Un voyage dans le temps, à bord du Belmond Eastern & Oriental Express

22 Avril 2019


Un voyage dans le temps, à bord du Belmond Eastern & Oriental Express
Version originale en Anglais par Gayatri Bhaumik
Version Française par Aude Camus  
 
Alors que je pénètre dans le Post Bar de l’iconique Fullerton Hotel de Singapour, un panneau « événement privé » m’accueille. Comme un premier indice du voyage absolumment exclusif que je m’apprête à vivre, à bord du légendaire train Belmond Eastern & Oriental Express. 
 
Le train sillonne l‘Asie du Sud-Est depuis 25 ans, reliant Bangkok à Singapour en passant par la Malaisie. Au fil des années, il a conquis des milliers de passagers par son service 5 étoiles, son offre gastronomique, le confort de ses cabines et la pertinence des excursions qu’il propose. 
 
Tous les passagers, qui s’apprêtent à monter à bord pour ce voyage de Décembre, viennent d’arriver au Post Bar pour le check-in. Nos cabines nous sont attribuées et cocktails et canapés commencent à circuler – vous le verrez, la nourriture ne manquera pas au cours de ce voyage - avant que nous ne soyons accompagnés à la gare de Singapore Woodlands, guidés ver l’immigration avant de finalement embarquer. Le tout dans l’excitation générale. 
 
En termes d’esthétique, ce sont les références Art Déco et les matières luxueuses qui règnent à bord : bois précieux, soie Thaïlandaise, lampes très Tiffany … Je commence par la découverte de ma State Cabin, à l’avant du train.
 

Crédit photo : Gayatri Bhaumik
Crédit photo : Gayatri Bhaumik
D’un côté, une banquette qui deviendra lit simple à la nuit tombée, de l’autre, un fauteuil confortable posé devant la fenêtre panoramique. Je m’y vois déjà, alanguit et profitant de la vue ou écrivant dans mon carnet de voyage. Il y a aussi une petite salle d’eau et un placard où accrocher vos différentes tenues (et vous allez le voir, nous allons avoir besoin de plusieurs tenues durant ce séjour). 
 
Alors que le train accélère et s’éloigne de la gare, le Cabin Steward m’apporte l’afternoon tea. Monty est le Cabin Steward de la voiture A et est à bord depuis le premier voyage, il y a un peu plus de 25 ans. Et il n’est pas le seul. Une bonne partie de l’équipe voyage à bord du train depuis des années, ils sont donc experts et sauront mieux que quiconque vous offrir un service personnalisé. 
 
Alors que l’après-midi s’étire, nous sommes invités à nous préparer pour la soirée. Dans le plus pur style des trains de luxe de la fin 19ème, début 20èmesiècle, il est demandé aux voyageurs de s’habiller – vestes pour les hommes, robes de cocktail pour les femmes – après 18h pour profiter des cocktails et du diner. Cela créé une ambiance très Agatha Christie, je me crois à bord de l’Orient Express.
 

Un voyage dans le temps, à bord du Belmond Eastern & Oriental Express
Heureusement, pas de meurtre à l’horizon. À la place, des invités enjoués qui profitent de la compagnie des uns des autres, du service en gants blancs et du délicieux diner en 3 temps imaginé par le chef Yannis Martineau et son équipe. Dans les voitures restaurants, au nombre de trois, on trouve des tables de 2 et de 4 auxquelles vous êtes invités à vous asseoir et vous mélanger avec d’autres voyageurs. Le free-flow de vin aide à engager la discussion. Et les personnalités qui choisissent de faire ce voyage sont toutes plus intéressantes les unes que les autres, donnant lieu à de jolis moments de partage. 
 

Crédit photo : Gayatri Bhaumik
Crédit photo : Gayatri Bhaumik
Après le diner, vous êtes attendus au Piano Bar pour quelques verres accompagnés de musique live. Le pianiste Peter vous entraîne avec lui, et jusqu’au bout de la nuit, au son des classiques de la musique jazz.
 

Un voyage dans le temps, à bord du Belmond Eastern & Oriental Express
Les réveils à bord du train sont plutôt matinaux et commencent toujours avec un petit-déjeuner dans votre cabine, servi à l’heure de votre choix. Le premier matin, Monty me réveille à 7h pour que je puisse petit-déjeuner au lit avant de profiter d’une excursion en Malaisie dès 8h du matin. Le lendemain, je profite du « Morning Moments » soit le lever de soleil depuis le pont d’observation du train alors que nous traversons la campagne Thaïlandaise, le tout accompagné de thé et petits biscuits.
 
