Un aller-retour pour Paris sans quitter Hong Kong, le jour de la Saint-Valentin

2 Février 2021


Un aller-retour pour Paris sans quitter Hong Kong, le jour de la Saint-Valentin
par Aude Camus
 
Que ceux qui trouvent la Saint-Valentin trop commerciale et/ou trop cucul passent leur chemin. Personnellement, je trouve qu’après l’année de merde que nous avons passée, et au vu des mois qui s’annoncent, une bonne dose d’amour ne peut pas faire de mal. Cette année, j’ai donc décidé de jouer les clichés à fond. Des roses, du Champagne des chocolats … n’ayons peur de rien.  Et quand on parle romance et clichés, qu’est-ce qui nous vient aussi à l’esprit ? Paris, Ville de l’amour, non ? Oui alors je suis Parisienne, j’ai bien conscience qu’on est ici assez loin de la réalité de la vie parisienne et que tous les parisiens ne se promènent pas une baguette sous le bras et un béret sur la tête en chantant des chansons d’amour mais je vous l’ai dit, cette année je joue le jeu du cliché à fond. Puisque clairement s’envoler pour Paris le temps d’un weekend romantique semble aujourd’hui quasi impossible, les trois semaines de quarantaine à l’hôtel qui s’en suivront vous feront largement regretter votre escapade amoureuse, pourquoi ne pas apporter un peu de Paris à Hong Kong ?
 

Une escape gastronomique

Valentine's Delivery Menu de Louise
Valentine's Delivery Menu de Louise
Que serait une Saint-Valentin sans un bon repas ? D’ailleurs le saviez-vous, de nombreuses études ont montré que nous sommes plus réceptifs au romantisme lorsque nous avons l’estomac bien rempli. Bref, toutes les excuses sont bonnes pour se faire plaisir et entre les nombreux restaurants français de Hong Kong et les, non moins nombreux, distributeurs de produits français, il n’est pas très compliqué de s’organiser une régalade.
 
Au vu des restrictions actuelles, et du peu d’espoir que celle-ci soient levées d’ici le 14 Février, l’option restaurant reste possible mais à priori cela sera sur le déjeuner. Si pour vous la Saint-Valentin se fête autour d’un diner et rien d’autre, il va donc falloir passer aux fourneaux. Et pour mettre les petits plats dans les grands, mon conseil est de miser sur des ingrédients de supers qualité que cela soit du foie gras, du caviar, de la truffe ou des viandes fraiches en arrivage direct et bi-hebdomadaire de France que vous trouverez chez Plantin Kaviari, des produits de la mer pêchés, de manière responsable, sur les côtes françaises à commander chez Qwehli ou encore les ingrédients responsables proposés par Food Origin.
 
Envie de pimenter un peu votre repas, ou tout du moins la soirée qui va suivre, avec des ingrédients aux vertus aphrodisiaques ? Ce n’est pas pour rien que Saint-Valentin et chocolat sont souvent associés. Celui-ci contient du PEA, une substance qui génère des énergies positives et booste votre humeur. Et ces bénéfices sont décuplés lorsqu’on opte pour un vrai bon chocolat fait avec des matières premières de qualité. Pourquoi ne pas craquer chez La Maison du Chocolat ou Valrhona ? Ce dernier, le chocolat des chefs, est désormais distribué par Plantin Kaviari et vous pouvez craquer pour une tablette ou un paquet de fèves de chocolat à pâtisser. Pas le courage de vous lancer dans la confection d’un dessert chocolaté ? Déléguez ! Pauline, de Frenchie Toquée, vous régalera avec ses créations que cela soit la tarte Chocolat Praliné, la tarte Chocolat Noisettes, l’Entremet Chocolat ou encore la tarte Chocolat Framboises pour un ultime combo très coquin. 

 

Un aller-retour pour Paris sans quitter Hong Kong, le jour de la Saint-Valentin
Pour un dessert étoilé, c’est la chef pâtissière Mandy Siu, du restaurant L’Envol, qui se charge de vous régaler avec son gâteau Bisous (398 HKD), à commander en ligne et disponible en vente à emporter du 8 au 14 Février. Une création unique et délicate, ce dessert est une boite à gâteaux en chocolat, et en forme de cœur, garnie de crème vanille à la rose, de compote de framboises et d’un biscuit madeleine surmontant une base de pralines roses.
 
Avez-vous pensé au plateau de fromages ? Car oui, celui-ci est plus romantique que vous ne le pensez. Le fromage contient en effet lui aussi du PEA. Qui l’eut cru ? Pour des bons fromages affinés, c’est vers Cheese Club, Plantin Kaviari, Food Origin et La Crémerie que je vous recommande de vous tourner.
 
Si vous tenez malgré tout à fêter la Saint-Valentin au restaurant, autour d’un bon déjeuner, alors là encore de nombreuses options s’offrent à vous.
 
