Carnet de Voyage - 3 jours à Séoul

23 Avril 2018


Carnet de Voyage - 3 jours à Séoul
par Aude
 
Séoul était sur ma To Do list voyage depuis un petit moment mais je ne sais pas vous mais moi quand j’organise mes vacances et mes weekends j’ai tendance à toujours pensé d’abord soleil et plage. L’impression que si je ne pars pas au soleil cela ne sera pas des vraies vacances. 
 
Et puis mon petit frère a débarqué à Séoul pour un échange universitaire et là je n’avais vraiment plus d’excuses pour repousser. Et alors ? J’ai tout simplement adoré ! Je m’attendais à passer un weekend sympa et bien dépaysant mais jusqu’ici je n’avais pas été super emballée par mes escapades citadines (Taiwan, que j’ai trouvé sympa mais sans coup de cœur, et Shanghai qui je l’avoue ne me plaît absolument pas). Mais Séoul … un gros gros coup de cœur, j’y serai bien restée quelques jours de plus. Une escapade vibrante et qui dépayse (un peu fatigante aussi !). 


S'Y RENDRE
 
Rien de compliqué ! Plus de 10 options dispos par jour pour se rendre à Séoul depuis Hong Kong dont des vols Hong Kong Expresset Cathay Pacific
 
Moi j’ai choisi l’option Cathay Pacific qui quitte Hong Kong à 1h du matin et atterrie à Séoul à 5h45. Ok certains trouveront que c’est un vol de l’enfer mais si vous êtes un peu juste en jours de vacances cela permet d’économiser une journée : on part le soir après le boulot, on dort dans l’avion (certes pas la meilleure nuit de notre vie) et on arrive tôt le matin à Séoul avec la journée devant soi. 
 
Et comme à Hong Kong, on peut se rendre dans le centre hyper facilement avec un train. Attention cependant, il y a un Express Train, qui comme son nom l’indique est express et va directement à Seoul Stationmais aussi un All Stop Trainqui s’arrête à une dizaine de gares. Les pressés et ceux qui logent près de Seoul Station choisiront l’option express mais l’autre option, plus longue bien évidemment, peut être un bon choix pour ceux qui doivent rejoindre une autre station de métro puisqu’elle vous permet de changer de ligne. 
Ça paraît compliqué ? Pas d’inquiétudes, c’est franchement très simple et super bien expliqué sur le site de l’office du tourisme Sud-Coréen, juste ici


OU DORMIR
 
Séoul est très étendue donc où que vous logiez il vous faudra vous déplacer soit en taxi soit en transports en commun. Inévitable. Du coup pas facile de choisir un quartier. Mais il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. C’est votre première fois et vous voulez jouer les touristes à fond ? Vous êtes en mission shopping ? Ici pour faire la fête ? Chaque quartier a ses spécificités … checker le paragraphe Sur la to do list juste après, je vous parle de mes quartiers préférés cela peut vous aider. 
 
L’option plaisir Four Seasons
 
L’option budget Four Points by Sheraton, Namsan
Bien sûr il y a toujours l’option Airbnb. Moi j’avoue que quand je voyage pour seulement quelques jours j’aime le confort de l’hôtel : les petits-déjs tout prêt, pas de courses ou de ménage à faire … ça repose non ? 
Cet hôtel est une bonne option. Rien de dinguo mais des chambres modernes et clean, une vue plutôt sympa et une situation parfaite si vous êtes là pour explorer Séoul et découvrir certains points touristiques hyper connus. 



SUR LA TO DO LIST
 
Alors je préfère vous prévenir … quelques jours à Séoul ce n’est pas de tout repos. Il y a tellement à faire ! Bien sûr chacun le fait à son rythme. Moi j’ai un léger problème, quand je fais quelque chose je dois le faire à fond donc j’avoue que ces 3 jours à Séoul ont été intenses : tout manger, tout visiter … Suis-je la seule à être comme ça ? (Attention hein, ça dépend des destinations, je suis aussi très forte sur l’option glande intégrale en bikini sur la plage). 
 
