Conseils de pro pour avoir une crinière de sirène tout l’été

23 Juin 2020


par Aude Camus 
 
Ça y est, c’est officiel depuis Dimanche, nous sommes bel et bien entrés dans l’été. Un été qui s’annonce, sans surprise, chaud et humide. Du coup, cette année encore c’est notre peau et nos cheveux qui vont morfler : pollution, soleil, eau de mer, chaleur, humidité … le combo mortel. Ou pas ! En suivant les conseils d’Emmanuel Faipoux, fondateur du salon emmanuel f., il est possible que cet été vous arboriez une crinière de sirène. Il faut bien ça pour se consoler de ne pas rentrer en France (pour celles qui comme moi ont remis à plus tard leurs plans de voyage). 

Conseils de pro pour avoir une crinière de sirène tout l’été
Humidité et chaleur : quel est l’impact sur nos cheveux ?
Tout d’abord, il faut savoir que l’humidité en elle-même n’est pas mauvaise pour les cheveux. Le problème survient lorsque les cheveux sont déjà fragilisés c’est à dire lorsque le Ph du cheveu n’est plus neutre et donc que les écailles du cheveu ne sont plus bien fermées ce qui permet à l’humidité de pénétrer au cœur de la fibre capillaire. Alors dans ce cas, vous vous retrouvez avec ce fameux effet « frizzy hair ». Pour une crinière de sirène, il ne faut donc pas lutter contre l’humidité mais plutôt s’appliquer à ne pas trop agresser le cheveu pour maintenir un Ph neutre. Au rang des agressions les plus fréquentes, qui fragilisent le cheveu, on trouve l’utilisation régulière de produits chimiques bien trop puissants par exemple lorsque vous vous faites des mèches, une couleur, une permanente … mais aussi le chlore des piscines et le sel de la mer que vous ne prenez pas suffisamment soin de rincer à l’eau douce.  
                                          
 
Faut-il adapter sa routine capillaire à la saison ? Par exemple changer la fréquence de ses shampoings ? Ou la façon de faire son shampoing ? 
Oui ! La première chose à faire, c’est d’essayer de limiter votre recours aux produits chimiques. Mais non, cela ne veut pas dire renoncer à votre permanente qui vous donne de belles boucles ou à votre balayage d’été. Dans notre salon, nous n’utilisons que des produits le plus naturel possible et même bios à 60%. Cela nous permet de vous offrir les mêmes résultats que dans les autres salons mais sans compromettre le Ph et donc en limitant la pénétration de l’humidité dans vos cheveux. Résultat, des cheveux plus lisses et plus brillants. Donc oui, il est important de revoir vos habitudes. 
 
Au quotidien, il est difficile de s’y retrouver. Comment savoir quel est le bon shampoing et/ou le bon soin pour vous ? Faut-il faire confiance à une marque ou à un produit ? Est-ce que parce qu’un produit est bio il est forcément bon pour mon type de cheveux ? Texture, packaging, odeur … on ne sait plus à quel saint se fier. Mon conseil est de demander l’avis de votre coiffeur. En tant que pros, nous pouvons vous conseiller. Par exemple, chez emmanuel f. nous pouvons vous faire un « stretching test ». C’est très simple et cela nous permet de scanner votre cheveu en un éclair pour vous recommander les bons produits et vous dire quels sont les besoins réels de vos cheveux. Car oui, on se trompe bien trop souvent sur la nature de nos cheveux et ce dont ils ont besoin,
 
 
Y-a-t-il des gestes « qui sauvent » ? Des astuces de pros ?
Après le shampoing, évitez d’essorer vos cheveux en les frottant dans une serviette avec des mouvements circulaires (ndlr : on le fait toutes, non ?). Cela froisse vos cheveux ! À la place, tapotez délicatement.
Je recommande aussi l’usage systématique d’un soin hydratant sans rinçage à mélanger avec un sérum gloss (sans silicone par pitié !) et un démêlage au peigne pour bien répartir les produits sur l’ensemble de la chevelure. Pour le séchage, à l’air libre ou brushing c’est à vous de faire votre choix. 
 
Des produits fétiches à nous recommander ?
Un soin hydratant sans rinçage et un sérum gloss justement. Mes 2 produits fétiches sont de la marque Organic Colour Systems, une marque green, sans ammoniaque et non testée sur les animaux que nous utilisons dans le salon : le leave in conditionner « Aquaboost » et le gloss sérum à l’huile d’argan. 
 
Un soin en salon que vous recommandez particulièrement ? 
Notre soin « the signature » qui est un soin sur-mesure qui répare la fibre, la recharge en protéine et l’hydrate tout en ramenant vos cheveux à leur Ph neutre. 



 

Emmanuel Faipoux 
 
Emmanuel est le co-fondateur, avec sa femme Séverine, du salon emmanuel f.  le tout premier salon de coiffure de Hong Kong à avoir adopté une démarche soucieuse de l’environnement en proposant des produits naturels et/ou bios.
 



 




Dans la même rubrique :
< >

Nouveau commentaire :
Twitter