ENISHI : le comptoir teppanyaki intime géré par un duo mari et femme

14 Avril 2023


ENISHI : le comptoir teppanyaki intime géré par un duo mari et femme
Par Aude Camus
 
Suite au succès de CENSU, son izakaya pas comme les autres qui a ouvert ses portes à l’été 2021, le chef Shun Sato remet le couvert et continue de souffler un vent de modernité et de branchitude sur la gastronomie traditionnelle japonaise en ouvrant ENISHI. 
 
REDÉCOUVREZ NOTRE ARTICLE COMPLET SUR CENSU 
 
Il s’associe pour l’occasion avec le couple de chefs, et mari et femme, Toru Takano et Ami Hamasaki et s’attaque cette fois à la revisite du teppanyaki. Au menu, une expérience qui allie technique et créativité, menée d’une main de maitre par un duo accueillant et charmant qui ajoute un vrai plus. 
 
 
Les chefs

ENISHI : le comptoir teppanyaki intime géré par un duo mari et femme
Nés au Japon, les chefs Toru et Ami ont exercé leurs talents en Australie, où ils ont rencontré et travaillés avec le chef Shun, et à Hong Kong, où ils notamment dirigé les cuisines du restaurant Crown Super Deluxe. 
 
Les deux chefs, qui sont donc mariés, travaillent main dans la main et vous accueillent chez ENISHI comme ils le feraient dans leur cuisine. Des morceaux de leurs histoires personnelles ont été incorporés au menu et vous dégusterez donc des plats comme le Kimiko’s Rice inspiré d’une recette d’une de leurs mamans. L’alchimie visible entre les chefs qui n’hésitent pas à se titiller et à se lancer des petits défis, ainsi que leur désir de partager le moment avec vous et d’échanger, contribuent 100% à l’expérience.
 
 
 
Le design 

ENISHI : le comptoir teppanyaki intime géré par un duo mari et femme
Le restaurant est situé sur Bonham Strand et sa façade assez sobre fait qu’il est facile de le manquer (je suis moi-même passée devant sans le remarquer). Lorsque vous poussez la porte coulissante, vous pénétrez dans un petit espace au design minimal qui accueille quelques tables mais surtout le long comptoir sur lequel se trouve les grills teppan. 
 
Tout comme son grand-frère le restaurant CENSU, ENISHI accueille aussi certaines pièces d’art issues de collaborations entre le chef Shun et des artistes locaux. 
 
 
 
Au menu 
 
Au comptoir, c’est un menu omakase qui vous attend. C’est à dire que les plats servis dépendent du bon vouloir des chefs, mais surtout des arrivages de produits frais en provenance du Japon. Vous pouvez opter pour le premier service (de 18h à 20h) avec un menu en 8 plats à 1,280 HKD ou pour le deuxième service (de 20h15 à 22h30) avec un menu en 10 plats pour 1,680 HKD. 
 
Ce que j’ai dégusté : 
 
 
Oyster Sanbaizu
L’huître géante de Miyagi vient de la ville de naissance du chef Shun et ce plat est donc un hommage de la part du chef Toru à son ami. Fraîche, tendre et non visqueuse malgré sa taille impressionnante, cette huître est servie avec une sauce sanbaizu (vinaigre, soja et vin de riz) qui apporte une pointe d’acidité et fait de cette entrée une mise en bouche hyper rafraichissante. 
 
 
Kani Chawanmushi

ENISHI : le comptoir teppanyaki intime géré par un duo mari et femme
Le chawanmushi (une crème au œufs soyeuse et préparée en version salée) est un classique de la cuisine japonaise. C’est un plat que j’apprécie particulièrement et encore plus quand il est, comme ici, servi avec de la chaire de crabe fraîche. La crème aux œufs est préparée, et cuite vapeur, directement dans la carapace du crabe pour ajouter encore plus de saveurs.
 
 
Market Sashimi
 
 
Ezo Awabi

ENISHI : le comptoir teppanyaki intime géré par un duo mari et femme
Ce plat met à l’honneur l’abalone (awabi en japonais) d’Hokkaido, l’un des ingrédients favoris du chef Toru. Il est ici grillé sur le grill teppan et servi avec une sauce riche à base de beurre et de foie d’abalone. Je ne suis normalement pas une fan d’abalone et j’ai pourtant apprécié le côté hyper gourmand de ce plat que viennent rafraichir des algues wakame, des petits oignons grelots et quelques herbes. 
 
 
Wagyu Tenderloin
 
 
Kimiko’s Rice 
Cette recette s’inspire de celle de la maman du chef Toru, preuve de l’attachement du chef aux valeurs de famille et sa considération des clients qu’ils souhaitent traiter comme des proches. Le riz Niigata, apprécié pour sa qualité et son parfum, est ici utilisé et préparé avec des ingrédients de saison. Le tout est agrémenté d’une sauce secrète et servi dans la cocotte. 
 
 
 
En résumé
J’avais adoré mon précédent dîner chez CENSU et j’attendais donc beaucoup de son petit frère. Je n’ai pas été déçue et j’y retournerai avec plaisir. 
 
 
 
ENISHI
https://www.enishi-hk.net/
G/F, The Strand, 49 Bonham Strand – Sheung Wan 
 
 

Cet article s’appuie sur un déjeuner organisé pour la presse par le restaurant ENISHI. Il n’a pas donné lieu à une rémunération financière et l’avis exprimé y est donc 100% celui de son auteur. 
 
 
 
 
 
 
 
 


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 10 Avril 2024 - 08:00 Flat Iron Burger : enfin un bon burger à SoHo


Nouveau commentaire :
Twitter