Carnet de Voyage - 1 semaine au Cap

15 Mars 2018


Carnet de Voyage - 1 semaine au Cap
Toutes les photos de cet article ont été prises par Aude, notre Director.

par Aude
 
Au cas où cela vous aura échappé, Le Cap est la destination du moment !

- 2nde dans le Top 10 des villes où voyager en 2017 (Lonely Planet)
- Meilleure ville à l’étranger pour les bars et restaurants en 2016 (Condé Nast Readers’ Travel Awards)
- Meilleure Ville (2015-2016 Telegraph Travel Award)
 
Et ce n’est qu’une partie de la liste !
 
Bon alors moi j’avoue les classements je m’en fous un peu finalement mais une chose est sûre, c’est qu’il m’a fallu 4 jours sur place en 2017 pour tomber folle amoureuse du Cap et
 
- Reprendre des billets d’avions pour y retourner (j’en reviens tout juste, complètement déprimée d’avoir quitté cette ville que j’adore)
- Commencer à regarder les opportunités de job là-bas. Bah quoi ? je prépare l’avenir ! Et donc passer quelques heures à faire des recherches frénétiques sur les visas, les salaires, les loyers …
 
L’ambiance au Cap est difficile à décrire. Il faut la vivre. Mais en résumé c’est à la fois une ville hyper détente (et par rapport à Hong Kong ça fait du bien) mais qui bouge.
 
Pendant mon séjour j’ai posté sur Instagram des centaines de photos sur avec toujours le retour suivant « tes photos sont magnifiques ! » mais vous savez quoi ? Nulle part ailleurs faire une photo est aussi facile ! Cette ville est juste incroyablement belle !
 
S’y rendre
 
Attention Le Cap se mérite, surtout que pour l’instant les vols directs Hong Kong – Le Cap n’existent pas. Mais c’est sur le point de changer !
 
A partir de Novembre 2018, Cathay Pacific opérera 3 vols hebdomadaires en direction du Cap :
- 14h20 de voyage pour l’aller
- 13h50 pour le retour
 
D’ici là, ou en alternative, Qatar Airways et Emirates ont des vols directs en direction de Doha et Dubai puis ensuite des liaisons pour Le Cap.  Des options moins chères telles qu’Air China ou Singapore Airlines sont aussi possibles.
 
Conseil Madame : le voyage est long et fatiguant et pour ma part je préfère payer un peu plus cher mais voyager dans de bonnes conditions. J’adore Qatar Airways, le staff est toujours très pro, le service efficace et la bouffe complètement ok par rapport à la plupart des compagnies. Clairement sur 20h de voyage ce sont des choses auxquelles je fais attention.
 
La meilleure période de l’année pour découvrir Le Cap ? Chinese New Year.
- Le Cap n’étant pas en Asie, vous éviterez les hordes de touristes
- C’est une ville où il fait bon prendre son temps donc on profite des jours fériés de CNY pour faire un séjour longue durée
- Janvier-Février c’est l’été en Afrique du Sud, un été chaud mais sec … le temps parfait pour des vacances !
 
 
Ou dormir ?
 
Le Cap est une ville très étendue et il y en a pour tous les goûts : une villa sur la plage, un airbnb dans un quartier trendy, un hôtel dans le quartier des affaires …
 
L’option plaisir : Louer une villa à Campsbay

La plage de Camps Bay
La plage de Camps Bay

Si vous êtes au Cap pour des vacances je vous recommande fortement le quartier de Campsbay ! Un petit paradis sur terre niché entre Table Mountain, Lion’s Head et l’océan. Les paysages y sont incroyables et vous aurez à proximité des petits cafés hyper sympas, des restaurants et une longue plage de sable blanc. Le rêve non ? Et vous n’êtes qu’à 10 min en Uber* du centre-ville.
 
* Uber est roi au Cap. Il y en a tellement que vous n’attendrez jamais plus de 3 min avant d’avoir une voiture et les prix sont plus intéressants que ceux des taxis qui ont tendance à essayer de vous enfumer.
 
Pour louer une villa de luxe et se faire plaisir je recommande l’option Luxury Retreats. Leur sélection est top et ils proposent environ 40 villas et appartements sur Camps Bay notamment :

- Cette Beach Villa avec piscine et vue imprenable sur la plage de Camps Bay et la chaîne de montagne des Douze Apôtres
- Cette Tree Villa située sur les hauteurs de Camps Bay avec une fois de plus une vue incroyable. Parfaite pour ceux qui cherche un petit havre de paix mais veulent aussi pouvoir rejoindre la plage et le centre de Camps Bay en moins de 10 min à pieds
15 Ottawa qui surplombe l’océan se situe entre Clifton et Camps Bay, mes deux plages préférées du Cap
Strathmore House est également situé sur les hauteurs et est l’option parfaite pour ceux qui veulent profiter de la beauté du Cap à 360° … merci les murs en verre ! Canon !
 
