Les conseils d’un pro pour optimiser vos impôts à Hong Kong

22 Mars 2021


Les conseils d’un pro pour optimiser vos impôts à Hong Kong
Cet article a été écrit en partenariat avec le cabinet comptable K.F.Lam & Co
 
Saviez-vous que le Inland Revenue Department (IRD) envoie traditionnellement les déclarations d’impôts fin Mai/début Juin ? Ce qui nous laisse donc deux mois pour revoir un peu, et si besoin optimiser, tout ça. Le gouvernement ayant annoncé cette année des aides exceptionnelles, en raison de la situation, on s’est dit qu’une petite mise à jour ne pourrait pas faire de mal. Nous nous sommes donc associées avec le cabinet comptable K.F.Lam & Co, spécialiste des questions de taxes et impôts locaux, pour vous faire un petit rappel des basiques mais aussi vous donner des conseils de pros. Objectif : remplir sa déclaration le plus rapidement possible, sans stress et en faisant les ajustements nécessaires, là où cela est possible, pour payer le minimum d’impôts.
 
 
Comment sont calculés vos impôts à Hong Kong ?
 
Vos impôts sont calculés sur votre revenu net qui est votre revenu moins les abattements fiscaux et réductions d’impôts auxquels vous pouvez prétendre.  
 
L’outil Tax Calculator de l’IRD est un bon élément de départ pour avoir une idée du montant de vos impôts.
 
Mais n’oublions pas qu’ici à Hong Kong, nous payons aussi une partie des impôts de l’année suivante en avance. C’est la taxe prévisionnelle. Celle-ci s’appuie sur l’assomption du gouvernement que votre salaire de l’an prochain sera le même que celui de cette année. Si votre salaire augment aucun problème, l’ajustement est facile sur l’année suivante. Mais si votre salaire diminue (perte d’emploi, pause dans votre carrière, bonus moins élevé …) et que donc vous avez trop payé en avance, là cela se complique un peu. Sans compter que d’une année sur l’autre, de nouvelles déductions peuvent s’appliquer à votre situation si par exemple vous vous mariez ou accueillez un enfant.
 
Si, pour une raison ou une autre, vous savez déjà que votre revenu imposable l’an prochain sera inférieur à celui de cette année, vous pouvez l’indiquer au moment de payer vos impôts en demandant à faire mise en pause de votre taxe prévisionnelle.
 
 
A quelles réductions d’impôts avez-vous le droit ?  

Les conseils d’un pro pour optimiser vos impôts à Hong Kong
Le MPF est la première réduction qui s’applique. Que vous soyez employé par une compagnie ou auto-employé, vous contribuez tous les mois à hauteur de 5% de votre salaire (mais pour un maximum de 1,500 HKD) au MPF. Cette contribution annuelle est à retirer de votre revenu imposable.
 
Il se peut également que vous bénéficiez de réductions d’impôts liées à votre situation familiale : mariés, avec enfant, avec des personnes à charge, parent célibataire …  Pour avoir plus d’informations sur la longue liste des allocations familiales disponibles et savoir à quoi vous êtes, ou n’êtes pas, éligible n’hésitez pas à contacter  K.F.Lam & Co.
 
 
Les actions que vous pouvez mettre en place pour minimiser vos impôts
 
Demandez à votre compagnie si elle a un programme de Rental Reimbursement
 
Une partie de votre loyer est potentiellement déductible de vos impôts. Pour cela, il faut que votre compagnie ait mis en place un programme de Rental Reinbursement qui en gros consiste à diviser votre salaire en deux lorsqu’elle le déclare : une partie étant votre salaire, une autre partie (qui ne peut pas représenter plus de 10% de votre salaire) étant votre allocation loyer. Cette mesure ne coute rien à une compagnie, il s’agit purement et simplement de la façon dont est déclaré votre salaire. Si une partie de celui-ci est déclaré en tant qu’allocation logement alors elle est à déduire de votre revenu net imposable. À noter que la réduction d’impôts totale imputable à votre allocation logement ne peut dépasser 100,000 HKD par année fiscale.
 
Faites des contributions volontaires au programme MFP
 
En plus de la contribution obligatoire de 5% par mois au MPF, il vous est aussi possible de faire une contribution volontaire en ouvrant un compte Tax Deductible MPF Voluntary Contribution(AXA, HSBC, Fidelity …) Contrairement au compte MPF obligatoire, ce compte volontaire n’implique que vous. Votre employeur n’y contribue pas. Vous pouvez y mettre jusqu’à 60,000 HKD par an et les sommes que vous y placez sont déductibles de vos impôts. Attention, comme pour le compte MFP obligatoire, l’argent placé sur ce compte est soumis à des règles et conditions strictes de retrait.
 
Faites des donations à des associations
 
Non seulement de telles donations sont un soutien financier non négligeable pour les associations mais, en plus, elles sont déductibles de votre revenu imposable. Attention, seules les donations de plus de 100 HKD faites à des associations de cette liste sont concernées.
 
Acquérez de nouvelles compétences professionnelles  
 
Si vous vous inscrivez à un cours d’une institution agréé pour obtenir, ou maintenir, des qualifications liées à votre métier, vous pouvez déduire ces frais de vos impôts. À condition que ces frais soient réglés par vous et non par votre employeur. Cette déduction est à demander l’année où les paiements ont été effectués.
 
Conseil de pro : pour toute demande de réduction d’impôts que vous faites, assurez-vous de bien conserver les tickets et reçus correspondants. Si ceux-ci n’ont pas besoin d’être joints à votre déclaration d’impôts, ils peuvent vous être demandés à tout moment par l’IRD qui a pour habitude de faire des vérifications au hasard. Ces tickets et reçus sont à conserver pendant six ans.
 
Vous avez des questions ? Un doute ? N’hésitez pas à vous adresser a Raymond, de K.F.Lam & Co (infos à la fin de l’article) pour plus d’info.  
 

Que faire si les impôts que je reçois me semblent erronés ?
 
Quand votre facture d’impôts arrive, vous avez un mois pour la contester. L’aide d’un pro peut se révéler plus qu’utile dans ce cas puisqu’il vous faudra plaider votre cause.
 
Un dernier conseil du pro : inscrivez-vous sur le site de l’IRD pour faire votre déclaration d’impôts en ligne. Cela vous évitera le stress de la perte de courrier, ne vous demandera aucune démarche administrative compliquées si vous déménagez et vous permettra de modifier votre déclaration si besoin.
 



 

Les conseils d’un pro pour optimiser vos impôts à Hong Kong
Raymond Lam
raymond@libration.com.hk
+852 3118 2261
 
K.F.LAM & Co
Certified Public Accountants (Practising)
Unit 3, 10/F, Arion Commercial Centre
2-12 Queen’s Road West
Sheung Wan











 


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Avril 2021 - 07:00 La Liste Madame - Avril 2021

Lundi 1 Mars 2021 - 08:00 La liste Madame – Mars 2021


Nouveau commentaire :
Twitter