Nouvelle année, bonne santé. Et si la médicine chinoise traditionnelle pouvait vous aider?

12 Janvier 2022


Nouvelle année, bonne santé. Et si la médicine chinoise traditionnelle pouvait vous aider?
par Aude Camus
 
Les deux dernières années nous ont montré que la santé et le bien-être sont des biens précieux. Je ne suis pas trop du genre à prendre des bonnes résolutions en Janvier, je ne les tiens jamais. Mais cette année, j’ai décidé de faire de ma santé une priorité.
 
Je me considère généralement comme une personne en bonne santé. Je fais du sport de façon régulière, je suis active, j’ai une alimentation équilibrée (contrairement à ce que pourrait laisser croire mon compte Instagram. N’oubliez jamais, les réseaux sociaux ne sont qu’une infime partie de la réalité) et je ne suis quasiment jamais malade. D’ailleurs, j’aime clamer haut et fort que je ne suis pas allée chez le généraliste depuis plus de trois ans. Mais est-ce vraiment ça la sante ? Parce qu’à côté de cela, je suis régulièrement épuisée sans raison, ma circulation est très mauvaise et j’en souffre au niveau des jambes, je suis très crispée et je me suis complétement bloquée le dos et le cou deux fois l’année dernière et j’ai régulièrement des problèmes de digestion. J’appelle cela mes petits tracas du quotidien. Des tracas avec lesquels je peux vivre, je le fais depuis des années. Mais pourquoi ne pas essayer de les soigner ? Et par soigner j’entends à la source. L à ou la médecine moderne me permet d’alléger mes douleurs, je cherche moi à faire en sorte qu’elles n’apparaissent plus. Et pour cela j’ai décidé de me tourner vers la Médecine Chinoise Traditionnelle (TCM).
 
Qu’est-ce que la TCM ?
 
Si la plupart des gens pensent acupuncture et décoctions aux herbes quand ils entendent médecine chinoise, cette pratique centenaire va bien au-delà de ces deux éléments. Là où la médecine moderne s’appuie sur la science et les médicaments pour soigner, la médicine chinoise s’appuie elle sur la philosophie du Yin et du Yang, l’harmonie, et celle de l’énergie vitale qui est le Qi, pour prévenir. Vaut-il mieux prévenir que guérir comme le dit l’adage ? Je pense personnellement que médicine moderne et TCM fonctionnent parfaitement en complément l’une de l’autre.
 
Comment la Médicine Chinoise Traditionnelle peut-elle nous aider à être en meilleure santé ?
 
La TCM s’appuie sur la croyance qu’il y a dans notre corps deux forces, le Yin et le Yang, qui travaillent en opposition l’un à l’autre et que c’est ce rapport d’opposition entre ces deux forces qui détermine notre bonne, ou non, santé. Un parfait équilibre des deux forces est synonyme de parfaite santé. Ce cas est quasi inexistant, chez une personne l’une des deux forces prend généralement le pas et la médicine chinoise a identifié neuf types qui correspondent à l’état actuel de votre corps. Ces neuf états sont le résultat de facteurs génétiques mais aussi de votre mode de vie et peuvent donc évoluer avec le temps. De plus, une personne a rarement un seul type. Je suis pour ma part, en ce début d’année 2022, un mélange de Slow Blod et Dry Fire.
 
Les neufs états sont :
Neutral, qui est l’état d’accord parfait entre le Yin et le Yang
Weak Energy
Cold & Pale
Dry Fire
Heavy & Humid
Slow Blood
Blue Discomfort
Allergy
 
Un questionnaire en ligne vous permet d’identifier votre état actuel : https://chinesemedicinebodytype.com/
 
Je vous recommande cependant de réserver ensuite un rendez-vous avec un docteur en médecine Chinoise afin de lire ensemble les résultats de ce test pour les comprendre. J’ai fait ce rendez-vous avec la Dr. Michelle Zhang qui exerce à Balance Health et j’ai trouvé cette session très intéressante. J’ai pu comprendre que certains des symptômes que j’essayais de soulager avec ma connaissance européenne demandait en fait un travail et une réflexion un peu plus profonde. Je vous parlais de ma fatigue extrême et inexpliquée au début de cet article. Bien entendu le premier reflexe est de se dire qu’il faut dormir plus. Oui mais voyez-vous, je dors au moins 9h par nuit (oui oui même avec un bébé, j’ai la chance d’avoir fait une marmotte), je mets rarement plus de 10 minutes à m’endormir le soir quand j’éteins la lumière, je fais des siestes si je suis chez moi le weekend et je ne me réveille quasiment jamais la nuit. C’est à n’y rien comprendre. Sauf qu’en fait, cette fatigue chronique n’est pas le résultat d’un manque de sommeil mais de la mauvaise circulation du sang de mon corps qui fait que mes organes ne sont pas irrigués comme ils devraient l’être et pompent donc toute mon énergie pour fonctionner. Je suis donc fatiguée et j’ai des cernes, mais en enchainant les bonnes nuits de sommeil.
 
Là où la médicine moderne va m’aider à mieux supporter les symptômes liés à cette mauvaise circulation du sang, j’ai décidé de m’appuyer sur la TCM pour améliorer cette mauvaise circulation. C’est en cela que pour moi les deux médecines se complètent plus qu’elles ne s’opposent.
 
La pratique de la médecine chinoise traditionnelle inclut, mais ne se limite pas à, l’acupuncture, le cupping – qui est recommandé dans mon cas car il aide le sang à mieux circuler sur les parties où les cups sont placées, le Tuina, les décoctions d’herbes, le qigong … Pour chacun des neufs états, un régime est également recommandé. Régime qui ici ne rime pas avec restrictions mais avec options, l’option de faire un choix plutôt qu’un autre pour contribuer à stimuler la circulation du sang dans mon corps. Dans mon cas il est préférable de privilégier les aliments chauds car la chaleur stimule cette circulation. De la même façon, être active est toujours recommandé mais dans mon cas j’ai l’option de privilégier le cardio et le HIIT pour l à encore booster la circulation de mon sang. C’est ce qu’il me fallait, les restrictions je ne sais pas m’y tenir. Je n’aime pas la contrainte. Mon métier fait que je ne peux pas changer radicalement mon mode de vie. Mais m’adapter ça je sais faire. Allez, je vous fais un bilan en fin d’année.
 
Deux médecins que j’ai consultés et que je recommande :
 
Dr. Michelle Zhang chez Balance Health
https://balancehealth.com.hk/michelle-zhang/
2705, 27/F, Universal trade Centre, 3-5 Arbuthnot Road – Central
 Je l’ai trouvé parfaite pour son explication des principes de la médicine traditionnelle chinoise.
 
Erica Chan chez Rapha Chinese Medicine Clinic
410, 4/F, New World Tower 1, 16-18 Queen’s Road Central – Central
Chez qui je fais de l’acupuncture











 


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 11 Décembre 2023 - 07:00 Jeux concours de Noël


Nouveau commentaire :
Twitter