Journée de la Femme - Entrepreneuriat au féminin, elles font bouger HK

8 Mars 2018


par Aude
 
Une très belle Journée de la Femme !
 
Non pas que nous ayons besoin d’excuses ou d’une journée spéciale pour célébrer toutes les femmes formidables qui nous entourent mais l’actualité 2017 nous rappelle qu’il y a encore beaucoup à faire !
 
J’espère, et je suis convaincue, que notre société va dans la bonne direction. Regardez autour de vous, les femmes inspirantes sont si nombreuses !
 
Pour célébrer cette journée malheureusement toujours aussi nécessaire nous avons décidé de mettre à l’honneur l’émancipation des femmes en discutant avec des femmes Entrepreneurs basées à Hong Kong. Toutes ont des parcours différents, elles n’ont pas le même âge, pas la même nationalité mais toutes sont la preuve vivante que nous les femmes nous sommes pleines de ressources, nous sommes source d’inspiration et surtout nous pouvons soulever des montagnes !   
 
Nous leur avons toutes posé les 3 mêmes questions 
1. De ton expérience, comment est-ce d’être une Femme Entrepreneur aujourd’hui ?
2. En tant que femme, te sens tu émancipée ?  Si oui, qu’est-ce qui a contribué à cela ?
3. Un message que tu aimerais partager aujourd’hui pour la Journée de la Femme ?  

Et surtout, un gros big up à toutes les femmes formidables (dont vous) qui nous entourent !

DIANE YOUNES
Founder Sponge
 
  1. Etre une femme entrepreneur c’est un peu être un boxeur : il faut savoir donner des coups mais aussi en recevoir. Le principal c’est d’être vainqueur à la fin ! Et ça c’est vrai dans toutes les industries, partout dans le monde !
 
  1. Absolument ! Mon père nous a élevé ma sœur et moi comme il l’a fait avec mon frère : si vous décidez de faire quelque chose vous pouvez. Il suffit d’y travailler dur.
 
  1. Je suis fière d’être une femme entrepreneur et je suis fière d’être entourée de femmes fortes qui se soutiennent et s’encouragent. Faites marcher votre réseau, n’ayez pas peur de demander de l’aide, vous verrez les conseils sont précieux pour avancer.

KAREN LIM
Founder Barre 2 Barre
 
  1. On se soutient beaucoup entre entrepreneurs dans le bien-être à Hong Kong. Pour moi c’est un plaisir et un honneur de faire partie de cette communauté. J’aime pouvoir ne pas faire comme tout le monde et pouvoir bâtir mon propre succès. Être entrepreneur c’est aussi des moments difficiles mais j’aime le challenge. Attention, être entrepreneur cela ne signifie pas forcément être seul et je remercie ma famille et mes amis pour leur soutien. Toute seule, je n’y arriverais pas.
 
  1. C’est un ensemble de choses qui font que je me sens émancipée en tant que femme : ma famille, ma religion mais aussi la passion pour ce que je fais.
 
  1. Aimez-vous ! N’ayez pas peur d’être vous-mêmes même si cela signifie être différente. Chacune d’entre nous est spéciale et chacune d’entre nous est unique, c’est ce qui fait notre force.

LAURA DAGONEAU LANDRY
Founder Le Petit Croissant
  1. En lançant Le Petit Croissant en 2017 je me suis toujours interdit de penser qu’être une femme pouvait être un obstacle. Je suis fière de mon genre et je suis convaincue que cela a joué un rôle dans le succès de ma compagnie. Ma créativité, mon perfectionnisme, mon attention du détail et mon intuition ont clairement été des atouts.
           Etre une femme entrepreneur et pour l’instant l’expérience qui m’a le plus apportée.  
 
  1. Avoir la passion de ce que je fais me donne de la confiance en moi. Je ne peux pas me laisser intimider par ce que je ne connais pas, je dois sans cesse repousser mes limites et ça c’est une expérience qui m’émancipe. Je pense également que ma famille, mon passe, mon éducation ont joué un rôle majeur car on m’a toujours enseigne à remplir ma vie de choses que j’aime.
 
  1. La société d’aujourd’hui nous permet de faire des choix que nous n’avions pas il y a 100 ans comme par exemple le choix de travailler. N’ayez pas peur de saisir ces opportunités. C’est aussi à nous de nous battre et d’abattre les préjugés notamment ceux sur les femmes entrepreneurs.  Aimez-vous, croyez en vous et chérissez ses qualités créatives et cette sensibilité qui vous aideront à bâtir votre succès.
 

