Entrepreneurs à Hong Kong – Delphine et Diego, fondateurs de OnTheList

24 Mars 2020


par Aude Camus
 
Ces 4 dernières années, les fashionistas de Hong Kong se sont toutes refilées le bon plan pour faire des supers affaires : OnTheList . OnTheList c’est quoi ? Un concept de ventes privées physiques (à la Arlettie, pour les Parisiennes) qui ne durent que quelques jours et ne sont accessibles que sur invitation. Au programme : les collections passées des marques avec des réductions allant de -50% jusqu’à moins -90% parfois. Moi perso je suis accro. Pour recevoir ses invitations (attention, une fois que vous avez le pied dans l’engrenage c’est difficile de résister, je vous préviens) c’est tout simple, il suffit de s’inscrire. C’est gratuit, sauf si vous souhaitez bénéficier d’avantages exclusifs comme par exemple des ventes ouvertes à un tout petit nombre de membres uniquement ou un accès prioritaire auquel cas il vous faudra payer pour un membership premium. En 4 ans, OnTheList s’est énormément développé, grossissant et étendant son business à la vente en ligne (me donnant donc encore plus d’occasions de craquer) mais aussi à d’autres pays.  Une jolie aventure entrepreneuriale qu’il était temps que je raconte … d’autant plus que j’ai la chance de connaitre personnellement le power couple – Delphine et Diego Dultzin – derrière ce beau succès.
 
 
 
Bonjour Delphine, Diego. Merci à tous les deux de me donner un peu de votre temps. Pour commencer, et pour ceux qui ne vous connaissent pas encore, vous m’en diriez un peu plus sur vous, votre parcours, ce qui vous a amené ici et pourquoi avoir lancé OnTheList ?

Entrepreneurs à Hong Kong – Delphine et Diego, fondateurs de OnTheList
Delphine : Je suis venue à Hong Kong avec l’envie de découvrir cette ville fascinante et sa culture et d’y développer mes ambitions. L’idée d’OnTheList est née en 2016 d’un service que je connaissais mais qui n’existait pas encore ici : les ventes privées/déstockage sur invitation.
 
 
Comment a évolué la compagnie au cours de ces 4 dernières années ?

Entrepreneurs à Hong Kong – Delphine et Diego, fondateurs de OnTheList
OnTheList a grossi de façon exponentielle. Nous avons ouvert à Singapour, Taipei et Shanghai. Notre équipe a beaucoup grossi. Et nous sommes continuellement à la recherche de nouvelles marques avec lesquelles travailler. Notre idée est de proposer une nouvelle façon de faire du shopping, un shopping plus responsable puisqu’il limite le gâchis dans l’industrie textile en permettant de mieux écouler les stocks. Mais il y a encore tellement de choses que nous pouvons faire !
 
 
Je sais que vous êtes tous les deux très impliqués dans les réseaux d’entrepreneurs et de networking et que vous donnez de votre temps pour participer à des conférences et partager votre expérience. En quoi ce partage d’expérience est-il important pour vous ?
C’est toujours important de pouvoir échanger des idées et de partager avec des gens qui sont dans le même esprit que vous. Vous ne savez jamais quel enseignement ou quelle info importante vous pourrez retirer de tel ou tel évènement mais vous serez contents d’avoir cette info le jour où elle se révèlera utile.
 
 
Quel a été jusqu’ici le plus gros défi que vous avez rencontrés dans votre aventure entrepreneuriale ?
Delphine : pour moi, un défi massif est de prendre les bonnes décisions, celles qui satisferont mes clients mais bénéficieront également à mon business et à mon équipe. Garder la confiance des gens avec lesquels je travaille est crucial.
 

Et la plus belle récompense ?
Voir l’entreprise grossir, travailler avec toujours plus de marques, avoir plus de membres et agrandir les équipes.
 
 
Vous êtes aujourd’hui présents à Hong Kong, Singapour, Taiwan et en Chine Continentale. J’imagine que répliquer purement et simplement un modèle sur des marchés si différents n’est pas possible que vous avez dû faire des ajustements. Si oui, lesquels ?
Effectivement, les habitudes de consommation ne sont pas les mêmes sur tous nos marchés et nous devons nous adapter. Nous ne travaillons pas toujours avec les mêmes marques selon les marchés notamment, la fréquence de nos ventes n’est pas non plus la même. 

Entrepreneurs à Hong Kong – Delphine et Diego, fondateurs de OnTheList
Mais nous gardons toujours en fil rouge cette idée de rendre la mode et le shopping plus responsables.
 
 
Envisagez-vous de vous développer dans d’autres pays ?
Oui !
 
 
Une journée type dans vos vies en ce moment ça ressemble à quoi ?
Réunion sur réunion sur réunion. On passe d’une marque à une autre, pour négocier de nouvelles collaborations et/ou faire un suivi sur les opérations passées et on passe aussi beaucoup de temps avec les équipes.
 
 
Et vos endroits chouchous à Hong Kong pour :
Une virée shopping : le showroom OnTheList bien sûr !  
Un brunch entre amis : Limewood à Repulse Bay (Retrouvez notre interview de Malcolm, GM et Culinary Director de Maximal Concepts, le groupe derrière Limewood) et Zuma si on doit fêter quelque chose.
Un diner en amoureux : La Petite Maison (Retrouvez notre article complet sur La Petite Maison)
Un déjeuner d’affaires : au Foreign Correspondent Club dont nous sommes membres
Une soirée un peu (beaucoup) festive et alcoolisée : Pastis (Retrouvez notre interview de Jérôme et Olivier, les fondateurs de Pastis Group), Salon Ten et Cassio











 



Dans la même rubrique :
< >

Nouveau commentaire :
Twitter