce dip crémeux à souhait et hyper parfumé. Et en version chaude avec le mezze du jour, les Zucchini Fritters, des petites galettes de courgettes hyper fondantes, et le très coquin Saganaki Platanos (HKD 118), un fromage frits. Pour le plat principal, vous pouvez opter pour une balade en mer ou dans les terres. Pour moi, impossible de dire non au traditionnel Souvlaki (HKD 98) dont je raffole : poulet ou porc mariné, lentement rôti à la broche verticale puis servi sur un pain pita cuit au feu de bois et badigeonné d’huile d’olive. À accompagner de l’incontournable salade Grecque – Greek Village (HKD 168) – ou d’une plus surprenante, moins connue mais pas moins gourmande Cypriot Salad (HKD 98) faite de graines croquantes et grenade et servie dans une délicieuse sauce au yaourt. Artemis & Apollo a absolument tout compris à la cuisine Grecque en nous servant des plats d’une simplicité désarmante mais hyper frais et parfumés. 
 
Ah, j’aime aussi que le lieu pousse les choses jusqu’à ne proposer que des vins grecques. Pour avoir testé plus de tavernes que de raison lors de mon escapade à Chios (et de mes vacances d’enfance dans différrent coins de la Grèce) je peux vous le dire, dans une taverne Grecque traditionnelle on boit du vin grec et rien d’autre. D’ailleurs, la personne qui partage mon diner me fait très justement remarquer que c’est en Grèce Antique qu’est né l’art du vin. 
 
Hong Kong manquait cruellement d’une adresse comme celle-ci. Efcharisto donc à Black Sheep Restaurants pour l’avoir ouverte. Cela mérite bien une deuxième tournée d’Ouzo tiens ! 
 
Et si vous viens l’envie d’une rapide escapade en Grèce sur la pause-déjeuner, leur formule déjeuner (tous les jours de midi à 14h30) vaut clairement le coup : HKD 168 pour un mezze, une Cypriot Salad and un Souvlaki. 
 


Artemis & Apollo
G/F, 9-11 Moon Street – Wan Chai 
 



 

​Cet article repose sur un diner gratuit offert par Artemis & Apollo et n'a pas donné lieu à une rétribution financière. L'avis exprimé est donc 100% celui de son auteur. 














 
 



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 17 Octobre 2019 - 07:00 Un cocktail ? Oui, mais avec vue alors !


Nouveau commentaire :
Twitter