ARTIFACT : le comptoir qui dépoussière l’omakase

27 Février 2023


Édit Octobre 2023 : le concept d’ARTIFACT est désormais différent de celui présenté dans cet article.


par Aude Camus
 
L’idée d’un comptoir dédié à l’art ancestral de l’omkase, et à l’appréciation du caviar, en plein cœur de BaseHall 02, le foodcourt plutôt décontracté de Jardine House, m’a d’abord laissée dubitative. Et pourtant, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis et il a suffit d’un déjeuner pour me convaincre qu’ARTIFACT était probablement l’un des concepts gastronomiques les plus intéressants de ce début d’année 2023. Mais est-ce vraiment étonnant quand on sait qu’il est né de la collaboration entre Beckaly Franks, Ezra Star et Michael Larkin à qui l’on doit des adresses branchées et irrévérentes comme The Pontiac and the Quality Goods Club ?
 
 
 
Le Chef

Ayant fait ses classes à Tokyo, Sydney, Singapore et Londres, le chef Sato Kiyoshi s’est fait connaitre à Hong Kong en supervisant les cuisines des restaurants japonais de Pirata Group, Honjo et TMK, avant de prendre le rôle de chef exécutif au restaurant Silencio (qui a depuis fermé ses portes).
 
 
 
Le Menu

Ouvert au déjeuner et au dîner, ARTIFACT propose dans les deux cas des menus dégustation (1,288 HKD au dîner) qui s’appuient sur la philosophie japonaise du shun (saisonnalité). Le menu évolue donc constamment et met à l’honneur des produits d’exception. Le caviar tient ici un rôle central et il est possible d’opter pour un supplément caviar s’appliquant à l’intégralité du menu (788 HKD au dîner). La cuisine est japonaise dans sa présentation et ses goûts, saupoudrée d’un soupçon de modernité et d’une touche de créativité.
 
Je retiens de mon repas chez ARTIFACT (les plats ci-dessous étaient servis lors de ma visite début février 2023 mais le menu évolue constamment pour ne proposer que des plats de saison) :
 

La Saint-Jacques d’Hokkaido au wasabi avec supplément caviar. Un plat très brut dans ses goûts, surprenant de fraicheur, mais doux et presque réconfortant dans sa texture tant la chair de la coquille Saint-Jacques est tendre.

 

Les carabineros avec crème miso et ichigo (fraises en japonais), supplément caviar baerii. Le plat le plus créatif de cette dégustation. Un équilibre parfait entre le sucre des fraises, l’iode du caviar et des crevettes, le sel du miso et un joli mélange de textures. Un plat aussi frais que gourmand.
 


Le riz Koshihikari avec tamago (œuf) et ikura (œufs de poisson), pour une petite dose de réconfort.
 
 
 
La Carte des Boissons
 
Si la liste des vins est bien fournie, je recommande d’opter pour l’accord mets et vins (688 HKD pour cinq verres au dîner) qui permet de découvrir des associations étonnantes comme un vin autrichien Laurenz V. Charming Grüner Veltliner pour accompagner les carabineros avec crème miso.
 
 
 
https://www.artifactbar.com/
No, 1 & 2, Shop 5 & 7, LG/F, Jardine House, 1 Connaught Place, Hong Kong.
 
 
 
 
 
Cet article s’appuie sur un déjeuner médias organisé par ARTIFACT. Il n’a pas donné lieu à une rémunération financière et l’avis exprimé y est 100% celui de son auteur.  












 


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 10 Avril 2024 - 08:00 Flat Iron Burger : enfin un bon burger à SoHo


Nouveau commentaire :
Twitter