Roots, une cuisine Française inspirée et aux accents Cantonais

19 Avril 2019


Roots, une cuisine Française inspirée et aux accents Cantonais
par Aude Camus 
 
Il y a un mot dont je ne suis pas fan en cuisine : fusion. Pourquoi ? Je trouve souvent que cela ne veut pas dire grand-chose et que c’est plus un concept marketing qu’autre chose. Pas vous ? Mais bien sûr, l’exception confirme la règle est Roots est de ces exceptions. Un mariage réussit entre deux cuisines pas forcément faites pour se rencontrer. 
 
Je vous y emmène pour que vous vous fassiez votre propre opinion ? Rendez-vous sur Sun Street, à Wan Chai. J’adore ces quelques rues Sun Street / Moon Street / Star Street où cohabitent, dans une ambiance un peu hipster, petits restos, boutiques de créateurs et concept-stores. Roots se fond parfaitement dans le décor avec sa déco branchée mais chaleureuse, son staff friendly et son ambiance relax. 

Roots, une cuisine Française inspirée et aux accents Cantonais
Avant de passer à table permettez-moi de vous présenter la Chef des lieux : Stephanie Wong. Pour comprendre l’endroit, il est nécessaire d’en savoir un peu plus sur Stéphanie. Chacun des plats du menu vient puiser dans l’histoire et les racines de Stéphanie (d’où le nom des lieux). Sa passion pour la cuisine remonte à son enfance à Hong Kong rythmée notamment par les repas de famille organisés par sa grand-mère. Des repas qui respiraient l’amour et la simplicité. Des repas marqués par la profusion de plats Cantonais, des plats simples mais préparés avec amour. Il a fallu quelques années à Stéphanie pour se décider à suivre sa passion mais après 10 ans de banque elle a sauté le pas pour aller se former à l’École de Cuisine Alain Ducasse à Paris. Elle a ensuite travaillé dans plusieurs restaurants étoilés avant de finalement ouvrir sa propre adresse. J’ai adoré la personnalité de Stephanie et j’avais donc hâte de goûter sa cuisine !
 
Pour résumer le menu ? Un menu court (j’adore ! Fraicheur garantie), de saison et qui mêle saveurs Cantonaises et Françaises avec pour objectif d’éveiller des souvenirs à la fois chez les locaux et chez les Français. Intriguant, non ?
 
Allez, j’arrête de vous faire saliver. On attaque ! Commençons par 2 plats du menu de Printemps :

 

Roots, une cuisine Française inspirée et aux accents Cantonais
J’adore commencer un repas avec un shot iodé donc c’est parti pour les Fine de Claire Oysters, Hong Kong and French styles (HKD 198/4 pièces). Pour moi une huitre « French style » (car oui je partage les plats que je mange lors des tastings … sinon merci le désastre sur mes fesses !), je m’attendais à quelque chose d’assez classique par exemple un goût vinaigré mais c’est en fait un goût sucré et étonnant qui m’attendait. Miam ! 

Roots, une cuisine Française inspirée et aux accents Cantonais
Hop, une tournée de Baked Local Wiskered Velvet Shrimp with Herbal Butter (HKD 168), svp. Ça c’est bon ! Ça se grignote sans faim. Des toutes petites crevettes locales dans un beurre d’escargots … une fusion qui a tout bon. 
 
Ok, les amuses bouches m’ont mise en appétit ! Du coup ne me jugez pas mais je commande 3 entrées. Histoire qu’on goûte un maximum de choses. 
 

Roots, une cuisine Française inspirée et aux accents Cantonais
La Roasted Heirloom Root Vegetable Salad(HKD 98), une salade chaude surprenante, les Spicy Creamy Local Clams with Black Bean Chive Oil (HKD 158) dans la sauce desquelles j’ai adoré plonger allégrement avec ma cuillère ou mon pain et enfin le Beef Tartare Yu Kwan Yick Style (HKD 158).

Roots, une cuisine Française inspirée et aux accents Cantonais
Yu Kwan Yick ? Une sauce épicée locale née à Sai Ying Pun. Un twist intelligent ! J’ai adoré ce tartare. 
 
Mais pas le temps de lécher l’assiette, la pièce maitresse du repas arrive ! 

Roots, une cuisine Française inspirée et aux accents Cantonais
Ce Signature Roasted French Spring Chicken with Glutinous Rice Stuffing (HKD 308) est dingue !Et pourtant, le poulet est rarement un plat qui m’excite au restaurant. Mais là … j’ai été transportée à la table du déjeuner dominical en France, en famille. 
 

Roots, une cuisine Française inspirée et aux accents Cantonais
Et la présentation en cocotte … j’adore. C’est convivial et ça donne envie d’attaquer, non ? Le riz gluant, mijoté façon risotto, est une super idée. C’est comme manger le poulet de retour du marché en France mais avec un twist local soit exactement la promesse faite au début du repas, par la Chef, de servir des plats qui rappellent des souvenirs aussi bien aux locaux qu’au Français. 
 
Alors oui je suis déjà bien calée mais 1. Je n’ai pas encore terminé mon verre de Chardonnay 2. Je passe un excellent moment que je ferais bien encore durer un peu. Du coup, j’espère que vous avez encore un tout petit peu de place pour les desserts ! Pour un shot de fraicheur, je recommande la Ginger Creme Brulee (HKD 58). Moi, quitte à me faire plaisir, je joue le jeu de la gourmandise jusqu’au bout et j’opte donc pour le Pistachio Cardamon Financier, Black Sesame Ice Cream (HKD 68).
 
Roots, attends-toi à me revoir très vite ! 
 

Roots
7 Sun Street – Wan Chai 
 





 

 
Cet article est basé sur un dîner gratuit offert par Roots et n’a pas donné lieu à une rétribution financière. L’avis exprimé est donc 100% celui de son auteur. 





 



Nouveau commentaire :
Twitter