L’option budget :
Pour les plus petits budgets je recommande plutôt de chercher vers le centre. Airbnb a pas mal d’options sympas. Et pour les tous petits budgets, il y a beaucoup d’auberges de jeunesse au cap, notamment vers Long Street.
Conseil Madame : on recommande les quartiers de De Waterkant et Kloofstreet.   
 
 
Sur la to do list
 
C’est là que les choses se compliquent ! Il y a tellement à faire au Cap, clairement je ne peux pas vous faire une liste exhaustive. Du coup, je vous partage plutôt une liste de ce que j’ai adoré faire sur place ou de ce qui, selon moi, est à faire absolument.
 

ON SE FAIT UNE HIKE

Vue sur Camps Bay depuis Lion's Head
Vue sur Camps Bay depuis Lion's Head
Tout comme Hong Kong, Le Cap est un paradis pour les adeptes de la rando. Deux hike qui sont à faire :
- Lion’s Head
- Table Mountain
 
 
Lion’s Head est plutôt facile et au sommet la vue est canon. Complètement faisable en famille.

Lion's head en arrivant par Signal Hill
Lion's head en arrivant par Signal Hill
Conseil Madame : la plupart des gens commencent la hike en bas de la colline et monte jusqu’au sommet mais il y a un autre chemin un peu moins connu de l’autre côté. Si vous commencez la hike depuis Signal Hill cela vous prendra un peu plus de temps mais vous profiterez d’une vue imprenable sur la ville d’un côté et l’océan de l’autre et vous croiserez moins de monde sur le chemin.
 

Coucher de soleil sur l'océan depuis Lion's Head
Coucher de soleil sur l'océan depuis Lion's Head
Le meilleur moment pour se faire Lion’s Head ? En fin de journée ! Lancez-vous 1h30 à 2h avant le coucher de soleil et savourez celui-ci depuis le sommet ! 


 

Vue sur Le Cap depuis Table Mountain
Vue sur Le Cap depuis Table Mountain
Table Mountain est bien plus difficile que Lion’s Head. Bien sûr, l’option téléphérique pour atteindre le sommet est aussi possible mais si vous êtes un peu sportif lancez-vous plutôt sur la hike. Contrairement à la précédente, la hike en elle-même ne vous offre aucuns paysages magnifiques, il faut juste monter, monter et encore monter. Je préfère ne pas mentir c’est dur. Mais c’est un bel effort physique et vous serez récompensé par une vue incroyable au sommet. Saviez-vous que Table Mountain était une des 7 Merveilles de la Nature ?

Conseil Madame : si vous visitez Le Cap pendant l’été (donc hiver chez nous) attention, il fait chaud très très vite. Mon conseil est de commencer la montée vers 8h du matin pour atteindre le sommer vers 10h-10h30 avant que la chaleur ne soit insupportable et que la hike ne soit bondée.
Cette hike n’est pas faite pour les jeunes enfants et pensez à mettre des chaussures de sport, vous me remercierez !
 


ON SE PERD DANS LES RUES DU CENTRE
 
Mes quartiers préférés :

Carnet de Voyage - 1 semaine au Cap
Bookap et ses maisons pleines de peps ! 

 

Carnet de Voyage - 1 semaine au Cap
De Waterkant avec ses cafés hipsters, ses magasins de décos et son côté un peu Notting Hill.
Conseil Madame : si vous êtes dans le quartier et avez une petite faim, il y a un petit italien qui sert des pâtes faites maison absolument dinguos – Osteria Tarantino.
 
Kloofstreet et le V&A Waterfront sont parfaits pour faire un peu de shopping. Et pour un peu de culture et d’histoire on se rend dans le District 6 dont le musée présente la vie au Cap sous l’Apartheid. Les Company’s Garden sont un peu le Hong Kong Parc du Cap mais en plus pittoresque. 


