Le restaurant Auor réinvente le concept de saisonnalité

2 Décembre 2022


Le restaurant Auor réinvente le concept de saisonnalité
Par Aude Camus
 
La saisonnalité dans la cuisine ce n’est plus vraiment une nouveauté, on est d’accord. 

Le restaurant Auor réinvente le concept de saisonnalité
Mais là où le restaurant Auor (à prononcer « hour »), qui a récemment ouvert ses portes à Wan Chai, se différencie, c’est par son concept de saisonnalité qui inclut non pas uniquement les quatre saisons tels que nous les connaissons mais aussi les 24 périodes solaires du calendrier chinois et le cycle de la vie. C’est un intriguant menu en six plats (24 cycles solaires / 4 saisons) qui vous est donc proposé, un menu qui met à l’honneur les produits de saison tout en vous proposant des plats inspires par les grandes étapes de nos vies.
 
 
 
Le chef

Le restaurant Auor réinvente le concept de saisonnalité
Natif de Singapour, le chef Edward Voon a commencé son aventure professionnelle en autodidacte. Cela ne l’a pas empêché de gagner le prestigieux Food&HotelAsia Culinary Challenge après seulement quelques années d’expérience. Après avoir fait ses classes dans sa ville natale, le chef a été embauché par le milliardaire Hongkongais Pan Sutong afin de diriger ses établissements gastronomiques de Tianjin et Hong Kong (l’ancien Le Pan restaurant qui a désormais fermé ses portes). Ne vous fiez pas à sa réputation d’amis des célébrités. Car si le chef est prompt à poster des photos de ses amis stars sur Instagram, il n’en est pas moins sur le point de vous surprendre avec sa cuisine qui utilise les techniques françaises pour sublimer la diversité des cuisines d’Asie.
 
 
Menu

Le restaurant Auor réinvente le concept de saisonnalité
La cuisine du chef Voon se déguste sous forme de menu dégustation uniquement. Le menu The Six Rounds (1,680 HKD) qui est le menu représentant la philosophie du chef et le Menu Dégustation (1,980 HKD) en huit plats, pour les plus gourmands. Chaque plat est un hommage à une cuisine d’Asie en particulier mais aussi un écho à une saison de votre vie, ou de celle du chef.
 
On attaque ce cycle de la vie avec AWAKENING, un plat frais et assaisonné pour éveiller les papilles. C’est ensuite l’enfance qui est invoquée. L’enfance du chef qui a grandi à Singapour où il a été profondément marqué par la saison des pluies, cette saison chaude et humide pendant laquelle d’intenses averses viennent ponctuer les journées. C’est donc un plat nommé RAIN qui vous est proposé. Un plat qui par ses saveurs rappelle toute l’intensité de ces épisodes naturels parfois violents et joue sur l’opposition entre des ingrédients froids (pour étouffer la chaleur) et des ingrédients réconfortants. Après l’enfance vient la jeunesse, cette période de notre vie pleine d’animations et de couleurs qui est ici évoquée par le plat COLOURS, puis les aventures de la vie. Des aventures qui nous font grandir, qui nous amènent à dépasser nos limites parfois, et à sortir de notre zone de confort pour découvrir la diversité du monde. C’est le plat DIVERSITY qui représente ce moment du cycle de la vie. Un plat par lequel le chef a voulu montrer que c’est la diversité de nos expériences qui fait l’être unique que nous sommes. Un plat qui combine donc des éléments de plusieurs cuisine d’Asie qui finissent par ne former qu’un tout. Alors que nous avançons de plus en plus en plus dans le cycle de la vie, nous gagnons en maturité. C’est le plat de viande SOUL, plat que le chef a voulut le plus aboutit de son menu, qui représente ce moment. Moment qui précède la fin, un dessert artistique appelé MEMORY et qui nous invite à chérir les souvenirs et moments de notre vie.  
 
 
Auor
http://auor.com.hk/
4/F, 88 Gloucester Road – Wan Chai

Cet article s’appuie sur un diner médias organisé par Auor. Il n’a donné lieu à aucune rémunération financière et l’avis exprimé y est donc 100% celui de son auteur. 





 


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 10 Avril 2024 - 08:00 Flat Iron Burger : enfin un bon burger à SoHo


Nouveau commentaire :
Twitter