Le chef Rafa Gil fait son retour à La Rambla

31 Mars 2022


Le chef Rafa Gil fait son retour à La Rambla
par Aude Camus
 
Chargé de l’ouverture de Catalunya, la première version de La Rambla qui avait investit Wan Chai en 2012 avant de se déplacer à l’ifc et de prendre le nom de La Rambla by Catalyuna en 2017, le chef Rafa Gil reprend les rênes de ce restaurant espagnol contemporain après avoir passé les cinq dernières années à vadrouiller en Asie. Cinq années qui ont été fructueuses pour le chef, né au Brésil mais formé en Espagne, puisqu’elles l’ont vu travailler dans plusieurs hôtels mais aussi accéder à la célébrité en tant que demi-finaliste, en duo avec le chef Esdras Ochoa de 11 Westside, de l’émission The Final Table sur Netflix. Cinq années qui se reflètent aussi dans les nouveaux menus imaginés par le chef, des menus où les fruits de mer comme le king crab japonais, l’oursin ou l’anguille jouent un rôle prépondérant et apportent un vent de fraicheur aux classiques de la cuisine catalane.

 

Le chef Rafa Gil fait son retour à La Rambla
Le nouveau menu de tapas – Vamos de Tapeo, inclut notamment une version iodée du traditionnel bikini catalan, ce sandwich au jambon et au fromage. Ici on oublie ces deux derniers ingrédients qui ont été remplacés par du king crab japonais, du thon et une crème fraiche au caviar pour donner naissance au Seafood Trikini.

Le chef Rafa Gil fait son retour à La Rambla
On dit également un grand « Si » à l’Uni Ensaladilla qui est aussi bonne qu’elle n’est belle et revisite la traditionnelle salade de pommes de terre, thon, mayonnaise en y ajoutant une touche d’iode et de fraicheur avec de l’oursin et du poulpe.
 

Le chef Rafa Gil fait son retour à La Rambla
Il y a aussi le très surprenant Escalivada Aspik Foie Gras and Smoked Eel. Il s’agit d’une revisite de l’escalivada, une salade catalane de légumes grillés. Légumes grillés qui sont ici présentés dans un aspik (une gelée) surmontée de foie gras et d’anguille fumée. C’est frais. Très frais.

 

Le chef Rafa Gil fait son retour à La Rambla
Toute cette fraicheur est bienvenue puisqu’elle nous laisse suffisamment de place pour enchainer, après les tapas, sur des classiques de la cuisine espagnole. La Tortilla est baveuse comme il faut mais agrémentée de king crab, le Pulpo Gallego est addictif, servi dans une mousse de pomme de terre. C’est d’ailleurs ce dernier plat qui a valu au chef Gil, et au chef Esdras, de remporter le coup de cœur du jury dans l’épisode de The Final table dédié à l’Espagne. Et puis il y a les Bomba de la Barcelonata, un tapas qui avait fait craquer les foules à l’ouverture de Catalyuna et qui fait son grand retour sur le menu. Comme le nom l’indique, nous tenons dans ces petites boules de pommes de terre frites et farcies de viande, puis servies avec une sauce brava épicée, une petite bombe. Calorique, mais aussi gustative.
 
Bien évidemment la paella reste une classique de La Rambla et je ne peux que conseiller la version Terre et Mer, ou « Mar Y Montana », du chef Rafa qui associe homard et morcilla, du boudin noir espagnol. C’est simple, cette paella vous fera oublier que vous aviez déjà bien trop mangé avant qu’elle n’arrive à votre table.
 
Parfois pour souffler un vent de fraicheur, il suffit de revenir à ses racines. C’est ce que nous montre La Rambla avec le chef Rafa Gil.
 

La Rambla
3071-73, Level 3, ifc mall - Central 

https://www.larambla.hk/index.html

 
Cet article s’appuie sur un déjeuner presse organisé par La Rambla mais n’a pas donné lieu à une rémunération financière. L’avis exprimé y est donc 100% celui de son auteur. 













 
 
 
 


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 28 Novembre 2022 - 12:00 Des fruits de mer au menu des fêtes

Mercredi 23 Novembre 2022 - 17:21 Notre Top 3 brunch free-flow dim sum à Hong Kong


Nouveau commentaire :
Twitter