ON PASSE LA JOURNEE DANS LA VALLEE DES VINS
 
Aussi connues sous le nom de Franschhoek (soit littéralement « Le Coin des Français » qui rappelle que les premiers à s’être installés dans la Vallée des Vins était des huguenots Français fuyant les persécutions religieuses) La Vallée des Vins mérite au moins d’y passer une journée entière !
Conseil Madame : Bookez un chauffeur pour la journée ! Dans chaque domaine où vous vous arrêterez vous ferez un tasting (pour vous donner une idée, j’ai visité 3 domaines et testée 25 vins lors de ma dernière visite) et :
  1. Clairement pas possible de conduire après cela
  2. Dommage si tout le monde en profite sauf celui qui a été désigné pour conduire

Lors de mes deux visites dans La Vallée des Vins je suis passée par un chauffeur, Sean Casey et vous pouvez le contacter sans problème. Il est parfait.
 
Une chose à savoir aussi est que les domaines les plus connus parmi les touristes ne sont pas forcément les plus beaux, ni mêmes ceux qui produisent le meilleur vin. N’hésitez pas à sortir des sentiers battus. Les 2 domaines que je recommande ? Delaire Graff Estate et Mullineux & Leeu.
 

Carnet de Voyage - 1 semaine au Cap
Delaire Graff est un vrai petit bijou. On s’y arrête pour savourer une jolie pause de 2h, sur la terrasse ombragée avec vue sur les vignes.

Conseil Madame : vous aurez le choix entre deux tastings. Faites un mix des deux ! Par exemple si vous êtes deux prenez un tasting premium et un tasting classique et partagez, cela vous permettra de goûter plus de vins différents mais aussi de payer un peu moins cher. Le staff à l’habitude, ils sauront parfaitement vous orienter.
 
Et si l’idée de quitter ce petit paradis vous semble insupportable ou si vous souhaitez profiter de ces vacances pour vous faire vraiment plaisir, le domaine est un Relais & Châteaux et propose de magnifiques lodges privés. Pas (encore) testés mais j’en rêve ! 

 

Carnet de Voyage - 1 semaine au Cap
Mullineux & Leeu est un peu moins luxe (voir snob) que Delaire Graff le domaine est aussi absolument magnifique.
Conseil Madame : bookez votre tasting quelques jours avant de vous y rendre ou vous risquez de vous y rendre pour rien !
 
On peut également profiter de cette journée pour flâner quelques heures dans l’adorable ville de Stellenbosch où le temps semble s’être arrêté.


 
ON POUSSE JUSQU’AU CAP DE BONNE ESPERANCE

Carnet de Voyage - 1 semaine au Cap
Encore une fois, on se réserve une journée entière. Il vous faudra une voiture pour celle-ci donc 2 options : le chauffeur ou la location. 

 

Carnet de Voyage - 1 semaine au Cap
On quitte Le Cap tôt le matin (je sais, ça fait beaucoup de réveils matinaux pour des vacances mais croyez-moi c’est un conseil que vous me remercierez de vous avoir donné), vers 9h, direction Chapman’s Peak drive, une route panoramique qui vous donnera envie de vous arrêter tous les 100m pour faire une photo. Si vous avez suivi mon conseil et êtes partis tôt, vous serez devant les bus de touristes et vous aurez la route rien que pour vous ! 

 

Carnet de Voyage - 1 semaine au Cap
On fait un petit arrêt à Boulders Beach, qui accueille des centaines d’adorables petits pingouins Africains. C’est très touristique mais cela prend peu de temps et c’est toujours sympa à voir.
 
Puis hop, tout droit jusqu’à La Réserve Naturelle du Cap de Bonne Espérance. Premier arrêt dans la Réserve, Cape Point et sa vue imprenable sur l’océan et une partie de la Réserve.
Conseil Madame : il y a un petit restaurant très sympa à Cape Point. Impossible de réservez mais si vous y êtes pour 12h-12h30 vous aurez facilement une table à l’extérieur et pourrez déguster vos fruits de mer face à l’océan.
 
On repart ensuite vers le Cap de Bonne Espérance à tout juste 2km. Bon alors rien d’incroyable hein, cela ressemble au reste de la Réserve mais après tout ce n’est pas tous les jours que l’on atteint le point le plus au Sud du continent Africain. Ça vaut bien une photo.
 

Carnet de Voyage - 1 semaine au Cap
Pour rentrer, plutôt que de reprendre le même chemin, on fait une boucle. Cela permet de faire un arrêt à Muizenberg et de découvrir la plage (qui fait des km), paradis des surfeurs, connue pour ses cabanes multicolores.
 


ON FAIT LA CRÊPE SUR LA PLAGE
 
Après tout c’est les vacances. On peut bien s’offrir une après-midi à ne rien faire ! Hop direction Llandudno (10 min en voiture depuis Camps Bay – 20 à 30 min depuis le centre). Vous pourrez sans problème y louer parasols et transats si besoin.
 
