Carnet de Voyage - 3 jours à Siem Reap

20 Juin 2018


par Aude
 
Visiter les temples d’Angkor était sur ma To Do liste depuis des années ! Et c’est finalement chose faite depuis début Mai. Un weekend qui ressemblait beaucoup à ce que j’avais imaginé : du temple j’en ai bouffé encore et encore mais avec un plaisir de gosse, de la bonne bouffe et du repos. 
Une escapade hyper facile et parfaite pour un dépaysement total. 
 
S’Y RENDRE
 
Bam c’est fait en moins de 3h. Plusieurs compagnies font le trajet Hong Kong/Siem Reap, moi j’ai choisi l’option Hong Kong Express que je trouve plutôt efficace pour une low cost. 
 
Pour entrer au Cambodge il vous faut un visa. Mais pas de stress, ce n’est pas visa chiant qui vous fait poireauter 3h dans un Consulat. Là c’est hyper simple. Option 1, vous faites comme pas mal de gens et vous faites un visa sur place en arrivant. Coût USD 30 (attention de bien avoir la monnaie) et apparemment plutôt rapide. Option 2, que je recommande, vous faites ça en ligne quelques jours avant de partir. Ça prend vraiment 5 min et une fois votre visa approuvé (jusqu’à 3 jours ouvrés, moi j’ai reçu le mail d’approbation 2h après avoir soumis ma demande), vous n’avez qu’à imprimer votre visa. Coût USD 36 et cela permet de sortir de l’aéroport en 10 min top chrono. 
 
Site officiel pour le e-visa.
 
Une fois dehors, vous avez un guichet pour prendre une voiture ou un tuk tuk. USD 11 pour la voiture, USD 9 pour le taxi et de 15 à 30 min de trajet selon où vous allez dans Siem Reap. Moi clairement j’ai pris l’option tuk tuk et en discutant avec mon chauffeur celui-ci m’a proposé de me faire faire le tour des temples le lendemain et le jour d’après pour USD 25 par jour (pour 2 personnes). Deal ! Ici cela marche beaucoup comme ça. Au final c’est très simple et hyper pratique. 
 
 
OU DORMIR ?
 
Nous avons décidé de dormir à l’hôtel Le Méridien situé légèrement en dehors de la ville.
 

Carnet de Voyage - 3 jours à Siem Reap
Un bel hôtel mais avec des prix plutôt sympas (un gros point plus de Siem Reap, la possibilité de se faire plaisir à des prix très attractifs comparés à ceux de Hong Kong) et une super piscine parfaite pour les après-midi repos après la visite des temples. En revanche point plutôt négatif sur la bouffe pas à la hauteur. Je déconseille clairement le restaurant Italien où nous avons mangé le premier soir (ok choix facile dicté par la facilité et la presse de sortir alors que nous venions d’atterrir) et qui ne casse pas trois pattes à un canard (voir même certains plats sont mauvais). 
 
L’option budget 
Pour les aventuriers et les tous petits budgets, Siem Reap propose pas mal d’options un peu roots type auberges de jeunesse. Et puis, comme souvent, Airbnb propose de supers bons plans avec des chambres à partir de HKD 150 la nuit environ. 
 
 
L’option plaisir 
Hop là, une petite liste des plus beaux hôtels de la ville juste ici. Attention, ça donne clairement envie de booker une chambre, attraper une valise et monter dans l’avion. Et encore, vous n’avez pas encore vu les photos des temples d’Angkor ! 
 
SUR LA TO DO LIST
 

Ceux qui détestent les visites et l’histoire risquent de ne pas apprécier car si on vient à Siem Reap c’est pour visiter les temples d’Angkor avant tout. Mais franchement autant je ne juge pas et je comprends que certains fuient les musées (moi j’avoue j’aime ça) autant Angkor ce n’est pas juste des temples. C’est une très belle expérience et la beauté du site, ancienne capitale de l’Empire Khmer et classée au patrimoine mondial de L’UNESCO depuis 1992, est incroyable. Le parc archéologique d’Angkor compte aujourd’hui un peu plus de 70 temples, presque tous restaurés mais les archéologues continuent encore à découvrir de nouvelles ruines. 
 
