Le Guide MICHELIN Hong Kong et Macau 2022 aligne les étoiles, avec notamment deux restaurants promus d’une à deux étoiles

20 Janvier 2022


Le Guide MICHELIN Hong Kong et Macau 2022 aligne les étoiles, avec notamment deux restaurants promus d’une à deux étoiles
par Aude Camus
 
Lancée en 2009, l’édition Hongkongaise du Guide MICHELIN avait fait des débuts fracassants en attribuant trois étoiles au restaurant Lung King Heen, en faisant ainsi le premier restaurant chinois au monde à accéder à la plus haute distinction de la gastronomie. Depuis, d’autres moments historiques sont venus s’ajouter à celui-ci.
 
En 2010, le restaurant Tim Ho Wan devient le restaurant étoilé le moins cher au monde. En 2012, c’est le restaurant 8½ Otto e Mezzo – Bombana qui est à la fête puisqu’il devient le tout premier, et jusqu’à aujourd’hui encore le seul, restaurant italien au monde à recevoir trois étoiles sans être situé en Italie. Une nouvelle preuve, s’il en était besoin, du rayonnement de Hong Kong sur la scène gastronomique internationale. Cette même année, le girl power est à l’honneur puisque la chef Vicky Lau fait son entrée dans le guide, devenant ainsi la seule chef femme de Hong Kong à diriger un restaurant étoilé – Tate Dining Room. Son restaurant a depuis reçu une seconde étoile mais malheureusement aucune chef femme n’a pour l’instant rejoint la chef Vicky Lau dans le guide MICHELIN de Hong Kong. Et puis en 2019, pour la dixième Edition, c’est une autre cuisine qui marque l’histoire puisque New Punjab Club est le tout premier restaurant Punjabi au monde à obtenir une étoile Michelin. Enfin, l’édition de l’an dernier a vu les débuts à Hong Kong de l’Etoile verte MICHELIN qui vient récompenser les restaurants qui ont mis la durabilité au cœur de leur mission d’excellence gastronomique. C’est le restaurant Roganic qui était le premier à recevoir cette nouvelle distinction.
 
Alors que les restaurants de Hong Kong doivent de nouveaux faire face à de lourdes restrictions qui semblent injustifiées, l’édition 2022 du guide a été annoncée le 19 Janvier. Une édition qui “démontre une fois de plus le niveau d’excellence culinaire mais aussi la diversité, le talent, le savoir-faire des chefs” de Hong Kong et Macau, selon les mots de Gwendal Poullenec, Directeur International Guide MICHELIN.
 
Pour cette 14eme édition à Hong Kong, pas de grande surprise. Enfin si, celle de ne pas voir de nouveau restaurant accéder au très fermé club des triple étoilés malgré une rumeur persistance qui courait dans l’industrie ces derniers jours. Les grands gagnants de l’édition 2022 sont les restaurant Octavium et Yan Toh Heen qui décrochent leur deuxième étoile. Et puis, neuf petits nouveaux font leur entrée dans la liste des restaurants une étoile - Belon, CHAAT, Hansik Goo, IM Teppanyaki & Wine, Mono, Seventh Son, Sushi Wadatsumi, Whey et Yon Fu, et Hong Kong compte donc aujourd’hui un total de 71 restaurants étoilés.



Three star restaurants:
Exceptional cuisine worth a special journey
 
Caprice
Forum
L’Atelier de Joël Robuchon
Lung King Heen
8½ Otto e Mezzo – Bombana
Sushi Shikon
T’ang Court
 
Jade Dragon (Macau)
Robuchon au Dôme (Macau)
The Eight (Macau)
 
 
Two star restaurants:  
Excellent cuisine worth a detour
 
Amber
Arbor 
Bo Innovation
Écriture
L’Envol 
Octavium – PROMOTED
Sun Tung Lok
Ta Vie
Tate
Tin Lung Heen
Yan Toh Heen – PROMOTED
Ying Jee Club
 
Alain Ducasse at Morpheus (Macau) 
Feng Wei Ju (Macau)
Mizumi (Macau)
Wing Lei
 
One star restaurants: 
High quality cooking worth a stop
 
Aaharn
Ando
Arcane
Beef Bar
Belon - NEW
CHAAT - NEW
Duddell’s
Epure
Fook Lam Moon (Wan Chai)
Fu Ho
Gaddi’s
Hansik Goo - NEW
Ho Hung Kee (Causeway Bay)
IM Teppanyaki & Wine - NEW
Imperial Treasure Fine Chinese Cuisine TST
Jardin de Jade Wan Chai
Kam’s Roast Goose
Li Yuan Pavillon
Loaf On
Louise
Man Ho  (Admiralty)
Man Wah
Mandarin Grill + Bar
Mono - NEW
Ming Court
New Punjab Club
Pang’s Kitchen
Petrus
Roganic  
Run
Ryota Kappou Modern
Seventh Son - NEW
Shang Palace
Spring Moon
Summer Palace
Sushi Saito (downgraded)
Sushi Wadatsumi - NEW
Takumi by Daisuke Mori
The Araki
The Chairman
Tosca di Angelo
VEA
Whey - NEW
Xin Rong Ji
Yardbird
Yat Lok
Yat Tung Heen
Ye Shanghai (TST)
Yong Fu - NEW
Zest by Konishi
Zhejiang Heen
Zuicho
 
 
Lai Heen (Macau)
8½ Otto e Mezzo – Bombana (Macau)
Pearl Dragon (Macau)
The Kitchen (Macau)
Wing Lei Palace (Macau)
Ying (Macau)
Zi Yat Heen (Macau)



















 


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 28 Novembre 2022 - 12:00 Des fruits de mer au menu des fêtes


Nouveau commentaire :
Twitter