Si le stress n’était pas si mauvais après tout ?

14 Février 2014


Si le stress n’était pas si mauvais après tout ?
Le courrier de la sophrologue*
 
Le cœur des femmes d’aujourd’hui bat au rythme de la surcharge des responsabilités, d’une anticipation permanente de ce qu’il risque de se passer, d’une grande difficulté a gérer le temps qui est souvent lié à un désir de tout vouloir faire soi-même.
 
Cette petite dose quotidienne d’adrénaline qui nous permet de présenter notre projet au bureau de façon plus claire et intelligente, ce cœur qui bat plus vite et qui nous aide à surmonter le rendez-vous avec le prof de maths de notre ainé, ces mains moites que l’on tente de cacher lors d’un gros contrat à signer, toutes ces manifestations physiques non contrôlées nous rendent vulnérables.
 
Mais ce cœur qui bat trop vite sous l’emprise de l’adrénaline, est en fait énergisé pour lui permettre de faire face à de nombreux challenges.
 
Et le plus extraordinaire, c’est que le stress cache une arme secrète, l’ocytocine surnommée « l’hormone du câlin ». Un nom qui vaut bien que l’on se penche dessus !
En effet, cette hormone protège notre cœur contre les effets de l’adrénaline et nous rend plus humaine ! Car après chaque moment de stress, nous sommes programmées pour nous tourner vers l’autre et pour ressentir plus de compassion.
 
Des études américaines menées par la psychologue Kelly Mc Gonigal ont démontré que si nous repensions le stress et si nous apprenions à comprendre son mécanisme dans sa totalité, il nous serait possible de le vivre plus sainement, c’est à dire dans toute sa dimension humaine. Il faut comprendre que le stress n’est pas une mauvaise chose lorsqu’il est contrôlé, c’est un outil mis à notre disposition.
 
Alors, la prochaine fois, que vous déployez vos dons pour réussir votre challenge, que le boost d’adrénaline vient en vous, rappelez-vous que l’ocytocine vous pousse à vous tourner vers votre collège pour lui parler, vers votre enfant pour le prendre dans vos bras, à attraper votre téléphone préféré et à parler à quelqu’un que vous aimez, à aller vers les autres pour que votre corps boucle sa course complète du stress. Alors tendez vos mains, ouvrez grand votre cœur, partagez, allez vers les autres, c’est la clef du bonheur et d’un stress maitrisé !
 
Si vous désirez en savoir plus, je vous recommande le TED talk de Kelly Mc Gonigal : www.youtube.com/watch?v=RcGyVTAoXEU
 
”Ce n’est pas le stress qui nous tue mais notre réaction au stress.”
Hans Selye
 
*Aude , sophrologue. 
sophrologyhk@hotmail.com



Nouveau commentaire :
Twitter