Séoul est un clash constant entre modernité et héritage culturel millénaire. J’adore. Chaque quartier, mêmes les plus modernes, est infusé de culture coréenne. 
 
Les 5 palais de la ville sont immanquables, surtout pour une première fois. Après pas de stress, si vous ne les visitez pas tous ça vous fera une bonne excuse pour revenir ! 

 

Gyeongbokgung Palace est le plus grand des cinq palais et est également considéré comme le plus beau. Il est du coup très touristique mais impressionnant à visiter. 

 

Deoksugung Palace est tout petit comparé à Gyeongbokgung mais vaut également le décor. L’ambiance y est unique, le palais étant entouré de buildings modernes et illustrant parfaitement ce clash constant entre modernité et histoire. Tous les jours (sauf le Lundi) à 11h, 14h et 15H30, a lieu la Relève de la Garde à la porte principale du palais : Daehanmun Gate. C’est très touristique mais ça vaut le détour … rien que pour les costumes des gardes qui sont magnifiques. 

 

Carnet de Voyage - 3 jours à Séoul
Changdeokgung Palace est le mieux préservé des cing palais et est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le palais est notamment célèbre pour son jardin rare et secret : Huwon Secret Garden. Un jardin qui n’était autrefois accessible qu’à la famille royale et qui était le moins possible touché par la main de l’homme, sauf en cas de nécessité. Aujourd’hui le jardin se visite mais uniquement avec un guide (le tour dure environ 1h30) et croyez-moi c’est à faire. 

Conseil Madame : il n’y a que 2 tours en Anglais par jour à 10h30 et 14H30 et les tickets parent très vite. N’imaginez donc pas arriver comme une fleur à 14h et acheter un ticket pour le tour de 14h30. Je vous recommande d’arriver le matin à l’ouverture et d’acheter vos tickets puis soit d’aller prendre un café avant de rejoindre le tour de 9h30 soit de vous promener puis de revenir pour 14h30 en fonction de la visite que vous avez choisie. 
 
Les palais c’est sympa mais vous verriez bien un peu autre chose ? Pas d’inquiétudes, avec les palais vous n’avez vu qu’une infime partie de la ville. Quelques quartiers à visiter : 

 

Le quartier de Gangnam, rendu célèbre en 2012 par la chanson Gangnam Style, est un quartier de shopping et de fête. Attention, du shopping plutôt +++ c’est un peu la 5èmeAvenue de Séoul. Mais s’aventurer dans les petites rues parallèles vaut aussi le détour, on tombe sur pleins de petits restos et bars sympas. 

 

Le quartier Insa-dongde n’a rien à voir avec le clinquant Gangnam ! Ici c’est le paradis des galeries d’art, des maisons de thé et des ateliers d’artisans. 
 
Conseil Madame : si possible on s’y rend le weekend plutôt qu’en semaine. La rue principale est alors fermée aux voitures et les restaurants installent des stands de bouffe dans la rue, les shops aussi sortent leurs marchandises et les diseurs de bonne aventure s’installent à tous les coins de rue. 

 

Moi j’ai adoré le quartier d’Hongdae, le quartier des étudiants. 
 
Conseil Madame : ne pas hésiter à visiter Hongdae de jour mais aussi de nuit. La journée on profite d’une ambiance très relax et on découvre les boutiques de mode et d’accessoires. Le soir (du moins le weekend) c’est une toute autre ambiance ! Les rues se remplissent de stands de bouffe et de stands qui vendent toutes ses petites conneries qu’on achèterait jamais chez soi mais qui étonnamment à l’étranger nous semblent plutôt cools. Et surtout, la rue principale devient une scène à ciel ouvert pour des groupes de musique et de danse … immersion totale dans la culture K-Pop. J’ai adoré, je n’arrivais plus à décoller. 
 
Difficile de ne rien acheter quand on passe quelques jours à Séoul. La ville regorge de boutiques, toutes plus attirantes les unes que les autres. Et si vous craquez pour les produits de beauté attention … risque de faire n’importe quoi et de se retrouver à devoir enregistrer un bagage en soute alors qu’on n’avait pris qu’un bagage cabine (expérience vécue ? euh non non pas du tout … bon ok si j’avoue). La cosmétique coréenne c’est du sérieux ! 
 
