Ducasse sur Seine, une promenade gastronomique sur « la plus belle avenue du monde »

8 Juillet 2019


(c)pmonetta
(c)pmonetta
par Aude Camus 
 
Mon parcours culinaire Parisien et « Ducassien » (dont vous trouverez le premier volet, se déroulant au Plaza Athénée, ici) se poursuit. Cette fois non pas sur terre mais sur l’eau. Ducasse sur Seine est le tout dernier projet Parisien du chef et est né de son envie de partager le plaisir de découvrir ce qu’il appelle « la plus belle avenue du monde « : la Seine. Une belle rencontre entre deux icones de la culture Française ! 
 
Quelle plus belle expérience que celle de voguer au fil de l’eau (sur le premier bateau 100% électrique à glisser sur la Seine) et voir Paris déployer sa beauté tout en dégustant une cuisine Parisienne moderne et savoureuse ? 
 

(c)pmonetta
(c)pmonetta
Allez hop, à bord moussaillons, ne soyons pas en retard, le bateau part à 12h45 le midi et il faut embarquer entre 12h et 12h30. Ça serait dommage de rester sur le pont. L’embarquement donne le ton puisqu’il se fait aux pieds de la Tour Eiffel. Qui d’autre que la Dame de Fer pouvait servir de toile de fond au chef vivant le plus étoilé au monde ? 

 

(c)pmonetta
(c)pmonetta
Nous voici dans notre bulle, littéralement parlant puisque les murs tout en verre offrent une vue panoramique sur Paris. Paris qui s’observe également depuis le pont en teck qui fait le tour de l’espace et depuis la vaste terrasse sur le pont supérieur. L’aménagement intérieur se veut moderne et un hommage à la Ville Lumière avec notamment cette moquette au sol qui figure le plan de Paris traversé par la Seine. Oh mais tiens, nous voguons déjà ! Vous en étiez-vous rendu compte ? Moi pas du tout, ce bateau est impressionnant de silence et de stabilité.
 
Une coupe de Champagne pour commencer ? 
Tout est si calme, difficile d’imaginer que sous nos pieds, dans la coque du bateau, s’agite toute une brigade. Et pourtant, j’ai eu la chance de visiter la cuisine dirigée par le chef Francis Fauvel et elle n’a rien à envier à celle des plus grands restaurants. Ce sont 36 cuisiniers et pâtissiers qui s’y relaient pour agiter les papilles des convives. Notre Déjeuner sur Seine va se dérouler en trois temps : entrée, plat et dessert. Le menu se veut une revisite moderne des plats emblématiques de la cuisine Française. Il change avec les saisons et comme vous pouvez facilement l’imaginer, le plaisir gustatif est au rendez-vous. Nous sommes chez Alain Ducasse après tout. Céréales, produits de la mer et légumes sont évidemment à l’honneur, dans le plus pur style Ducasse. 
 
 
Après environ 2h de navigation le long des berges de Seine, nous revenons à quai. Mais pas d’inquiétudes, rien ne presse. Nos petits fours viennent tout juste d’arriver à notre table et ce n’est pas dans l’esprit des lieux de vous pousser dehors. Ici le sens de l’hospitalité se décline sur tous les tons. On vous proposera même, si la météo le permet, de profiter de votre café sur la terrasse. Prenons le temps et profitons encore quelques instants. 

 
Déjeuner sur Seine : 100 euros pour 3 plats / 150 euros pour 3 plats et accord mets et vins / 250 euros pour 4 plats et accords mets et vins 
Sous le Ciel de Paris(lorsque le bateau est à quai, à partir de 16H et sur réservation) : afternoon tea à partir de 35 euros 
Nuit Étoilée : 150 euros pour 4 plats / 250 euros pour 4 plats accord mets et vins / 190 euros pour 5 plats / 290 euros pour 5 plats accord mets et vins 
 
Ducasse sur Seine
19 Port Debilly – 75116 Paris 
 

 
Cet article s'appuie sur un déjeuner offert par Ducasse sur Seine mais n'a pas donné lieu à une rétribution financière. L'avis exprimé est donc 100% celui de son auteur.  












 



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 18 Septembre 2019 - 07:00 Miami – guide shopping et dining


Nouveau commentaire :
Twitter