Journée de la Femme - Entrepreneuriat au féminin, elles font bouger HK
DENISE SVENSSON
Founder Medium.Asia
  1. Etre une femme entrepreneur à Hong Kong a d’abord été une expérience très solitaire et un peu effrayante. Mais dès que j’ai commencé à rencontrer d’autres entrepreneurs et notamment des femmes, j’ai reçu beaucoup de soutient. Je serai toujours reconnaissante envers ses femmes entrepreneurs qui ont accepté de partager leurs expériences et leur savoir avec moi. J’ai aussi rencontre de vraies amies. Je pense que les femmes entrepreneurs se soutiennent plus facilement entre elles que les hommes et ça c’est un facteur de succès.
 
  1. Je suis l’ainée de ma famille. Le jour où mon père est mort il y a 10 ans j’ai senti qu’il fallait que je prenne les choses en mains. J’ai dû aller chercher des opportunités et m’éloigner de chez moi. Mon objectif était de prendre le contrôle de ma carrière, de ma vie et d’inspirer mes frères et sœurs. Jusqu’ici je n’ai aucun regret !
 
  1. Faites des erreurs et tirez-en les bonnes leçons. N’oubliez jamais de célébrez vos victoires, mêmes les plus petites. Et sur votre chemin ne laissez personne derrière-vous ! L’idée n’est pas de s’écrasez les unes les autres mais d’avancer ensemble vers le succès.


 

Journée de la Femme - Entrepreneuriat au féminin, elles font bouger HK
OPHELIA JACARINI
Founder MERAKILYA
  1. J’ai le sentiment qu’être française m’a beaucoup aidé à mes débuts car j’ai commencé par des illustrations au style très Parisien. J’ai même eu un hôtel de luxe très connu à Hong Kong qui m’a contactée pour une fresque et quand je leur ai demandés pourquoi moi ils m’ont simplement répondu qu’il cherchait une Française. Je pense qu’être une femme m’aide au quotidien à établir des relations ce qui est un gros plus car je fais beaucoup d’illustrations en direct pendant des évènements et mes clients sont toujours contents de me voir interagir de façon naturelle et amicale avec leurs invités.
 
  1. Je suis heureuse d’être en 2018. Il y a 50 ans les choses auraient probablement été différentes pour moi. Aurais-je pu quitter mon pays natal et lancer mon propre business, seule en Asie ? les gens me disent parfois que j’ai été courageuse. Pour moi ce n’est pas du courage, c’est de la confiance en soi. J’ai toujours cru en moi. J’ai voulu découvrir le monde et j’ai décidé de le faire en me finançant avec mes illustrations.
 
  1. Ce n’est pas une question de genre. Si vous ne croyez pas en vous, personne ne croira en vous. Vous voulez changer quelque chose dans votre vie ? Vous êtes les seules à pouvoir le faire alors agissez !
 
Saviez-vous que toutes les illustrations canons sur notre site ont été réalisées par Ophelia?


 

CHARLOTTE HOLLIHAN
Founder Charlotte London
 
  1. J’adore être une femme entrepreneur ! Je pense qu’il y a effectivement des industries ou être une femme est encore un désavantage mais pour les entrepreneurs il y a une communauté assez incroyable ici à Hong Kong qui permet de se créer un réseau, d’obtenir de l’aide …
 
  1. Complètement. Et si je ne m’étais pas sentie émancipée je ne suis pas sure que j’aurais pu lancer mon business. Nous les femmes nous avons de multiples personnalités, nous pouvons être femmes,  mères, amies, business owner … à nous de trouver celle(s) qui nous permettent de trouver notre bonheur. Vivre à l’étranger a beaucoup contribué à mon émancipation. Découvrir un nouvel endroit, de nouvelles choses c’est ce qui vous donne l’envie et la force de croire en vos rêves, C’est l’impulsion dont j’avais besoin.  A vous de trouver votre impulsion.
 
  1. Nous pensons beaucoup mais parfois il faut aussi agir ! Vous n’avez rien à perdre à essayer !

 

Journée de la Femme - Entrepreneuriat au féminin, elles font bouger HK
KATE CROFTON-ATKINS
Co-Founder Cochine Saigon
 
  1. Hong Kong est une ville construite sur le business et les entrepreneurs sont au cœur de l’économie, travailler ici ces 7 dernières années a été une expérience grisante. Il y a une énergie particulière ici et en faire partie est un bonheur. Avoir emmené Cochine, que j’ai créé au Vietnam, jusqu’ici m’a réellement permis de développer la marque et d’étendre la gamme. L’environnement business est incomparablement plus dynamique et plus développé. Cette expérience m’a énormément enrichie.
 