Conseil Madame : impossible d’accéder au site d’Angkor sans un pass. Pass qui vous est ensuite demandé à l’entrée de chaque temple (et donc à ne pas perdre). Le pass 1 jour est à USD 37 et le pass 3 jours à USD 62. Alors oui c’est un peu cher mais honnêtement-moi si ça permet d’aider à la préservation des lieux et à la restauration des temples je suis carrément pour. Et puis en France quand on va au musée on paye aussi, non ? 
Faire les temples en 1 journée c’est possible. Intense mais possible. Moi je recommande quand même de le faire en 2-3 fois et donc de prendre le pass 3 jours. Parce qu’après avoir fait 4-5h de visites, de tuk tuk et avoir bouffé de la poussière toute la matinée vous serez bien plus chauds pour une aprèm piscine que pour repartir découvrir d’autres temples. 
 
Bien évidemment, quasi impossible de visiter l’ensemble des temples. Sur 2 jours je pense en avoir fait une bonne quinzaine dont :
 

Carnet de Voyage - 3 jours à Siem Reap
Angkor Wat, le plus connu et le plus grand site religieux au monde. Étonnamment pour moi aussi la visite la plus décevante du séjour (et la première, j’avoue qu’au début j’ai eu un peu peur en me disant que ça allait être ça pendant 3 jours). Oui c’est magnifique mais je ne sais pas je l’ai trouvé trop grand, trop plein de touristes, impressionnant par la taille mais moins impressionnant de beauté que d’autres temples visités après. 
 
Conseil Madame : la plupart des temples ouvrent à 7h30 le matin mais Angkor Wat ouvre à 5h pour le lever de soleil. Alors si vous imaginez déjà le temple passant du jaune au rose alors que le soleil se lève derrière vous risquez d’être déçu. J’en ai parlé avec mes amis qui l’ont fait eux aussi et nous avons tous la même expérience, finalement le lever de soleil à Angkor Wat n’en est pas vraiment un. Pourtant, je conseille quand même 100% d’arriver sur place vers 5h-5H30 pour pouvoir explorer le site avant l’afflux de touriste (nous sommes repartis vers 7h et le lieu commençait à bien se remplir) mais aussi parce que voir le temple émergé dans la brume matinale est une vision assez impressionnante. Pour moi la meilleure façon de faire c’est :
- se lever tôt le premier jour sur place (et par tôt j’entends très tôt) 
- être au bureau qui délivre les pass vers 4h45 du matin (oui je ne plaisantais pas en parlant de se lever tôt) 
-  Bien faire la queue au bon guichet pour ne pas perdre de temps. Certains guichets sont pour les pass 1 jour et certains pour les pass 3 jours
- Une fois le pass en main, partir presto vers Angkor Wat
 
Ou alors situation idéale, vous atterrissez suffisamment tôt la veille et vous passez chercher vos pass en fin d’après-midi début de soirée pour gagner quelques précieuses minutes de sommeil le lendemain matin. 
 
Deux circuits possibles sur le site d’Angkor. Un circuit court que nous avons fait juste après Angkor Wat donc le premier jour avec un départ de l’hôtel à 4H45 et un retour juste avant 10h. Un circuit long que nous avons fait le deuxième jour en commençant par le temple le plus lointain Banteay Srei à environ 1h/1H30 de tuk tuk avant de revenir progressivement vers Siem Reap en passant de temples en temples. Départ vers 7h du mat et retour vers 12h30. 
 
Impossible de citer tous les temples vu (ou non vus) mais en voici quelques-uns que j’ai particulièrement aimés :  
 

Carnet de Voyage - 3 jours à Siem Reap
Bayon Temple avec ses impressionnants visages gravés dans la pierre.
 

Carnet de Voyage - 3 jours à Siem Reap
Ta Phrom aussi connu sous le nom de Temple Tomb Rider car plusieurs scènes du film y ont été tournées et où la nature reprend peu à peu ses droits créant un décor impressionnant où s’emmêlent les pierres et la jungle.
 

Carnet de Voyage - 3 jours à Siem Reap
Banteay Kdei
 

Carnet de Voyage - 3 jours à Siem Reap
Preah Khan 
 
Conseil Madame : l’option chauffeur de tuk tuk qui vous suit pendant tout le séjour est clairement une option facile et top. Il suffit de demander. Vous prenez un tuk tuk à l’aéroport ? Demandez-lui s’il peut être votre chauffeur pour 2 jours. Sinon demandez à votre hôtel. Les airbnb proposent aussi quasi tous de vous aider à booker un tuk tuk. Franchement c’est top, il vous attend le matin devant votre hôtel, vous attend pendant que vous visitez les temples à votre rythme, s’arrête quand vous le voulez … 
L’option guide peut aussi être une bonne idée. Même si tous les temples sont très différents, c’est vrai qu’après en avoir fait 5 ou 6 on a tendant à se dire que le suivant n’est qu’un temple de plus. Intéressant d’avoir des infos qui permettent de voir un peu plus que juste de la pierre et une nature assez impressionnante. 
 