Ne serait-ce pas l’occasion de se faire un étoilé ? Chez Caprice, le chef Guillaume Galliot et ses étoiles sauront vous régaler avec un menu déjeuner (2,600 HKD) et un menu diner (3,800 HKD, disponible uniquement si les restrictions sont levées) proposant des délices comme le homard bleu de Bretagne, espuma de vieux comté et truffe noire, sauce poulette ou le poisson Managatsuo de Fukuoka, pomme de terre et caviar Kristal, sauce citronnelle et calamansi. L’Envol, tout juste récompensé de sa deuxième étoile, n’est pas en reste quand il s’agit de régaler nos papilles et pour ce 14 Février ce sont deux menus qui seront servis, un en 8 plats (2,588 HKD) de midi à 15h30 et un en 5 plats (1,788 HKD) de 16h à 17h59, avec des plats signatures comme la langoustine de Loctudy, le carré d’Agneau du Luberon et la Tarte Cerise. Enfin, de l’autre côté du Victoria Harbour, c’est Epure, et son chef Nicolas Boutin, qui nous invitent à célébrer l’amour sous les étoiles du guide Michelin avec un menu disponible les 13 et 14 Février, disponible au déjeuner (1,288 HKD pour 5 plats et 2,388 HKD pour 8 plats) avec des signatures comme l’anguille fumée, la langoustine ou la truffe noire d’hiver.
 
Cette envie de repas gastronomique vous titille mais vous préférez malgré tout un diner à un déjeuner ? Faites-vous livrer votre expérience Michelin chez vous. Louise, notamment, propose un Valentine’s Delivery Menu (2,588 HKD pour 2) avec des délices comme le Homard Canadien légèrement poché en fine gelée de crustacés ou le plat signature du restaurant le Poulet Jaune rôti avec riz gourmand de Niigata en cocotte. Epure aussi propose désormais ses plats étoilés en livraison dont notamment le fameux Saumon Koulibiac (700 HKD, pour 2 à 4 personnes).
 
Envie de vous faire plaisir sans que cela soit forcément avec un repas étoilé ? Faites-vous un bon bistro ! Difficile de ne pas mentionner Bouillon, le nouveau bistro qui buzz, et qui célèbrera l’amour pendant une semaine entière (du 7 au 14 Février) avec un menu à base d’huitres, saumon mariné et bœuf Chateaubriand.
 
Plus bec sucré que bec salé ? Et pourquoi pas vous retrouvez en amoureux autour d’un afternoon tea ? Le chocolatier Valrhona s’est associé avec l’hôtel Hyatt Centric Victoria Harbour et fête l’amour avec un set « Love at First Sight » (160 HKD par personne) comprenant 6 adorables bouchées sucrées dont le Jirava 40% milk chocolate, une quenelle de chocolat au cassis avec garniture myrtille et praliné ou le Dulcey 32% chocolate, un petit gâteau café et mandarine avec une compote de mandarine, une mousse café et dulcey et une base chocolat-amandes. La Maison du Chocolat elle aussi fête l’amour en créant un afternoon tea (388 HKD par personne, 688 HKD pour deux) disponible à l’hôtel ICON au restaurant GREEN. Disponible jusqu’au 14 Mars, ce set fait également appel à la marque Elle & Vire et vous régalera avec des petits plaisirs comme les chocolats cœur aux fruits rouges, le chocolat praliné signature de La Maison du Chocolat ou encore le macaron à la fraise et gelée de Champagne. Ce set est aussi disponible en vente à emporter (688 HKD pour deux avec une mini bouteille de Champagne Moet).
 

Une escapade olfactive

Un aller-retour pour Paris sans quitter Hong Kong, le jour de la Saint-Valentin
Le saviez-vous : les odeurs, les émotions et les souvenirs sont très étroitement liés dans notre cerveau. Créer une ambiance olfactive peut donc à la fois rappeler de beaux souvenirs mais aussi en créer de nouveaux. Les bougies parfumées seront probablement vos meilleures alliées puisqu’en plus de contribuer à l’ambiance olfactive, elles créeront une jolie lumière tamisée propice à la romance.
 
La rose est associée à l’amour et puisque nous avons décidé de jouer sur les clichés, pourquoi ne pas transformer votre appartement en un jardin de roses fraiches avec la Limited Edition Roses Candle (620 HKD) de diptyque ou emmener votre moitié en visite dans les jardins de roses de l’impératrice Joséphine avec la bougie Joséphine Scented Candle (900 HKD) de Cire Trudon. Ou alors, vous pouvez optez pour une visite des rues de Paris avec la bougie Rue Saint-Honoré (HKD 590) de Astier de Villatte qui rend hommage à la célèbre artère Parisienne, connue pour ses boutiques de luxe, symbolisées par les notes de cuir et d’ambre, et sa proximité avec le Jardin des Tuileries qui se reflète dans des accords floraux.
 
 
Une escapade visuelle

Un aller-retour pour Paris sans quitter Hong Kong, le jour de la Saint-Valentin
Les musées Parisien vous manquent ? Il est vrai que flâner dans les allées du Louvre, main dans la main, a quelque chose de terriblement romantique. Si notre prochaine visite en physique dans nos musées préférés n’est pas pour demain, l’Office du Tourisme de Paris a mis en place un certain nombre de très belles visites virtuelles dont on peut profiter depuis le confort de son canapé. Où allez-vous emmener votre moitié cette année ? La Tour Eiffel, le Musée des Art Décoratifs (mon musée préféré à Paris), le magnifique Palais Garnier, le majestueux Hôtel de la Monnaie ?






 

 


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 3 Mai 2021 - 07:00 La liste Madame –Mai 2021


Nouveau commentaire :
Twitter