Vivre comme un Hakka le temps d’un week-end

18 Octobre 2013


Vivre comme un Hakka le temps d’un week-end
Par Amélie, globe-trotteuse et auteur du blog Voyagista.fr*
 
Les satellites américains nous ont prises pour des réacteurs nucléaires. Nous avons été construites par les Hakka quand ils sont arrivés dans la région du Fujian. Les plus vieilles d'entre nous ont plus de 1200 ans mais nous sommes toujours habitées ! Nous sommes faites de terre, pierre, bambou et bois et sommes rondes ou carrées. Qui sommes-nous? 
 
Nous sommes.... Nous sommes les Tulous du Fujian!
Ces fameuses maisons collectives nous intriguaient vraiment. Vu leur proximité de Hong-Kong, nous avons décidé d’aller les explorer le temps d’un week-end.
 
Nous nous sommes donc débrouillés pour trouver un chauffeur qui ne parlait pas anglais, un Tulou pour dormir où personne ne parlait anglais et un guide qui baraguinait un peu d'anglais... Nous n'avons pas beaucoup communiqué pendant deux jours mais nous avons passé un bon moment ! Nous avons déambulé dans de nombreux tulous, certains très touristiques, d'autres pas du tout, déjeuné dans un tulou puis dormi dans un autre. Finalement un week-end comme on les aime: la nature, le dépaysement total et la découverte d’un site inscrit au patrimoine mondial !
 
Convaincus? Alors voici notre itinéraire. Le premier jour nous avons commencé par Tianluokeng en profitant de la vue depuis la plateforme puis en descendant à pied dans le village pour y déjeuner. Ensuite direction Yuchanglou (600 ans au compteur) et le village de Taxia où se trouve un très beau temple des ancêtres. Enfin ChengqiLou, surnommé THE KING OF THE TULOU, un des plus grands qui a été magnifiquement restauré.
 
Le deuxième jour nous avons marché depuis Heguilou (un tulou carré construit sur un marais) jusqu'à Changjiao Ancient Village où pas mal de films chinois sont tournés puis nous avons jeté un coup d'oeil à Huaiyuanlou. Nous avons également visité des tulous non touristiques, on ne peut pas vous en recommander car nous n’avons jamais vraiment su leurs noms...
 
Une belle escapade depuis Hong Kong à faire sur un long week-end et à combiner avec une nuit sur l'ile de Gulangyu à Xiamen.
 
Les astuces de Voyagista
 - Accès depuis Xiamen (à 1h de vol de Hong Kong) puis environ 2h30 de route
- Nous avons utilisé les services d'un chauffeur et d’un guide "en anglais" que nous avons trouvé par nous-mêmes mais il existe plusieurs agences qui organisent l’excursion dans un bon anglais
- Quitte à se faire un week-end tulou, autant le faire à fond et dormir dans un Tulou, il y en a plusieurs où il est possible de dormir dans le village de Taxia
- Les entrées sont plutôt chères : 90 yuan pour Heguilou-Changjiao-Huaiyuanlou, 100 Yuan pour Tianluokeng-Yuchanglou-Taxia et encore 50 Yuan pour Chengqilou. Tous les autres, moins touristiques sont gratuits mais vous pouvez faire une petite donation.
 
*Vous cherchez des idées de voyage ? Voyagista a des choses à vous faire découvrir. Prenez donc la direction www.voyagista.fr


Tags : Chine, voyage

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 23 Avril 2018 - 08:00 Carnet de Voyage - 3 jours à Séoul

Jeudi 19 Avril 2018 - 08:00 Série Staycation #2 - St. Regis Macau


Nouveau commentaire :
Twitter