Quels sont les restaurants Français qui mènent le combat de la durabilité sur la scène gastronomique Hongkongaise ?

2 Juin 2021


Quels sont les restaurants Français qui mènent le combat de la durabilité sur la scène gastronomique Hongkongaise ?
Contenu crée en partenariat gracieux avec Food Made Good

 
Ces dernières années, les récompenses mettant en avant les restaurants engagés dans le combat de la durabilité se sont multipliées. On pense notamment à l’Étoile Verte Michelin ou encore le Sustainable Restaurant Award remis par les 50 Bests. L’introduction de telles récompenses nous rappelle qu’aujourd’hui, plus que jamais, les enjeux environnementaux s’invitent jusque dans la cuisine des plus grands restaurants.
 
Mais quand on pense cuisine française, on pense opulence et plaisirs du palais avant tout, non ? la philosophie gastronomique françaises est-elle compatible avec les questions de durabilité ? C’est ce que j’ai voulu savoir en contactant l’organisation Food Made Good Hong Kong. Surprise : non seulement oui le plaisir et la durabilité sont compatibles mais de nombreuses adresses françaises et/ou chef français à Hong Kong sont activement engagés pour mener ce combat de la durabilité. Food Made Good Hong Kong nous en dit plus sur ces membres qui, au-delà des mots, ont mis en place des actions concrètes.
 
 
Classified
 
Depuis 2006, Classifie propose un concept qui allie plats faits maison et ancrage fort dans un quartier. Une sorte de café-bistro qui aurait été puiser des influences en Australie. Si le groupe n’est pas français, son CEO Mael Vastine lui l’est. Ayant rejoint Classified Group en Février 2020, alors que la pandémie éclatait à Hong Kong, Mael a vu dans la période compliquée une opportunité de penser le business différemment. Aujourd’hui fort de 11 adresses et comptant plus de 500 employés, le groupe a décidé d’avoir un impact environnemental significatif et met en place des actions comme un modèle de compost pour réduire le gâchis alimentaire en recyclant.
 
 
Sakti Elixir at Fivelements Habitat
 

Ayant ouvert ses portes à Hong Kong en 2019, Fivelements Habitat est un lieu de bien-être urbain sur lequel souffle un vent de culture balinaise. En plus des cours de yoga, méditation, arts martiaux et autres, les lieux proposent également un restaurant dans lequel officie le chef Français Arnaud Hauchon. La cuisine proposée est végane (sauf le miel) et met à l’honneur des ingrédients de saison, sourcés auprès de producteurs locaux qui ont adopté une agriculture raisonnée et durable.
 
 
Meraki Group
 
Fondée en 2018 par le frère, Alexis, et la sœur, Laura, Meraki Group est le groupe derrière UMA NOTA et Bedu. Si dans l’un on mange Brésilien-Japonais alors que dans l’autre on dévore des spécialités du Moyen-Orient, les deux restaurants ont cependant en commun leur utilisation quasi nul des plastiques à usage unique, le recyclage des bouteilles en verre en partenariat avec une petite boite locale, l’utilisation de packagings recyclables Vegware pour toute la vente à emporter mais aussi l’utilisation du système de filtration de l’eau Nordaq qui, non content de réduire le plastique, lutte aussi contre les émissions carbones en éliminant l’usage d’eau importée de l’autre bout du monde.
 
Redécouvrez notre interview d’Alexis et Laura, les deux fondateurs de Meraki Group
 
 
Mono
 
Classé 44 dans la liste des Asia’s 50 Bests, et cela un an et quelque après avoir ouvert ses portes, Mono propose une cuisine Française moderne et matinée de saveurs Sud-Américaines. Au menu, des fruits de mer issus de la pêche durable, des herbes sourcées auprès de petits producteurs locaux, un usage réduit du plastique à usage unique et la fameuse eau filtrée Nordaq. D’autres actions comme l’utilisation de film alimentaire biodégradable ou des additions imprimées sur du papier recyclable et présentées dans des enveloppes faites de grains qui peuvent être plantés viennent nous prouver qu’il n’y a pas de petites actions.
 
 
Phenix by OnTheList
 
Phenix by OnTheList on vous en a déjà parlé, c’est le nouveau projet de Diego et Delphine, les fondateurs de OnTheList. Une solution qui permet au restaurants et magasins alimentaires de se débarrasser de leurs marchandises qui arrivent à date limite sans avoir à la jeter mais en la proposant à prix hyper attractif à des consommateurs avisés. Une solution intelligente pour contribuer à la lutte contre le problème exponentiel du gaspillage alimentaire.  
 
Redécouvrez notre article complet sur Phenix by OnTheList





 



À propos de Food Made Good Hong Kong
 
Lancé en Novembre 2019, Food Made Good est une organisation qui a pour but d’enocurager les acteurs de l’industrie alimentaire à adopter un fonctionnement plus durable. Food Made Good soutient et accompagne ses membres autour des questions de sourcing, durabilité et environnement. L’association compte aujourd’hui 71 membres à Hong Kong, allant du restaurant étoilé au bistro du coin de la rue.

https://foodmadegood.hk/ 








 


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 10 Avril 2024 - 08:00 Flat Iron Burger : enfin un bon burger à SoHo


Nouveau commentaire :
Twitter