 
DANS L’ASSIETTE

Carnet de Voyage - 3 jours à Siem Reap
Alors d’habitude niveau bouffe j’ai toujours 1 ou 2 repères mais là j’avoue la cuisine Khmer ça ne me parlait pas du tout. En fait je n’avais jamais mangé Cambodgien de ma vie ! Vous ça vous parle ? En tout cas pour moi très bonne surprise, j’ai adoré. C’est plein de saveurs un peu comme le Thaï mais en même temps très frais comme le Vietnamien. 
 
En 3 jours sur place je n’ai pas testé des milliards de chose mais j’ai quand même eu le temps d’avoir un coup de cœur pour 2 restos que je recommande chaudement. 
 
CHANREY TREET
 

Carnet de Voyage - 3 jours à Siem Reap
Situé dans le centre-ville, Chanrey Tree est une adresse plutôt connue. Spécialités ? Des plats cambodgiens très traditionnels mais servis dans un décor façon jardin verdoyant plutôt sympas. Et putain c’est bon ! On a tellement aimé qu’après l’avoir testé au dîner on y est retourné le lendemain midi (la récompense parfaite après un réveil à 5h du mat est une matinée de visites). 
 
C’est assez chic par rapport à d’autres restaurants mais pas du tout guindée (et clairement niveau tenue c’est casual). Et les prix sont super raisonnables bien qu’assez chers pour le pays : USD 9 le plat en moyenne.
 
Testé et approuvé : 
Tonle Sap Steamed Fish : un filet de bar à l’ail, échalotes, basilique, noix et sauce au citron vert. Une petite tuerie. Tellement aimé le premier soir qu’on en a repris le lendemain.
Char Khroeung : mon chouchou ! Du bœuf dans une sauce aux épices et notamment du galanga, de la citronnelle et du safran.
Khmer Jungle Soup : poulet servi dans une crème de coco au curry avec de la belle de jour (une plante vietnamienne) et des herbes.
 
Et puis mon dessert préféré au monde était aussi à la carte : le Mango Sticky Rice. Et j’ai aussi découvert que la cuisine Khmer utilise beaucoup les cuisses de grenouille (assez étonnant pour moi ! Et j’ai beau être Française sorry mais moi les cuisses de grenouille c’est pas possible). 
 
CUISINE WAT DAMNAK
 

Carnet de Voyage - 3 jours à Siem Reap
Si vous avez suivi mes précédentes escapades à Séoul ou au Cap vous le savez, j’ai un gros plaisir gourmand quand je voyage : j’aime me réserver un restaurant du classement World Best Restaurant s’il y en a un là où je vais. 
 
Bon alors Cuisine Wat Damnak ne fait plus officiellement partie du classement Asia Best mais le restaurant y était il y a encore peu et c’est le seul de Siem Reap à avoir fait partie de cette liste. Je me devais donc d’y réserver un dîner non ? 
Petit conseil si vous réservez une table ici (et c’est une très bonne idée !), demandez à être assis à l’étage. L’ambiance y est super cosy, un peu tropicale, on se croirait presque dans une cabane dans les arbres. 
 
Le menu change toutes les deux semaines et est concocté par un Chef Français installé sur place depuis 2003. Dans l’assiette une jolie fusion d’ingrédients locaux (miam la langoustine du Mékong !) et de techniques culinaires Françaises. 
 
Menu 5 plats : USD 27
Menu 6 plats : USD 31
 
 
 
3 jours juste comme je l’espérais et si vous n’avez pas encore eu la chance de découvrir les temples d’Angkor allez-y ! J’ai adoré ! Vous avez des plans voyage à partager ? Des questions ? Juste envie de nous faire un petit coucou ? J’attends vos emails sur contact@hongkongmadame.com   




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 28 Mai 2018 - 08:00 Série staycation #3 – The Fleming

Lundi 23 Avril 2018 - 08:00 Carnet de Voyage - 3 jours à Séoul


Nouveau commentaire :
Twitter