Une autre idée sympa est de découvrir Seoul avec un/une guide local ! J’ai choisi l’option découverte de la gastronomie et c’était très sympa … je vous raconte tout ici
 
Et en parlant de bouffe justement …


 
DANS L'ASSIETTE
 
Alors là si votre objectif c’est detox et régime mauvaise nouvelle, vous êtes dans la mauvaise ville. En revanche si vous êtes gourmand, vous allez adorer. 

 

Carnet de Voyage - 3 jours à Séoul

La Street Food à Séoul c’est sérieux. Il y en a partout … et ça donne envie. Difficile de ne pas craquer à tous les coins de rue ! J’ai vraiment essayé de tester un maximum de choses mais impossible de tout goûter, pourtant je promets j’ai essayé hein ! Mais pas envie de me rendre malade et puis j’essaye de garder mon copain dans l’illusion qu’il sort avec une fille parfaitement normale et non un monstre sans cesse affamé (je ne sais pas trop si ça marche). En 3 jours passés sur place difficile de dire que je suis une experte mais de ce que j’ai goûté voici mes deux chouchous – 1 en version salée et l’autre en version sucrée : 

 

Carnet de Voyage - 3 jours à Séoul

- le Pajeon : un pancake aux oignons nouveaux
- le Pul-bbang : des dumplings sucrés (comme des petits beignets) fourrés à la pâte de haricot rouge
                               
Conseil Madame : pour se faire plaisir sur la street food, je recommande le Namdaemun Market.
 
Pour un petit resto je n’ai pas d’adresse spécifique. Moi j’ai opté pour l’option me balader et m’arrêter quand un resto me parle et qu’il semble y avoir essentiellement des coréens dedans (plutôt bon signe VS les restos bourrés de touristes), ensuite commander un Bibimbap ou un Bulgogi. L’expérience s’est révélée plutôt fructueuse de mon côté.
 

SAEBYUKJIB
Envie de tester un barbecue coréen ? Je recommande Saebyukjib  qui est classé comme un des meilleurs bbq en ville (par des guides locaux mais aussi par le Michelin, CNN Travel ou SCMP entre autres). C’est un peu plus cher qu’un petit bouiboui dans la rue, bien évidemment, mais cela reste raisonnable et la viande est délicieuse. 
D’ailleurs vous savez comment déguster la viande du barbecue coréen ? On la fait griller, on la met sur une feuille de laitue, on fait griller un peu de kimchi que l’on pose sur la viande, un peu d’oignon et/ou d’ail grillé et hop on roule la laitue comme un wrap et on croque dedans. Comment j’ai appris cela ? Grâce à Jessie, ma guide lors de mon Tour Gourmand de Séoul  avec Flight Centre.
 

MINGLES
Si vous avez suivi mes précédentes péripéties autour du monde, et notamment au Cap, vous savez que j’ai un petit vice gourmand : me réserver un World Best Restaurant  dans les pays que je visite (si il y en a un là où je voyage bien évidemment). 
Mingles  est numéro 15 sur la liste. Il fallait que je teste n’est-ce pas ? Leur cuisine est une cuisine de saison est une jolie fusion entre la cuisine Coréenne et la cuisine Française. Une jolie expérience à faire si vous aimez la bouffe et/ou si vous prévoyez un dîner en amoureux. 
 
Le menu dîner est à KRW 150,000 soit environ HKD 1,000. 
 


J’ai clairement l’intention de retourner à Séoul très très vite. N’hésitez pas à me donner vos conseils et vos bonnes adresses ! j’attends vos emails sur contact@hongkongmadame.com   

Toutes les photos de cette article ont été prises par notre Managing Editor Aude, sauf mention contraire. 



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 28 Septembre 2018 - 08:00 Série Staycation #4 – The Murray


Nouveau commentaire :
Twitter