Attention, l’eau est glacée ! Même en plein cœur de l’été je n’ai jamais réussi à me baigner. L’impression de mettre les pieds dans un seau de glaçons. J’ai pourtant essayé mais impossible d’aller plus loin que les mollets, l’eau est si froide qu’elle fait cramper !
 


MAIS AUSSI
 
Visiter Robben Island – ex prison de Mandela
Prendre un cours de surf
Découvrir Le Cap depuis le ciel – j’ai fait ce tour en hélico et j’ai adoré

 
Dans l’assiette
 
Vous me connaissez, la bouffe avant tout ! Bon alors rien de très excitant dans la gastronomie Sud-Africaine en revanche niveau restaurants là c’est très très intéressant.
 
Conseil Madame : les « bons » restaurants du Cap sont souvent pleins donc prenez-vous-y un peu à l’avance et réservez ceux qui vous font envie avant d’être sur place (environ 3 semaines avant pour être surs). Tout se fait en ligne c’est hyper simple.
 
J’ai testé (et approuvé) toutes les adresses qui suivent et je les recommande fortement. Bon bien sûr je n’ai pas testé tous les restaurants du Cap (pourtant croyez-moi j’aurais aimé. Cela veut dire qu’il faut que j’y retourne non ?) donc si vous cherchez d’autres idées n’hésitez pas à jeter un œil à Eat Out (le Times Out local).
 
Cette liste est rangée par ordre de prix croissants (donc de la plus petite addition à la plus chère).
 

MZOLI
Mzoli est à ne manquer sous aucun prétexte ! Attention, on y va plus pour l’expérience que pour la bouffe. Situé dans la Township de Gugulethu (mais rien à craindre, l’endroit est très connu et de nombreux touristes et locaux s’y rendent), Mzoli était d’abord une simple boucherie et est devenu au fil dans ans un des endroits les plus connus du Cap pour faire la fête. Ne vous attendez à rien de chic, on achète sa viande dans l’échoppe du boucher, ils la font griller sur les braai (barbecues Sud-Africains) à l’arrière de la boutique et on mange tout ça dans le restaurant en plein air, sur des tables en plastiques. L’ambiance est électrique, les gens dansent et font la fête.
Une expérience à ne pas manquer !
 
Conseil Madame : à part la viande, la boucherie de Mzoli ne fournit rien. Il y a une petite supérette à côté mais n’hésitez pas à venir équipé : assiettes et couverts jetables, boissons et même des sides si vous n’avez pas envie de manger que de la viande (elle est assez démente cependant, notamment les saucisses)
 

FORK
Si vous avez envie de découvrir la nuit Capétonienne (oui oui on dit comme cela) c’est sur Long Street qu’il faudra vous rendre. Un peu le LKF du Cap mais avec plus de charme. Et avant cela vous croquerez bien un bout non ? Direction Fork, dans la même rue, pour des tapas très sympas dont certaines spécialités locales comme le steak d’antilope.
 

BUNGALOW
Le restaurant de plage par excellence ! Bungalow est situé sur la plage de Clifton et comme une grosse partie des restaurants du Cap la carte est assez simple : fruits de mer frais ou grillés, poisson et sushis. Mais ici on profite en plus d’une plongeante sur la mer et surtout on peut passer l’après-midi allongé sur un des énormes matelas en attendant le coucher de soleil.
 

LA PETITE FERME

Carnet de Voyage - 1 semaine au Cap
Si vous décidez de passer la journée dans la Vallée des Vins (quoi, je ne vous ai pas convaincus que c’était un must absolu ?) vous aurez clairement envie de faire une pause bouffe après les 2 wine tastings du matin. Direction La Petite Ferme en plein milieu des vignes. Le menu est court mais top, moi je suis accro à leur truite.
Conseil Madame : réservez quelques semaines en avances et demandez une table en extérieur, sous les arbres. Vous me remercierez plus tard.
 

ASH
Ash revisite le traditionnel braai Sud-Africain en y apportant une touche de modernité. Des ingrédients locaux, une cuisine inventive et une cuisson au charbon … J’ai beaucoup aimé.
 

THE POTLUCK
L’endroit est absolument canon ! The Potluck est situé tout en haut du silo du quartier branché de Old Biscuit Mill avec une vue 360° sur Le cap. Dans l’assiette des tapas pleines de goûts. Un gros coup de cœur gourmand !
 

