Le boulanger star Gontran Cherrier ouvre sa première boutique à Hong Kong

7 Octobre 2019


par Aude Camus 
 
Je l’ai déjà dit par ici mais je voue, en ce moment, une passion déraisonnée au nouveau mall K11 Musea. Entre les marques qui y organisent des évènements pour leurs ouvertures de boutiques et le temps que j’y passe pour vous proposer des guides comme ce Top 5 des boutiques où faires des folies dans K11, je m’y suis rendue déjà un bon nombre de fois depuis l’ouverture début Septembre. Et le shopping ça creuse ! Excuse parfaite pour m’offrir une des viennoiseries ou pâtisseries du boulanger star Gontran Cherrier qui vient d’y installer sa toute première boutique Hongkongaise. 

Le boulanger star Gontran Cherrier ouvre sa première boutique à Hong Kong
J’ai pour l’instant concentré une grosse partie de mes efforts sur les croissants : le classique bien beurré, celui aux amandes (mon péché mignon), la version miel et sésame (une petite tuerie), les cloud croissants surmontés d’une crème fouettée et imaginés pour Hong Kong … Mais le flan et l’éclair au chocolat me font clairement de l’œil, tout comme l’offre salée et le restaurant proposant une carte bistro/brunch courte mais efficace. Affaire à suivre donc … Ah oui, entre 2 crocs dans mon croissant, j’ai tout de même pris le temps de poser 2-3 questions à Gontran qui était présent pour l’ouverture. D’ailleurs Gontran si tu me lis, à quand ta brioche aux pralines roses dont je raffole en France mais que tu ne proposes pas (encore) ici à Hong Kong ? 
 

Le boulanger star Gontran Cherrier ouvre sa première boutique à Hong Kong
Bonjour Gontran ! Il était plus que temps tu ouvres à Hong Kong ! Ici c’est assez paradoxal, il y a énormément de Français (nous sommes mêmes plus nombreux que les Anglais … cocorico), des restaurants Français à quasi tous les coins de rue et pourtant trouver une bonne baguette et/ou un bon croissant bien beurré est une vraie mission ! 
Venir à Hong Kong était clairement dans les plans depuis un petit moment. Moi j’ai un bureau ici depuis déjà 3-4 ans. Le blocage qu’on avait c’était de trouver un endroit, le bon endroit ! C’est finalement grâce à mon partenaire, Coréen, que nous avons eu une opportunité, ici à K11 Musea. Du coup, cela fait environ 1 an que l’on sait qu’on va ouvrir ici. Ou du moins on s’attendait à ouvrir mais avec beaucoup de points d’interrogation. Notamment en termes d’investissements immobiliers. D’habitude, je fonctionne beaucoup en franchises mais ici, à Hong Kong, c’est moi à 100% (enfin presque puisque je suis avec mon partenaire local) et du coup c’est à moi d’absorber les coûts.
 

Tu es présent dans combien de pays aujourd’hui ?
Aujourd’hui je suis en Australie, en Thaïlande, à Taiwan, en Corée du Sud, en Chine. J’ouvre aussi l’Arabie Saoudite le mois prochain, l’Argentine le mois d’après, les USA début 2020 … les prochains moins vont être biens ! Et puis on discute avec pas mal de monde, on a des prises intéressantes ici et là 
 

Tu es bien implanté en Asie, est-ce que tu ressens, dans cette région, un attrait spécifique pour ce qui se fait de Français. Est-ce qu’avoir une forte identité Française participe à l’engouement autour de la marque ?
Complètement. On joue à fond l’identité Française. En plus, je peux difficilement me cacher, mon nom est très Français. 

Le boulanger star Gontran Cherrier ouvre sa première boutique à Hong Kong
Et puis regardez le concept, on dirait un petit village (ndlr : l’espace Gontran Cherrier de K11 Musea se répartit sur 4 stands différents imaginés comme des petites maisons ce qui donnent un peu l’impression d’être sur la place d’un petit village en France). 

Le boulanger star Gontran Cherrier ouvre sa première boutique à Hong Kong
C’est la première fois que l’on fait ça mais moi je trouve ça génial et d’ailleurs on va encore plus développer le concept dans les prochains mois, on va apporter encore des améliorations pour pousser à fond l’image d’un quartier Français. L’image Française apporte aussi un gage de qualité dans l’imaginaire des clients et c’est vrai que nous utilisons des supers produits. Par exemple, nos croissants et notre baguette tradition sont faits avec une farine Française et avec un beurre Français. Que vous mangiez un croissant Gontran à Paris ou ici le goût est le même ! Et ça pour moi c’est hyper important. Gontran Cherrier c’est le même goût dans tous les pays sauf s’il y a vraiment des très grosses contraintes d’importations. Au Japon, par exemple, j’avais dû m’adapter au début. Le Japon c’est un pays compliqué. J’ai d’ailleurs fermé il y a 1 an ou 2. Là j’ai un nouveau partenaire sur le Japon donc pourquoi pas rouvrir mais c’est vraiment difficile notamment à cause du coût d’importation des matières premières. 
 

Tu es une personnalité assez publique. Tu as notamment fait de la télé et beaucoup de gens associent ton visage à la marque Gontran Cherrier, est-ce que du coup c’est important pour toi de voyager dans les différents pays où tu as des boutiques et de montrer que tu es là ?

Le boulanger star Gontran Cherrier ouvre sa première boutique à Hong Kong
Oui c’est très important. Je fais toutes les ouvertures de marché. Le problème c’est qu’on a 60 magasins et que je ne peux pas non plus être partout
 

Est-ce que cette première boutique dans K11 Musea est un test, le premier d’une longue série, ici à Hong Kong ?
J’aimerais bien oui. Ce que j’adore ici c’est la qualité de l’endroit dans lequel on s’est installé. On a aussi une super relation avec K11. Mais oui évidemment à un moment ou un autre pourquoi pas s’installer de l’autre côté. Pourquoi pas sur Stanley même. Pour aller chercher d’autres populations. J’ai la chance de connaître un petit peu Hong Kong parce que mon tout premier associé Français était trader ici et je suis déjà venu plusieurs fois. Mais oui, affaire à suivre …. 
 


Gontran Cherrier
B2, B205-207 – K11 Musea (TST East)










 



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 17 Octobre 2019 - 07:00 Un cocktail ? Oui, mais avec vue alors !


Nouveau commentaire :
Twitter