Le bar multirécompensé DarkSide, au Rosewood Hong Kong, présente son nouveau menu inspiré par l’art du Mahjong

4 Janvier 2023


 par Aude Camus
 
Certains d’entre vous se sont peut-être lancés dans un Dry Jan. Ce n‘est pas mon cas. Pour moi, qui dit nouvelle année dit envie de célébrer. Et puis ça aide à faire passer la petite dépression post fêtes de fin d’année. Si vous êtes comme moi, pas réfractaire à l’idée de savourer un cocktail en janvier, j’ai l’endroit qu’il vous faut. Après avoir ouvert ses portes en 2019, Darkside, le jazz bar de l’hôtel Rosewood Hong Kong, est vite devenu une adresse incontournable de Hong Kong. En moins de 3 ans, le bar s’est hissé à la 13eme place du classement des Asia’s 50 Best Bars et à la 49eme place de celui des World’s 50 Best Bars.  De quoi nous donner envie de tester, non ?

 

Le bar multirécompensé DarkSide, au Rosewood Hong Kong, présente son nouveau menu inspiré par l’art du Mahjong
Comme son nom l’indique, nom qui est aussi un clin d’œil au surnom donné à Kowloon où il est situé, DarkSide met à l’honneur les choses foncées : cigares vintages et vieux spiritueux … Mais pour sa nouvelle carte des cocktails, c’est dans l’art traditionnel du Mahjong que les équipes sont allées puiser l’inspiration. Les cocktails ont été imaginés à partir des tuiles bonus du célèbre jeu chinois, tuiles qui représentent les saisons et des fleurs qui y sont associées. Le menu arrive à votre table sous forme d’une mallette de jeux. 

Le bar multirécompensé DarkSide, au Rosewood Hong Kong, présente son nouveau menu inspiré par l’art du Mahjong
Malette qui une fois ouverte révèle huit tuiles, créées par les artisans Ricky Cheung et Karen Aruba Art. Chaque tuile représentant un cocktail. Fidèle à la philosophie du groupe qui veut que chaque hôtel soit le reflet du lieu où il est implanté, de l’histoire et de la géographie de ce lieu ainsi que sa culture, l’attention aux détails ne s’arrêtent pas là. L’atelier de verre soufflé Soekjing Studio et la marque de poterie locale Tung Yao Ceramics ont été mis à contribution pour imaginer les contenants de chacun des cocktails.
 
 
Les cocktails inspirés par les fleurs :

Le bar multirécompensé DarkSide, au Rosewood Hong Kong, présente son nouveau menu inspiré par l’art du Mahjong
Plum : ce martini associe des notes de prunes salées à un consommé de tomate, de la vodka Grey Goose et du vermouth Mancino Secco. Une touche de sucre est apportée par le calendula. Il est servi dans une petite carafe à vin de riz en céramique puis versé dans un verre à martini, lui aussi en céramique et illustré de motifs de fleurs de prunier.
 
Bamboo : un symbole de résilience et de flexibilité, le bambou sert ici à la fois de contenant et de contenu. Dans une céramique en forme de bâton de bambou, est servi un cocktail puissant (très pusisant !) qui associe whisky et saké infusé au bambou distillé.
 
Chrysanthemum : un cognac Rémy Martin VSOP infusé au chrysanthème sert de base pour ce cocktail qui se veut une sorte de punch au lait clarifié. Les notes très florales du chrysanthème sont équilibrées par celles tout aussi aromatiques, mais plus amères, du Campari et du Mirto Bianco. Ce cocktail est servi sur glaçons, dans un verre figurant la forme d’un pétale de chrysanthème.
 
Orchid : ce cocktail surprenant et rafraichissant m’a complètement séduite. Il associe le goût un peu terreux du cèleri chinois à des notes plus douces, et épicées, de tequila Atos Bianco infusée aux oignons nouveaux et à l’orchidée. Le tout est servi dans un bol en céramique grave de motifs d’orchidées.
 
 
Les cocktails inspirés par les saisons :

Le bar multirécompensé DarkSide, au Rosewood Hong Kong, présente son nouveau menu inspiré par l’art du Mahjong
Spring : associe le gin avec des mandarines et du longane (un fruit d’Asie du Sud Est) pour proposer une revisite du classique Gin Highball. La sucrosité des fruits est contrebalancée par les notes amères de l’Amaro Santoni et le pétillant du soda London Essence White Peach et Jasmine.
 
Summer : inspiré par la limonade au citron que l’on peut déguster dans les Cha Chaan Tang, ces cafés traditionnels de Hong Kong, ce cocktail est servi dans un verre soufflé auquel ont été ajouté des bulles pour représenter l’effervescence de l’été. Le verre est aussi décoré de rayures blanches, vertes et rouges qui rappellent les couleurs des tuiles de Mahjong. Ici, les citrons salés ont été remplacés par du litchi salé. En plus du soda, vous retrouvez également du whiskey japonais ainsi qu’une touche d’Amaro fait avec des herbes locales.
 
Autumn :  une ode aux épices culinaires chinoise, ce cocktail à des arômes d’anis étoilés, de baie de goji, de dattes et de kakis.  L’utilisation de Mitcher’s Bourbon Whiskey en fait une boisson de choix pour les amateurs de cocktails au whiskey.
 
Winter : imaginé comme un clin d’œil à la réconfortante soupe sucrée aux pommes de terre et au gingembre, ce cocktail revisite le whisky sour. A base de rhum Matusalem 15 ans d’âge il est servi sur des glaçons et agrémenté d’un petit bonbon à la patate douce.
 
 
180 HKD par cocktail
 
 
https://www.darkside.hk/
Rosewood Hong Kong, 18 Salisbury Road, Tsim Sha Tsui
 
 

 
Cet article s’appuie sur une dégustation de cocktails offerte par DarkSide. Il n’a pas fait l’objet d’une rémunération financière et l’avis exprimé y est donc 100% celui de son auteur.







 

 


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 10 Avril 2024 - 08:00 Flat Iron Burger : enfin un bon burger à SoHo


Nouveau commentaire :
Twitter