  1. Mon passé chez L’Oréal a été précieux pour créer Cochine mais il y a aussi tellement de choses qu’on apprend sur le tas ! J’apprends sans cesse, cela et le fait de savoir faire face aux imprévus, au challenge et d’avoir la confiance suffisante pour surmonter les épreuves et arriver au résultat que je souhaitais cela me fait me sentir forte. Le fait d’être lojn de chez moi contribue aussi à cela. Cela me permet de voir les choses d’une autre façon. Enfin, le soutien de mon mari depuis le début est un atout indispensable ! Il croit en moi et me fait me sentir plus forte.
 
 
  1. Pour moi aujourd’hui est une occasion d’observer le chemin parcouru et celui qu’il reste à parcourir. En tant que maman de trois filles, je rêve de célébrer enfin une vraie égalité, de salaires mais aussi d’opportunités au sein des compagnies. Je suis confiante, je vois le rôle grandissant des femmes dans notre société et je crois au pouvoir de l’éducation des générations futures. 

Credit photo: Marion Tessier Photography
Credit photo: Marion Tessier Photography
SALLY VICTORIA BENSON
Co-founder Macau Lifestyle
 
  1. Pour moi etre Entrepeneur coulait de source. J’ai toujours eu une carrière un peu différente, avant de lancer Macau Lifestyle j’étais actrice ce qui signifie que d’une certaine façon je dirigeais déjà ma propre compagnie (moi-même !). Je n’ai jamais vraiment cherché à faire différemment, cela s’est juste fait comme cela. Hong Kong est une ville qui déborde d’énergie et de ressources pour ceux, de plus en plus nombreux, qui ont le courage de se lancer. J’ai aussi l’impression qu’on peut facilement obtenir le soutien d’autres entrepreneurs ce qui ‘est pas le cas dans toutes les villes du monde.
 
  1. Je me sens forte et émancipée au sens où je vis la vie que j’ai choisie, cependant je travaille incroyablement dur et j’ai fait des sacrifices que certains ne souhaitent peut être pas faire.   Mais j’aime ce que je fais et j’aime voir mon projet grandir. Je suis Australienne, je vis à Hong Kong, je suis fiancée à un Français et j’ai ma propre compagnie ! La vie est pleine de surprises et je me sens pleine de force pour affronter le futur.
 
  1. Nous vivons une époque formidable. Tirez-en profit, prenez votre courage à deux mains et battez-vous pour ce que vous voulez.   


 

Journée de la Femme - Entrepreneuriat au féminin, elles font bouger HK
DEBRA MEIBURG MW
Founding Director Meiburg Wine Media and MWM Wine School
 
  1. Se lancer et créer sa compagnie n’est pas pour tout le monde, comme n’importe quel choix de carrier cela ne peut fonctionner qu’avec de la passion. Pour moi le vin est un savant mélange d’histoire, de culture, de géographie, de science, d’art et de plaisir. Je ne changerais pour rien au monde !
    Dans mon industrie, les sens jouent un rôle crucial. Le vin est un équilibre entre les aromes, la douceur, l’acidité, l’alcool, les tannins. Dans la vie c’est pareil, il faut trouver l’équilibre qui vous convient et satisfait vos sens !
 
  1. J’ai toujours suivi 2 règles importantes dans ma vie. 1, ne jamais avoir peur ou honte d’être une femme. 2, soutenir les autres femmes. Cela a fait ma force et fait qu’aujourd’hui je suis une des juges pour les Veuve Clicquot Business Woman Award 2018. Je suis ravie que l’on puisse reconnaitre et récompenser les incroyables femmes qui font bouger le business dans notre ville et je suis convaincue que cela encouragera d’autres femmes à viser plus haut, a croire en leurs rêves et à ne pas avoir peut de réussir.
 
  1. Le credo de cette Journée de la Femme 2018 est #pressfoprogress. Dans cette lignée, je souhaiterais vous encourager toutes à ne jamais lâcher ! Je crois dur comme fer que le ciel n’est pas une limite !



 



Dans la même rubrique :
< >

Nouveau commentaire :
Twitter