LA COLOMBE

Carnet de Voyage - 1 semaine au Cap
Une adresse pour ceux qui veulent se faire du bien. La Colombe fait partie du classement World’s 50 Best Restaurants et j’aime cette petite tradition que j’ai de toujours me tester un restaurant de ce classement quand je voyage (s’il y a un 50 best là où je vais, évidemment). J’ai adoré mon déjeuner à La Colombe et j’y retournerai avec grand plaisir (est-ce que vous sentez à quel point je rêve de repartir pour Le Cap vite, très vite ?).
 
Conseil Madame : si le temps le permet demandez une des quelques tables en extérieur pour profiter d’une douce brise et d’une jolie vue sur le potager. On y va pour le déjeuner plutôt que pour le diner pour profiter de la beauté de l’endroit mais aussi pour pouvoir se rendre après le repas au mythique domaine Klein Constantia qui produit le vin le plus célèbre d’Afrique du Sud : le vin de Constance. Croyez-moi après votre déjeuner à La Colombe vous n’aurez pas envie de rentrer tout de suite mais plutôt de prolonger le moment.
 
Une autre chose que j’adore dans les restaurants du Cap ? L’efficacité et la gentillesse du staff.
 
Quelques spécialités à essayer et/ou à rapporter :
- Du Vin de Constance bien sûr
- De l’Amarula : une liqueur locale à base de crème et de fruits de Marula (j’en suis dingue !)
- Du Biltong : de la viande séchée (façon bresaola) … parfaite en snack ou en apéro
- Du thé Roiboos
 
 
Quelques infos supplémentaires
 
Le Cap est-elle dangereuse ?
On m’a beaucoup posé cette question et j’avoue qu’avant de m’y rendre pour la première fois je n’étais pas 100% rassurée. Devinez quoi ? Vous pouvez y aller sans craintes ! Bien sûr Le Cap n’est pas Hong Kong (et en même temps, y-a-t-il une autre ville dans le monde qui soit aussi sûre que Hong Kong ?) mais je ne me suis jamais jamais sentie en danger ou en insécurité.
 
Une chose à savoir et qu’il y a au Cap une sorte d’économie parallèle. Par exemple, pour chaque endroit un peu touristique que vous visiterez et où vous voudrez vous garer il y aura quelqu’un pour vous aider et qui vous proposera ensuite de surveiller votre voiture. Surprenant au début mais cela fait partie du jeu, on accepte et on donne un petit pourboire à la fin. C’est la seule source de revenue pour une partie de la population, dans un pays ou malheureusement la pauvreté est encore bien présente.
 
La crise de l’eau – à date de Mars 2018
Vous l’avez peut-être lu ou entendu, Le Cap traverse une grave crise de l’eau. Les réserves d’eau de la région sont trop faibles et malgré des mesures pour pallier à cela le niveau est aujourd’hui critique ce qui a poussé la municipalité à lancer un plan Day Zero, jour où l’approvisionnement en eau de la ville sera coupé.
Vous pouvez sans problèmes trouver bien plus d’infos en ligne. Mais c’est une info importante à savoir si vous prévoyez de partir bientôt au Cap car cela peut affecter les conditions de votre séjour. En effet, les restrictions s’appliquent à tous sans exception et donc il est possible que par exemple votre hôtel est enlevé le bouchon de baignoire pour que vous ne puissiez pas prendre de bain, vous verrez aussi que dans les toilettes de quasi tous les restaurants vous ne pouvez pas vous laver les mains à l’eau (mais du sanitizer est disponible) ou parfois même vous ne pouvez pas tirer la chasse, on vous demandera aussi de garder les mêmes couverts pendant tout le diner pour faire moins de vaisselle …
En vrai rien d’horrible et surtout c’est une expérience assez édifiante et qui fait réaliser la quantité d’eau que nous utilisons (et gâchons) par jour. Pour vous donner une idée, une chasse d’eau correspond à 10L or aujoud’hui les Capétoniens ne sont pas censés utiliser plus de 50L par jour et par personne … je vous laisse imaginer.
 
 

Carnet de Voyage - 1 semaine au Cap
J’ai vraiment eu un incroyable coup de cœur pour Le Cap et serai ravie de répondre à n’importe quelles questions sur cette ville à l’énergie incroyable. N’hésitez pas à m’écrire : contact@hongkongmadame.com



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 19 Avril 2018 - 08:00 Série Staycation #2 - St. Regis Macau

Jeudi 5 Avril 2018 - 08:00 Série Staycation - #1 W Hong Kong


Nouveau commentaire :
Twitter