Le St. Regis Hong Kong, l’hôtel le plus élégant de l’île ?

6 Mai 2019


Le St. Regis Hong Kong, l’hôtel le plus élégant de l’île ?
Cet article a d'abord été publié en Mai 2019 puis mis à jour en Septembre 2019 

par Aude Camus

 
Ces derniers mois, une course contre la montre a agité la scène hôtelière Hongkongaise : qui du St. Regis Hong Kong ou du Rosewood Hong Kong ouvrirait en premier ? Si le Rosewood Hong Kong l’a emporté d’une courte tête dans ce marathon effréné à l’ouverture, c’est selon moi le St. Regis Hong Kong qui remporte la victoire finale : une adresse plus intimiste, plus élégante, avec une offre FnB mieux pensée …
 

UN LIEU QUI A UNE HISTOIRE ET UNE ÂME

Le St. Regis Hong Kong, l’hôtel le plus élégant de l’île ?
Le saviez-vous : le tout premier St. Regis a ouvert ses portes à New York au tout début du 20ème siècle sous l’impulsion d’un magnat de l’industrie, John Jacob Astor IV. C’est amusant, une fois qu’on le sait, on ne peut s’empêcher de trouver des airs de manoir New Yorkais des années 1900 à cet hôtel pourtant 100% 2019.
 

Le St. Regis Hong Kong, l’hôtel le plus élégant de l’île ?
Est-ce la porte cochère qui vous accueille dans le hall ? Ou peut-être sont-ce les valets (une signature de la chaine St. Regis) ? Cela a forcément un peu à voir avec la déco des lieux, imaginée par l’architecte et designer d’intérieurs de renom André Fu, parsemée de subtiles touches Art Déco. Quoi qu’il en soit, on se sent bien dans cet intérieur chic et élégant de la haute société New Yorkaise. 
 
Regardez d’un peu plus près, observez bien les détails … vous ne voyez rien ? On retrouve le diamant un peu partout : ici subtilement imprimé sur les draps du lit et les serviettes de bain, là glissé discrètement dans le logo St. Regis, ici encore avec cette alcôve à luminaire taillée comme l’intérieur d’un diamant … un hommage à Caroline Schermerhorn Astor, mère de John Jacob Astor IV et personnalité mondaine du New York de la fin 19ème. Une mondaine qui aimait les diamants mais était aussi connue pour organiser les fêtes les plus folles et les Afternoon Tea les plus gourmands. Le graal à l’époque ? Faire partie des 400 amis les plus proches de Caroline et donc décrocher une invitation pour ces fameux « Midnight Suppers », des diners extravagants qui - comme le nom l’indique - commençaient à minuit. La personnalité et les extravagances de Caroline sont indissociables de la marque St. Regis et chaque hôtel a pour mission de faire vivre ces traditions … Probablement ce qui donne aux lieux une âme particulière et cette petite touche très personnelle qui manque parfois à certains hôtels de luxe. Un dernier exemple : vous sentez cette odeur délicieuse qui vous titille le nez dès que vous passez la porte ? C’est Caroline’s Four Hundred, le parfum signature de la marque St. Regis, une senteur qui mêle l’odeur des bois exotiques précieux que l’on trouvait dans la salle de bal de Caroline avec le parfum de ses fleurs préférées, les American Beauty roses. Je pourrais encore continuer des heures sur tous ces petits détails qui font des lieux un endroit hors du temps où l’on se sent juste bien. 
 

UN DESIGN SOIGNÉ QUI MÊLE PARFAITEMENT L’ESSENCE DE LA MARQUE ST. REGIS ET LA DIVERSITÉ CULTURELLE DE HONG KONG

Le St. Regis Hong Kong, l’hôtel le plus élégant de l’île ?
Si les racines New-Yorkaises de la marque sont subtilement présentes un peu partout, l’hôtel est aussi un bel hommage à Hong Kong et sa diversité culturelle. Un hommage qui infuse tous les éléments du décor, fortement inspirés par l’histoire de la ville. 

Le St. Regis Hong Kong, l’hôtel le plus élégant de l’île ?
Vous voyez ces panneaux au-dessus du lit, inspirés par les volets qui servaient à fermer les boutiques du Wan Chai d’autrefois ? Ou encore ces lampes, subtilement chinoises mais terriblement design. 
 

Le St. Regis Hong Kong, l’hôtel le plus élégant de l’île ?
L’attention aux détails est ici incroyable. J’ai même entendu dire que certains panneaux de marbre, au-dessus des baignoires, avaient dû être démontés et remplacés parce qu’André Fu n’aimait pas le sens motif du marbre … vous ne serez donc pas étonnés d’apprendre que le projet a mis des années. Mais le résultat est définitivement là. 
 

DES RESTAURANTS QUI PRÉTENDENT AUX ÉTOILES MICHELIN
 
Un hôtel peut-il prétendre être exceptionnel si son offre FnB ne l’est pas ? Pas selon moi. Et oui je suis toujours très sérieuse sur le sujet des restaurants, vous commencez à me connaître. Le St. Regis a confié les rênes de ces restaurants à 2 chefs qui ont connu les étoiles et sont multi-récompensés :

- Olivier Elzer dirige la gastronomique Français L’Envol, nous l'avons rencontré pour en savoir un peu plus sur son parcours, sa philosophie, ses inspirations et sa vie à Hong Kong. Par ici pour (re)découvrir notre discussion avec le chef.
- Hung Chi-Kwong est aux fourneaux du gastronomique Cantonais Rùn 

Rùn propose une revisite contemporaine des classiques de la cuisine Chinoise : soupes, dim sum, fruits de mer et viandes rôties. La cuisine est délicate et parfumée et accompagnée, pour ceux qui le souhaitent, d’un étonnant pairing thé imaginé par la Tea Master des lieux Kezia Chan. 

Pour les deux restaurants, l’objectif clairement affiché est l’étoile. 
 
Je n’ai qu’une hâte, y retourner pour continuer à explorer ! Pour ma prochaine visite, je ferai sûrement une pause Bloody Mary au The St. Regis Bar.

Le St. Regis Hong Kong, l’hôtel le plus élégant de l’île ?
Saviez-vous que le Bloody Mary avait été inventé au bar du St. Regis New York ? Et que depuis chaque hôtel St. Regis propose sa propre version de ce cocktail mythique ? Par exemple au St. Regis Hong Kong vous pouvez déguster un Canto Mary avec notamment une touche de sauce soja Kowloon. Mais voilà que je recommence avec mes anecdotes … allez, vivement la prochaine visite au St. Regis Hong Kong. 



The St. Regis Hong Kong
1 Harbour Drive - Wan Chai


 




 



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 18 Septembre 2019 - 07:00 Miami – guide shopping et dining


Nouveau commentaire :
Twitter