Rosita : une cuisine latino-américaine pétillante et moderne

16 Mai 2023


Rosita : une cuisine latino-américaine pétillante et moderne
Édit d'octobre 2023: Cet établissement a désormais définitivement fermé ses portes. 


par Aude Camus

 
On entend toujours dire que le monde de la gastronomie est un univers impitoyable. Et pourtant, la camaraderie semble être au menu ces derniers temps à Hong Kong. Quand ce n’est pas un quatre mains, c’est une collaboration entre deux restaurants qui fait la une. On voit même éclore des restaurants nés de la collaboration entre deux chefs et amis (je vous invite notamment à redécouvrir notre article sur Racines, le restaurant né de la longue amitié entre les chefs Romain Dupeyre et Adrien Castillo et surtout je vous encourage à y réserver une table). Et quand les deux chefs en question sont Agustin Ferrando Balbi du restaurant étoilé Andō (redécouvrez ici notre interview du chef réalisée en 2021) et Ricardo Chaneton de Mono, là encore un établissement étoilé, on s’attend à un résultat éclatant.
 
Verdict ? Rosita, où officie le chef Marco A. Livoti (puisque les chefs Balbi et Chaneton bien que fondateurs du restaurant n’en reste pas moins head chefs de Andō et Mono respectivement), est une adresse pétillante et charmante, à l’image de la culture latino-américaine qu’elle met à l’honneur.
 
 
 
Design

Rosita : une cuisine latino-américaine pétillante et moderne
Rosita a ouvert ses portes en janvier 2023 sur Ship Street, l’antre de la bonne bouffe à Wan Chai. Derrière la vibrante façade rouge, aux allures d’hacienda, se cache une salle chaleureuse. Entre les étagères couvertes de livres accrochées aux murs, qui sont peint dans des tons ocre, la cuisine ouverte et les commodes rustiques qui accueillent des vases débordants de bouquets champêtres, on a l’impression d’avoir pénétré dans le salon d’une maison de famille à la campagne. C’est l’effet voulu par les chefs qui décrivent l’adresse comme leur « home away from home ».
 
 
 
Le menu

Rosita : une cuisine latino-américaine pétillante et moderne
Entre les racines du chef Balbi, qui est né en Argentine dans une famille italienne et espagnole et qui a fait ses classes au Japon, et les inspirations du chef Chaneton, qui a grandi au Venezuela avant de travailler plusieurs années en France, la carte a de quoi faire saliver. Au programme, une cuisine inspirée des classiques de la gastronomie latino-américaine, modernisés avec un sens de la précision japonais et une touche gastronomique à la française. Vu le profil des chefs on penche clairement du côté gastronomique, le tout sans chichi et avec un vrai sens de la convivialité.
 
Tout cela se découvre sous forme de menus dégustations, 488 HKD et 788 HKD au déjeuner et 988 HKD et 1,288 au dîner. Il est également possible d’opter pour un accord mets et vins et de commander la spécialité du chef, l’Arroz con pollo, en supplément.

Rosita : une cuisine latino-américaine pétillante et moderne

Ce que j’ai dégusté :
 
L’expérience commence par des canapés, ici appelés bocaditos. Au programme, un churro salé avec mimolette fondue, un arepa (petit gâteau de maïs) fourré à la tomate et au miso et un tartare de bœuf servi sur une chips de polenta avec une émulsion d’ancho chile (du chili séché). Le ton est donné, on retrouve bien les nombreuses inspirations annoncées et on se lèche les doigts (car c’est ainsi que se mangent ces bouchées, avec les doigts) ce qui est très bon signe pour la suite.  
 
 
Spot prawn – Chayote – Sour pisco
Une entrée très rafraichissante se composant de Saint-Jacques et une variété de crevettes choisies pour le goût sucré et leur texture ferme, servies dans un leche de tigre. Je suis personnellement fan du leche de tigre donc 100% conquise.
 

Cachapayaki
Ce plat hyper réconfortant est une rencontre entre le Cachapa, un pancake de mais du Venezuela, et l’Okonomiyaki, ces pancakes salés spécialités d’Osaka. Il est préparé avec du poulpe japonais assaisonné d’une chipotle mayo et le résultat est totalement addictif.
 

Houbou
Un poisson Japonais, mature et cuit au barbecue puis servi avec des pommes de terre meunière (beurre, citron, capres et persil), le tout assaisonné de chili vert en pickles. Est ensuite versée dessus une sauce fosfora (bouillon de poisson, céleris, tomates et oignons), comme au Venezuela.
 
 
Arroz con Gambas Rojas
Un plat qui représente à lui tout seul la philosophie du restaurant. C’est très fin mais servi dans une cocotte, comme un plat du dimanche, c’est une recette sud-américaine mais agrémentée d’un dashi au kombu. C’est si bon qu’on n’en laisse pas une miette.
 
Le repas se finit sur les dulces dont le churros maison qui est servi tout chaud, mais pas gras, avec une sauce dulce de leche et qui vous fera oublier que vous venez de dire « je n’ai plus faim ». On finit le repas comme on l’a commencé, en se léchant les doigts !
 
Le restaurant vient également de lancer ces TacOmakase Nights tous les lundis soir. Comme le nom l’indique, le concept consiste à profiter de tacos servis sous forme de menu omakase (« à la discrétion du chef » donc en fonction des ingrédients disponibles, de la saison …). Pour 888 HKD par personne, vous dégustez des bocaditos, une entrée, une sélection de tacos et des desserts. J’ai pu goûter le tacos duck and tamarind et celui au ribs de porc ibérique et les deux sont à tomber. L à encore, et si vous n’aviez pas compris le message, on se lèche le doigts.
 
 
 
En résumé
On y retourne quand ?
 



Rosita
https://www.rosita.hk/
1-7 Ship Street, Wan Chai

 




Cet article s’appuie sur un déjeuner organisé pour la presse par le restaurant Rosita. Il n’a pas donné lieu à une rémunération financière et l’avis exprimé y est donc 100% celui de son auteur. 
















 


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 10 Avril 2024 - 08:00 Flat Iron Burger : enfin un bon burger à SoHo


Nouveau commentaire :
Twitter