Okra

25 Mars 2016


Okra
Par Aude

Hum, un bon resto japonais … Sushis … Sashimis … Yakitoris … Bon oui, mais la gastronomie japonaise c’est tellement plus que juste du poisson cru et des brochettes. J’ai toujours rêvé de tester un (une ?) Izakaya. Izakaya? Une échoppe/brasserie japonaise ou on se réunit entre amis et collègues pour partager un verre de saké, une bière et quelques plats.

J’étais super excitée d’apprendre l’ouverture d’Okra à Hong Kong. Attention, pour le côté populaire on repassera, Okra c’est la version fancy de l’Izakaya. 12 places au bar, 6 tables ou sur lesquelles grignoter debout et une cuisine ouverte pour encourager les échanges avec le chef tout en observant attentivement la préparation  de votre menu en 8 plats.

8 plats ? Elle a bien dit 8 plats ? Oui oui, parfaitement. 8 plats frais, innovants, étonnants à accorder avec une liste de saké rares.  

Pas un plat qui ne mérite pas d’être mentionné. Tout est une vraie surprise, l’excitation étant encore plus grande quand on assiste à la préparation du plat juste devant nous. J’ai savouré chaque bouchée de mon diner.

On commence avec un saké léger et fruité – Wakatakeya « Tani » au parfum de pêche. Je ne suis pas une grande fan de saké mais je dois avouer que celui était vraiment bon, un parfait accompagnement pour les 5 premiers plats, pleins de fraicheur.
Mes coups de cœur de gourmette ? L’oursin de Japon et anchois, parfait équilibre entre la fraicheur iodée de l’oursin et le fumé des anchois frais. J’ai aussi adoré la Kibinigo Salad – une salade d’algues Italiennes avec une sauce soja et une gelée de dashi 5un agrume japonais), un plat plein de peps.

Sur les gentilles et avisées recommandations du staff, on passe sur un autre saké. Plus complexe, plus fort aussi. Le Wakatakeya « Genrokshu » - 5 ans d’âge et des notes de noisettes, chocolat et orange. Beaucoup trop puissant pour moi mais étonnant et différent de tout ce que j’ai pu tester jusque-là. Mais toute mon attention est sur les plats de toute façon. 

Le thon maturé est juste une petite pépite ! Doux, fondant mais fort en goût en même temps, le thon est légèrement frit et servi avec un ketchup maison aux prunes japonaises. Chaque bouchée est un petit moment de plaisir ! Mais la véritable star de ce show en 8 actes, c’est l’Unakyu Fois gras – anguille caramélisée servie avec un foie gras au miso et une sauce sanbaizu (vinaigre, soja et mirin, un alcool japonais). L’anguille est croustillante en surface, caramélisée, et parfaitement fondante au cœur, le foie gras fond parfaitement en bouche et le sanbaizu apporte une parfaite petite note acide. Une bombe !

Non … Ca ne peut pas être déjà terminé !

Pssst: le concept de l’Izakaya c’est de partager les plats. Ceux d’Okra sont parfaits pour ça ! J’ai partagé le menu en 8 plats avec mon Jules (oui oui j’ai partagé ! Ça m’arrive parfois) et c’était juste parfait.
 
Okra
G/F, 110 Queen’s Road West, Sai Ying Pun
https://www.facebook.com/OkraHK/
 
L’addition:
1 x 8 courses menu (shared between 2): HKD 650 (special media price, regular price is HKD 700)
2x glass of Wakatakeya “Tani”: 2x HKD 68
2x glass of Wakatakeya “Genrokshu”: 2x HKD 138
Total (w/ service charges): HKD 1 168
 


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 10 Avril 2024 - 08:00 Flat Iron Burger : enfin un bon burger à SoHo


Nouveau commentaire :
Twitter