Portraits de femmes – Vicky, fondatrice de Petit Tippi

29 Juillet 2020


par Aude Camus 
 
Si vous me suivez sur Instagram vous avez difficilement pu y échapper, je suis récemment devenue maman et je ne peux pas m’empêcher de poster des photos de ma bébé. Devenir mère a définitivement changé pas mal de choses et n’a notamment pas calmé ma fièvre acheteuse. Oups ! La différence c’est que je me sens moins coupable quand je craque complètement pour des choses pour bébé. Et oui … rien n’est trop beau pour ma fille ! (Je suis sûre que les mamans me comprendront) Un des sites sur lequel je passe des heures c’est Petit Tippi et sa super sélection de jolis produits bébé soucieux de l’environnement. Rarement un site n’a rendu de tels produits aussi désirables. C’est simple, je veux tout, tout, tout sur ce site (euh bon sauf les couches réutilisables … ça je ne suis pas encore prête !). J’aime tellement Petit Tippi que je me dis même parfois que j’aurais aimé en avoir eu l’idée. J’ai du coup voulu rencontrer la fondatrice, Vicky Chuard, et savoir ce qui l’avait inspirée à lancer son business à Hong Kong. 
 
 
Bonjour Vicky ! Merci de prendre le temps de répondre à mes questions ! peux-tu commencer par te présenter en quelques mots ?

Portraits de femmes – Vicky, fondatrice de Petit Tippi
Bien sûr ! De mon nom complet Victoria, j’ai la double nationalité Chinoise et Canadienne et suis arrivée à Hong Kong pour ma première expérience professionnelle après l’université. Je pensais rester 3 à 5 ans mais j’ai rencontré mon mari, eu 2 enfants et je suis toujours ici. 
 
 
Comment t’es venu l’idée de Petit Tippi. Avais-tu imaginé créer un jour ta propre compagnie ?
Pas du tout ! je ne m’étais jamais imaginée en entrepreneur. L’idée est née alors que j’étais enceinte de mon fils et que je lorgnais sur les marques enfants Européennes et Nord-Américaines. Marques auxquelles je n’avais pas accès ici à Hong Kong. Je m’étais aussi mis en tête de ne pas utiliser de couches jetables, à cause des produits chimiques qu’elles contiennent, et je désespérais de trouver des couches réutilisables ici à Hong Kong. Je n’ai pas fait d’études de marché, je n’avais aucune expérience dans le e-commerce, je souhaitais juste partager mes découvertes avec d’autres parents ici et c’est comme ça que j’ai eu l’idée de commercialiser, en ligne, les jolies marques que je découvrais. 
 
 
Quel a été le premier produit et/ou la première marque, que tu as sélectionné pour Petit Tippi ?
Si je me souviens bien, il s’agit d’AppleCheeks. C’est une jolie marque Canadienne qui propose des couches maillots de bain réutilisables. Je l’ai déjà dit mais je tenais vraiment à utiliser des couches réutilisables et, vivant à Hong Kong, où nous avons la chance de pouvoir passer plus de la moitié de l’année à la plage, les couches maillots s’imposaient aussi comme un produit à avoir ! Celles d’AppleCheks sont adorables, la matière est toute douce et beaucoup de mes clients me disent que ce sont les meilleures couches maillots qu’ils aient jamais essayé. 
 
 
Et aujourd’hui, qu’elles sont tes marques chouchoutes ?

Portraits de femmes – Vicky, fondatrice de Petit Tippi
C’est dur ! je les aime toutes ! Sinon elles ne seraient pas sur Petit Tippi ! ErgoPouch s’impose comme la meilleure marque pour les gigoteuses. Pour les langes je craque sur Malabar Baby. Naked Lab, que je viens d’ajouter au site, propose du linge de lit en bambou magnifique en plus d’être super confortable. J’adore aussi les magnifiques maillots de bain de Folpetto qui sont fait en plastique recyclé. Ma fille était fan des tétine Bibs quand elle était bébé et en plus ces petites choses rendent hyper bien en photo ! La tireuse à lait The One de la marque The Youha rend l’expérience presque supportable et je parle en connaissance de cause parce que j ‘ai personnellement détesté tirer mon lait. Et aujourd’hui, mes enfants qui ont 2 et 5 ans sont fans des veilleuses Zazu. Mais je pourrais continuer encore et encore. Je ne résiste pas à une jolie marque qui a une belle histoire. 
 
