Plantation Tea Bar : découvrez l’art du thé dans un décor moderne

25 Avril 2023


Plantation Tea Bar : découvrez l’art du thé dans un décor moderne
Par Aude Camus
 
À Hong Kong, comme ailleurs, les coffee shops poussent comme des champignons. Difficile pour la Gen Z et les Milléniaux de vivre sans leurs « latte » (j’en fais partie). Une culture très Australienne du coffee shop a donc remplacé l’art ancestral de l’appréciation du thé. Mais les amateurs le savent, il suffit de connaître les bons endroits pour déguster une bonne tasse de thé. Parmi les initiés circule souvent un nom, celui de Nana Chan. À la suite de la fermeture récente de teakha, son salon de thé iconique de Tai Ping Shan Street, celle-ci revient avec un nouveau concept à Sai Ying Pun.
 
Plantation Tea Bar a ouvert ses portes mi-avril 2023. Vous y trouverez un espace de vente mais le lieu se veut avant tout un espace de vie où vous êtes bienvenu que cela soit pour déguster une simple tasse de thé ou profiter d’une dégustation menée par un tea master.
 
 
 
The Design

Plantation Tea Bar : découvrez l’art du thé dans un décor moderne
L’inspiration est clairement celle d’un coffee shop. Le design se veut contemporain et accueillant. L’inspiration japonaise crée un sentiment de zen. La large baie vitrée qui sert de devanture est une invitation à entrer. Elle attire les curieux et renforce l’idée que Plantation Tea Bar est un lieu chaleureux, loin de l’image un peu intimidante que l’on peut se faire des lieux traditionnellement dédiés aux cérémonies du thé et connus d’une poignée d’initiés seulement.
 
L’espace tatami au fond, près du petit balcon, est parfait pour se poser en solo, pour travailler en sirotant un thé ou pour partager une théière avec un ami.  Dans cet espace on commande à la carte. Mais l’atout majeur des lieux c’est le comptoir de 12 places sur lequel vous pouvez prendre place pour profiter d’une dégustation de thé.
 
 
 
Nana Chan

Plantation Tea Bar : découvrez l’art du thé dans un décor moderne
Née à Taiwan, Nana a déménagé à Hong Kong à l’âge de 10 ans et y vit depuis. Elle a d’abord travaillé en tant qu’avocate d’affaires, C’est un voyage/randonnée à Darjeeling qui lui a donné l’envie de changer de carrière. Elle a donc ouvert teakha, un salon de thé devenu culte (mais aujourd’hui maintenant fermé) dans lequel elle a passé 10 ans.
 
Ces dernières années, ses aventures et sa passion du thé l’ont entrainée aux quatre coins du monde. Elle a renforcé ses connaissances sur le thé mais aussi sur les cultures et les traditions qui y sont associées. Elle a également développé des relations fortes avec des cultivateurs et des familles possédant des plantations de thé. Cela lui a donné envie de passer à l’étape suivante et de proposer une expérience nouvelle aux amateurs de thé de Hong Kong.
 
 
 
La dégustation de thé

Plantation Tea Bar : découvrez l’art du thé dans un décor moderne
Que vous soyez un vrai connaisseur ou un simple amateur, c’est une belle expérience à s’offrir, un moment de calme bienvenu dans un quotidien à 100 à l’heure. Je craignais que l’expérience soit très formelle, elle ne l’est pas du tout. Vous pouvez même en profiter à deux, on ne vous empêchera pas de papoter. C’est une dégustation, pas une masterclass. L’idée est de goûter pour découvrir comment la température de l’eau, le choix de la théière ou de la tasse, la façon d’infuser le thé et même celle de le servir peuvent faire évoluer les saveurs d’un même thé. C’est finalement très proche d’une dégustation de vin, mais là on est suffisamment frais pour repartir à nos activités après.
 

 
Plantation Tea Bar
https://plantation.hk
18 Po Tuck Street – Sai Ying Pun

 

 
Cet article s’appuie sur un Tea Tasting offert par Plantation Tea Bar et n’a pas donné lieu à une rémunération financière. L’avis exprimé est donc 100% celui de son auteur.  










 


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 10 Avril 2024 - 08:00 Flat Iron Burger : enfin un bon burger à SoHo


Nouveau commentaire :
Twitter