John Anthony, une cuisine Chinoise raffinée et moderne dans une ambiance design

25 Avril 2019


John Anthony, une cuisine Chinoise raffinée et moderne dans une ambiance design
par Aude Camus 
 
 Il était une fois, sous la dynastie Qing (1636-1912), un homme qui travaillait à Limehouse, le port du premier Chinatown de Londres. Né en Chine mais parlant un Anglais parfait, cet homme avait pour rôle de prendre en charge les marchands de Chine et d’Asie du Sud-Est qui faisaient du commerce avec l’Europe et contribua donc, à sa façon, à favoriser les échanges entre l’Orient et l’Occident. Son nom ? John Anthony. 
 
C’est à cette époque, où les marchands asiatiques faisaient fortune en Europe, amenant avec eux leurs cultures et les saveurs uniques des régions des Routes de la Soie, que Maximal Concepts a voulu rendre hommage en ouvrant John Anthony : un barbecue Cantonais et restaurant de dim sum. 
 

Crédit Photo : Jonathan Leijonhufvud
Crédit Photo : Jonathan Leijonhufvud
Barbecue Cantonais et design ne sont habituellement pas deux concepts que j’associe. Et si vous êtes comme moi, préparez-vous à être surpris … John Anthony est un paradis pour les accros d’Instagram. Chaque recoin est plus joli que le précédent et le design est ultra-léché, le tout dans un soucis de respect de l’environnement : rotin recyclé, tissus teints à la main, peintures eco-friendly, sols en carreaux de terracotta recyclés récupérés dans des maisons traditionnelles Chinoises … le lieu maitrise l’art de rendre le durable et eco-friendly super design. 
 

Crédit photo : Jonathan Leijonhufvud
Crédit photo : Jonathan Leijonhufvud
Depuis mon alcôve, je ne peux m’empêcher d’être happée par le bar … magnifique et immense. Je ne suis pas étonnée d’apprendre qu’il propose la plus grosse collection de gin de tout Hong Kong. Et sont aussi proposés 4 Gin & Tonic maisons avec des gin infusés sur place. Bon, je crois que je n’ai pas le choix, je vais devoir commencer par un Gin & Tonic ! 
 

John Anthony, une cuisine Chinoise raffinée et moderne dans une ambiance design
Plutôt Tanqueray Gin with Lavender and Fevertree Elderflower Tonic (HKD 85) ou Plymouth Gin with sundried tomato, Rosemary and 1724 Tonic (HKD 115). Vous savez quoi ? Commandons les deux, nous partagerons (ce qui chez moi veut dire que vous pourrez avoir une gorgée du mien alors que je boirais allégrement la moitié du votre, je préfère vous prévenir). 
 
Le menu me met l’eau à la bouche.
Si vous vouliez des dim sum en revanche il faudra revenir, ils ne les servent qu’au lunch. Mais j’ai entendu dire qu’ils valaient le détour. Si jamais vous revenez, prévenez-moi, cela peut m’intéresser. 
Sinon, le menu se divise en plusieurs sections : Small, Cold, BBQ, Soup, Abalone (là je vais passer mon tour, j’ai beau essayer l’Abalone moi je n’y arrive pas), Seafood, Meat, Vegetables, Rice, Noodles, Dim Sum and Dim Sum Dessert et tout a été imaginé pour être partagé (j’adore, cela permet de tester plus de choses). 
 
Vous me connaissez, j’aimerais pouvoir tout essayer mais là ça va être compliqué. Ce soir c’est juste vous et moi et à deux nous n’arriverons pas à faire un peu de tout donc je vous propose que l’on commande des classiques pour voir comment ils sont revisités. Cela vous va ? 
 
On commence par quelques entrées ? 

John Anthony, une cuisine Chinoise raffinée et moderne dans une ambiance design
Les Szechuan Pan-Seared Australian Scallops (HKD 155) sont parfaitement cuites et épicées juste ce qu’il faut. Jolie entrée en matière. Le Crispy Iberico Pork Belly (HKD 155) est une petite pépite pornfood, un porc cuit sous-vide parfaitement fondant et pas du tout écœurant. Approuvé alors qu’en temps normal je ne mange pas de porc croustillant. 
 

Crédit photo : Aude Camus
Crédit photo : Aude Camus
Le coup de cœur Madame : le Air-Dried duck, ginger, yellow mountain honey (HKD 130). Une montagne de miel, au sens propre, sur laquelle sont disposées de très fines tranches de peau de canard. C’est beau, mais surtout c’est bon ! On a d’abord en bouche un goût sucré de miel avant d’avoir ce goût fort et caractéristique du canard. Je n’avais jamais mangé quelque chose comme cela auparavant. 
 
Après cet appétissant démarrage, j’ai hâte d’attaquer les plats. 
 
Les Dan Dan Noodles sont parfaites : crémeuses, un peu relevées et totalement régressives. 
 

John Anthony, une cuisine Chinoise raffinée et moderne dans une ambiance design
Et voilà le Poached Chinese Perch Filet in Szechuan Pepper Broth (HKD 360), un poisson cuit à la perfection et servi dans un bouillon au poivre du Sichuan. Ça arrache ! En même temps, je m’attendais à quoi ? J’adore les épices du Sichuan mais c’est toujours bien trop épicé pour moi, et pourtant je ne peux jamais m’empêcher d’y retourner. 
 

John Anthony, une cuisine Chinoise raffinée et moderne dans une ambiance design
Le coup de cœur Madame : Australian Waggyu Beef Char Siu (HKD 290) qui fond en bouche comme du beurre et est une explosion de saveurs en bouche. Celui-là j’ai bien envie de ne pas le partager … 
 
Je sais qu’en temps normal je dis qu’il y a toujours un peu de place pour le dessert que le salé et le sucré ne vont pas dans le même estomac mais là vraiment je ne peux pas manger une bouchée de plus ! Et finalement c’est aussi bien, cela me fait une excellente excuse pour revenir parce que oui c’est sûr je reviendrai. 
 


John Anthony
Basement Level, Lee Garden Three, 1 Sunning Road – Causeway Bay 


 

Cet article est basé sur un dîner gratuit offert par John Anthony et n’a pas donné lieu à une rétribution financière. L’avis exprimé est donc 100% celui de son auteur. 








 



Nouveau commentaire :
Twitter