Entrepreneurs à Hong Kong – Charles et Valentin, fondateurs de Vines and Terroirs

17 Août 2020


par Aude Camus
 
Votre boisson favorite de l’été c’est quoi ? Je suis prête à parier qu’une bonne moitié d’entre vous a immédiatement pensé rosé. Parce que oui, pour nous Français, le rosé c’est les vacances, la Côte d’Azur, les verres en terrasses ou au bord de la piscine, les apéros qui s’étirent bien après le coucher de soleil … Du coup, c’est aussi un peu le vin parfait dans une ville comme Hong Kong où l’on passe les 3/4 de l’année à la plage. Mais saviez-vous que si le rosé s’est fait une place de choix sur la carte des restaurants, bars et rooftops de la ville c’est notamment grâce au travail de deux Français ? Aujourd’hui, on discute Rosé (mais pas que) avec Charles Soulisse Plou et Valentin Maurel, les deux fondateurs de Vines and Terroirs et de Rose All the Way. Une interview à consommer avec modération !
 
 
 
Bonjour Charles, Valentin. Merci de prendre le temps de répondre à ces questions. Pour commencer, pouvez-vous vous présenter rapidement ? Qu’est-ce qui vous a amené à Hong Kong ?

Entrepreneurs à Hong Kong – Charles et Valentin, fondateurs de Vines and Terroirs
Valentin : je suis arrivée ici en 2010 dans le cadre de mes études à l’ESSEC pour une mission d’apprentissage avec La Carterie où j’étais en charge d’accompagner la production et les approvisionnements du groupe pour le marché Français. En parallèle, ma famille produit du vin au Château d’Astros en Provence depuis 9 générations et j’ai profité d’être ici pour chercher un distributeur à Hong Kong puisque nous n’étions présents sur aucun marché en Asie.  Mais il y a 10 ans, le marché du rosé à Hong Kong était quasiment inexistant et je ne trouvais pas de distributeur qui soit intéressé ou qui partage ma vision et j’ai donc décidé de créer ma compagnie pour tenter de distribuer moi-même les vins familiaux.
 
Charles : je connaissais l’Asie pour avoir fait un stage de fin d’études en 2009 à Shanghai et j’avais adoré le rythme effréné de la région. Après un MBA en marketing du vin et spiritueux à Bordeaux en 2010, j’ai voulu repartir et c’est à Hong Kong que mon cœur m’a amené en 2011 pour explorer la commercialisation du vin Français.
 
 
Comment vous êtes-vous rencontrés ?
Valentin : via un ami commun. Charles souhaitait créer une société spécialisée dans le Rosé et nous avons monté ensemble Rose Wine Cellar Limited en 2012. Puis, en 2015, nous avons voulu mettre toute la gamme de nos produits sous le même chapeau et avons donc créé Vines and Terroirs Limited. Aujourd’hui, cela représente une cinquantaine de vignobles et toutes les couleurs entre la France et l’Italie. 
 
 
Toutes les couleurs mais cependant votre produit phare est vraiment le rosé n’est-ce pas ? Pourquoi cela ? 

Entrepreneurs à Hong Kong – Charles et Valentin, fondateurs de Vines and Terroirs
Notre mission depuis le début a toujours été claire : mettre les Hongkongais dans les conditions qui ont fait le succès du rosé sur la Côte d’Azur et le leur faire apprécier. C’est pour cela que nous avons lancé les soirées Pick Your Pink. L’idée était de permettre aux gens de tester différent rosé dans un cadre festif, donc parfaitement adapté à cette boisson. Nous avons mis le paquet sur les gimmicks parce que le rosé était alors encore très peu présent sur les cartes des vins et que nous voulions frapper un grand coup : étiquettes lumineuses, vasques, « Rosé Pongue », bar à rosé à l’Azure en haut de l’ancien LKF Hotel, affiche de 10x4 mètres en plein milieu de LKF …

Entrepreneurs à Hong Kong – Charles et Valentin, fondateurs de Vines and Terroirs
Dans le même esprit, et maintenant qu’il est plus compliqué de déguster son rosé en terrasse, nous avons créé la Pick Your Pink Box : une box contenant 6 rosé différents chaque mois permettant ainsi de découvrir plus de saveurs.
 
Cela a si bien marché que l’on s’est vite retrouvé associés au rosé et que nous avons pris la décision de séparer notre activité en deux : Rose All the Way pour les rosés et Vines and Terroirs pour nos autres vins et nos Champagnes. 

Entrepreneurs à Hong Kong – Charles et Valentin, fondateurs de Vines and Terroirs
Rose All the Way qui est d’ailleurs, plus qu’un site marchand, une marque lifestyle qui vise à promouvoir tout cet art de vivre associé au rosé avec notamment nos chaises longues installées sur les plages, les casquettes et d’autres accessoires à venir.
 
 
Quel a été le plus gros défi que vous ayez rencontré dans cette aventure entrepreneuriale ?
Au-delà du fait que nous avons lancé notre activité très jeunes et avons donc dû apprendre sur le tas, le plus gros challenge est définitivement celui de gérer les aléas du marché. Entre les protests en 2019 et le virus en 2020 nous sommes servis et il faut redoubler de créativité et d’agilité pour survivre. La gestion de notre croissance dans l’un des marchés les plus concurrentiels au monde reste aussi un défi quotidien qui nous amène à repousser nos limites et toujours nous remettre en question.
 
 
Et la plus belle récompense ?
Savoir que nous avons eu la bonne intuition en voyant la position du rosé sur le marché local mais aussi son explosion dans le reste du monde est une satisfaction. Plus spécifiquement, après 8 années à baigner dans le rosé, le succès de notre marque Cuvée de La Lune est notre plus belle récompense. Enfin, l’extension de notre gamme pour les belles tables avec les vins fins et de nombreux vignobles de prestige est aussi une grande source de satisfaction.
 
 
Vos endroits chouchous à Hong Kong pour :
Un verre ou deux entre copains : Café Claude, Pastis, ICHU, Babacio, Le Tambour et tant d'autres  
Un brunch : The Grill au Grand Hyatt  
Faite la fête jusqu’au bout de la nuit : on commence par un afterwork ou un diner en terrasse (avec une bouteille de rosé) et on enchaine sur Dragon I, Cassio, Volar ou Drop  
Une occasion spéciale : une journée en bateau grâce à Asia Marine (ndlr : location de yachts)
Un verre de rosé les pieds dans l’eau et/ou avec vue : Limewood à RepulseBay, Cococabana à Shek O, Lantana sur Cheung Sha Beach à Lantau, Treasure Island à Pui O 


 



Dans la même rubrique :
< >

Nouveau commentaire :
Twitter