Le Belmond Eastern & Oriental Express propose de nombreuses excursions et ateliers, à bord ou non du train, pour vous permettre de créer votre propre aventure.
 
Ma première excursion sera Kuala Kangsar, dans la campagne Malaysienne, avec le choix de partir pour une randonnée ou de découvrir le village. Je choisis la seconde option. La visite commence par une plantation de caoutchouc, cette matière étant la principale source de revenu ici. Puis nous découvrons la campagne luxuriante, les cabanes en bois sur pilotis, les palmiers et les montagnes … le tout dans une brume un peu mystique de début de journée. Nous finissons l’excursion au village principal où nous achetons quelques souvenirs et grignotons des gourmandises locales samosas au curry et rouleaux de printemps. 
 

Un voyage dans le temps, à bord du Belmond Eastern & Oriental Express
De retour dans le train, l’après-midi se passe dans la plus grande oisiveté. Il y a d’abord le déjeuner décadent qui s’étire puis chacun se retire au calme. Certains profitent du pont d’observation, d’autres participent à un atelier sur le parfum, d’autres encore se retirent dans leur cabine pour une sieste. Et ceux qui, comme moi, sont d’humeur à se faire du bien, peuvent profiter d’un massage des pieds à la mode Thai dans la Saloon Car. 
 
Le lendemain, notre excursion prévue à Kanchanaburi est remise en question car nous avons pris du retard. Des travaux nous ont obligé à réduire l’allure et nous ne serons à Kanchanaburi que vers 14h au lieu des 8h du matin initialement prévu. Pas de quoi déstabiliser l’équipe bien rôdée qui réorganise le programme pour que nous profitions d’une matinée de repos et d’un délicieux déjeuner avant de finalement arriver au célèbre Pont de la Rivière Kwai et à Kanchanaburi. 
 
Une fois encore, pour cette excursion plusieurs options s’offrent à nous comme une promenade en vélo et un cours de cuisine. La plupart des invités choisissent cependant le tour classique : nous descendons la rivière en bateau en profitant d’un joli cours d’histoire sur le rôle de Kanchanaburi pendant la Seconde Guerre Mondiale avant de visiter le très bien documenté, et poignant, Thai-Burma Railway Centre Museum. Musée qui est doublé d’un centre de recherche.
 
L’excursion s’achève avec une visite du cimetière de la guerre qui accueille les restes de presque 7,000 prisonniers de guerre mort ayant travaillé sur le chemin de fer. Un rappel poignant du coût humain de la guerre.

 

Un voyage dans le temps, à bord du Belmond Eastern & Oriental Express
Nous remontons à bord du train, il reste environ 3h de voyage avant que nous n’atteignions Bangkok, notre destination finale. Nous profitons d’un dernier afternoon tea dans nos cabines. A l’approche de Bangkok, le trafic et des travaux sur la voie nous ralentissent et ce n’est finalement que vers 8h du soir que nous désenbarquons en gare de Hua Lumpong. 
 
Je suis attendue pour diner et en retard, c’est donc rapidement que je dois faire mes adieux au train alors que jusqu’ici tout n’avait été que paresse et longueur de temps. Un au-revoir précipité qui ne rend pas hommage au luxe de mon voyage.
 
Le Belmond Eastern & Oriental Express est une expérience hors du temps, une invitation au voyage et un retour à l’âge d’or du glamour et du luxe. Ce train légendaire offre à ses invités une expérience inoubliable. 


 

Un voyage dans le temps, à bord du Belmond Eastern & Oriental Express
A propos de Gayatri Bhaumik 

Toujours prête pour une nouvelle aventure, Gayatri  a pris son premier avion quand elle avait 10 jours et n’a jamais cessé de voyager depuis. Apres de longues escales à Bangkok, Melbourne et Londres, elle est aujourd’hui basée à Hong Kong entre 2 voyages aux quatre coins du monde. Elle écrit pour des publications voyages et lifestyle telles que The Loop HK, Bure 24/7 Singapore, Elite Traveler, Forbes Travel Guide, RBS ContentLive et Destination Deluxe.




 



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 15 Mai 2019 - 07:00 24h au St. Regis Hong Kong


Nouveau commentaire :
Twitter