Old Bailey, un voyage gastronomique au cœur du Jiangnan

26 Août 2019


par Aude Camus
 
Cela fait déjà un an que Tai Kwun, l’ancien poste de police de Central, a ouvert ses portes après des années de rénovation et c’est étrange car j’ai d’un côté l’impression que c’était hier et d’autre part le sentiment que Tai Kwun a toujours été là. 1 an et je n’ai pas encore pris le temps de soigneusement étudier les lieux et d’en découvrir tous les recoins et notamment les nombreux restaurants qu’ils abritent. Ce n’est, par exemple, qu’il n’y que quelques semaines que j’ai enfin pris le temps de diner chez Old Bailey. Mieux vaut tard que jamais ! 
 
Malheureusement, la météo n’est pas avec nous ce soir, il pleut des trombes et nous ne pourrons pas profiter de la jolie vue sur Tai Kwun depuis la terrasse du restaurant mais qu’à cela ne tienne, l’ambiance à l’intérieur est cosy et le décor moderne mais chaleureux me plaît bien. 

Old Bailey, un voyage gastronomique au cœur du Jiangnan
Hâte d’attaquer ce voyage gastronomique au cœur du Jiangnan (une région qui regroupe notamment les villes de Shanghai, Hangzhou, Nanjing, Ningbo) sous la houlette du chef Wong Kwan Man. Au menu ? Un joli mix de best-sellers et de plats récemment ajoutés au menu. 
 
Saviez-vous par exemple que les Xiaolongbao étaient originaires de cette région de Chine ? Je l’ignorais totalement. Et pourtant, je suis accro à ces dumplings farcis d’une bonne soupe chaude réconfortante (dont une partie finis très souvent sur mes vêtements … oups). Ah et d’ailleurs, pourquoi des Xiaolongbao ? Parce que ces petits buns (bao) sont cuits à la vapeur dans des petits paniers en bambou appelés xiaolong. Voilà, je referme la parenthèse culture pour vous permettre d’attaquer cette sélection de 3 xiaolongbao avant qu’ils ne refroidissent :

Old Bailey, un voyage gastronomique au cœur du Jiangnan
1. le Hairy crab roe Xiaolongbao (HKD 188 pour 4) avec sa farce au porc ibérique dans une soupe de crabe. Un mélange surprenant qui se révèle très gourmand. 
2. le classique Xialongbao (HKD 98 pour 4)
3. leMala Xialongbao (HKD 108 pour 4), mon petit chouchou des trois avec sa jolie couleur rouge et sa sauce bien épicée
 
Et vu que tout ça brûle la langue, il nous faut aussi des entrées froides pour calmer le jeu et nous avons bien fait de commander ce fresh local bean curd sheet with sesame oil (HKD 38) et ce cold Nanjing salted duck (HKD 88) car ces deux plats se révèlent surprenamment goûtus. 
 
Un des plats signatures de la maison est le Longjing tea smoked pigeon (HKD 188) mais ce soir je vous le laisse car j’ai prévu de me concentrer sur le Ten treasure duck (HDK 1,080 pour un canard entier, à commander minimum 24h en avance). 

Old Bailey, un voyage gastronomique au cœur du Jiangnan
Alors, au premier abord ce canard n’avait rien pour me plaire : une version luxe du traditionnel Eigh treasure duck de Shanghai (jambon de Jinhua, Saint-Jacques séchées, champignon shiitake, racines de bambou, crevettes séchées, graines de lotus, riz gluant et canard) à laquelle le chef ajoute abalone et concombre de mer. C’est simple, abalone et concombre de mer sont pour moi deux ingrédients effets « coupe-faim ». Je déteste cela. Et puis vraiment, tous ces ingrédients dans un canard ? Et bien, vous serez surpris d’apprendre que j’ai trouvé ce canard très gourmand et que je me suis même resservie. On dit que les voyages forgent le caractère et ouvrent à de nouveaux horizons, c’est aussi vrai pour les voyages gastronomiques !
 
Ah oui, pardon de ne pas vous avoir demandé avant, j’espère que vous aimez les noodles parce qu’en voici trois différentes sortes ! 

Old Bailey, un voyage gastronomique au cœur du Jiangnan
Oui, je voulais vraiment m’assurer de ne passer à côté d’aucun des délices du Jiangnan !
1. Mes préférées, qui m’avaient été fortement recommandées par des amis critiques culinaires, sont les village-style house made handkerchief pasta with organic seasonal greens (HKD 188). Un plat qui n’a absolument rien de chic mais qui est 100% authentique et réconfortant. 
2. Les Hairy crab roe hand-pulled noodles (HKD 168/personne) sont également très addictives avec leur goût marqué de crabe
3. Mais je ne dis pas non à un bol de Clams hand-pulled noodles (HKD 168/personne) bien épicées comme j’aime grâce à la touche de chili 
 
 
On s’est régalés non ? Je propose qu’on zappe le dessert, je ne suis pas fan des desserts Chinois et, avouons-le, nous avons déjà bien trop mangé. Rappelez-moi de me prévoir ce type de voyage culinaire plus souvent ! 
 


Possibilité d'opter pour un menu dégustation :
HKD 500 pour le menu vegan en 10 plats 
HKD 600 pour le menu Taste of Jiangnan en 9 plats
HKD 800 pour le menu An Exquisite Taste of Jiangnan en 10 plats


Old Bailey
2/F, JC Contemporary – Tai Kwun 
 
 


 
Cet article s’appuie sur un diner médias organisé par Old Bailey et n’a pas donné lieu à une rétribution financière. L’avis exprimé est donc 100% celui de son auteur.













 



Nouveau commentaire :
Twitter