 
Et quelles sont les marques, les produits, du site les plus populaires parmi tes clients ?

Portraits de femmes – Vicky, fondatrice de Petit Tippi
Les protèges mamelons sont un de nos produits phares. En termes de marques, toutes celles que j’ai mentionnées juste avant sont extrêmement populaires. Avanchy (ndlr : qui fait de la vaisselle écoresponsable pour enfants) plait également beaucoup avec sa vaisselle enfants qui se ventouse à la table. Enfin, nous avons dernièrement commencer à proposer le joli linge de lit de Little Linen Co. et la marque rencontre un joli succès. 
 
 
Quel a été, pour toi, le plus gros défi dans ton aventure entrepreneuriale ?
Hong Kong est une très belle ville, qui offre une multitude d’opportunités, pour se lancer. Pour moi, le défi commence quand on veut grossir : les loyers sont bien trop chers, les talents difficiles à trouver et attirer, le marché local est limité en taille et pousse donc inévitablement à vouloir s’étendre au-delà des frontières de Hong Kong. Cela dit, pour le moment, je me satisfais du marché local et de notre jolie base de clients fidèles ici. 
 
 
Et la plus belle récompense ?
J’ai récemment reçu un mail d’une cliente qui avait participé, enceinte, à un de nos ateliers pour apprendre à utiliser les couches réutilisables et qui, quelques mois plus tard, me remercie de l’avoir accompagnée dans ce projet puisqu’elle utilise uniquement des couches recyclables avec son nouveau-né. Une autre cliente m’a remerciée d’avoir sauvé ses seins, et sa féminité, avec les protèges mamelons. Une autre me dit que son mari a complètement adopté les masques en tissus que nous commercialisons sur le site et que ceux sont les seuls qu’il supporte. Tous ces retours sont ma récompense. J’aime ce sentiment que je peux aider des familles en leur facilitant le quotidien et en partageant l’expérience que j’ai acquise au fil du temps. 
 
 
C’est quoi la suite pour Petit Tippi ? Tu as des projets en cours ?
Nous travaillons à lancer notre propre ligne de produits !  Pour certains de ces produits, cela vient de l’envie de réduire notre empreinte carbone en n’ayant pas à faire traverser le monde à nos produits, pour d’autres c’est parce que nous n’avons pas trouvé ce que nous cherchions donc nous avons décidé de le créer. J’espère que ce projet verra le jour ! 
 
 
Une journée type dans ta vie cela ressemble à quoi ? 
En ce moment pas de journée type. Je suis plus en mode survie, au jour le jour ! En temps normal mes journées sont mieux organisées mais le virus a mis un beau bazar dans tout cela et je fais de mon mieux pour occuper mes enfants tout en essayant de trouver un peu de temps pour travailler et soulager mon équipe. Je suis sûre que beaucoup de parents sont comme moi et prient très fort pour que les écoles réouvrent après l’été ! Notre moment de calme c’est le soir, quand mon fils (le plus âgé de mes deux enfants) va au lit vers 20h et que mon mari et moi avons un peu de temps pour diner en tête à tête, bosser un peu, regarder un film ou se faire une sortie en amoureux. 
 
Tes adresses chouchoutes à Hong Kong pour :
Une journée en famille : Disneyland ou la plage
Un brunch en famille : Limewood à Repulse Bay ou W’s Kitchen au W Hotel 
Une soirée en amoureux : pour une soirée un peu casual, n’importe quel restaurant du groupe Black Sheep Restaurants. Sinon Frantzen’s Kitchen pour fêter quelque chose ou encore L’Envol (REDÉCOUVREZ NOTRE INTERVIEW DU CHEF OLIVIER ELZER) si nous avons vraiment envie de nous lâcher
Un verre (ou deux) : J Borowski ou Envoy 
Acheter des choses pour tes enfants (quand ce n’est pas sur Petit Tippi) : pour les vêtements j’achète essentiellement sur Retykle (REDÉCOUVREZ NOTRE INTERVIEW DE SARAH, LA FONDATRICE DE RETYKLE) et j’aime aussi beaucoup la marque américaine Janie & Jack. Quand nous allons en France (ndlr : le mari de Vicky est Français), je fais des stocks de Jacadi et j’adore aussi la marque Espagnole Lola Palacios. J’aime aussi beaucoup la marque Australienne Jamie Kay. 







 


 



Dans la même rubrique :
< >

Nouveau commentaire :
Twitter