Hatton Jewellery Institute, l’art thérapeutique de créer des bijoux

10 Juillet 2019


par Aude Camus
 
Je pense l’avoir déjà dit mais si besoin était de le rappeler, je ne suis absolument pas une artiste dans l’âme. C’est simple, rien ne va : je chante comme une casserole (mais j’adore chanter, pour le plus grand bonheur de mes amis), je danse comme un pied (même si après quelques verres j’ai tendance à imaginer que je suis Beyoncé), je ne sais pas coudre un bouton et je ne suis bonne qu’à peindre des croutes. Irrécupérable moi ? Je n’espère pas ! Je m’accroche, espérant un jour pouvoir laisser s’épanouir l’artiste qui, je le sais, sommeille en moi. D’ailleurs, il y a quelques semaines, j’ai cru trouver ma voie : la création de bijoux. Je ne dirais pas que je suis une grande joaillière, ni même suffisamment bonne pour en faire plus qu’un loisir, mais j’ai participé à un atelier d’introduction de 2h30 et non seulement j’y ai pris du plaisir mais j’ai aussi réussi à créer un pendentif en argent qui ressemble à quelque chose. Admirez !  

(c) : Aude Camus
(c) : Aude Camus
 
Lieu du miracle : Hatton Jewellery Institute, un lieu dédié à la joaillerie contemporaine et qui accueille à la fois un coworking space pour les créateurs indépendants et des ateliers pour débutants mais aussi artisans plus expérimentés.

Hatton Jewellery Institute, l’art thérapeutique de créer des bijoux
J’ai adoré l’esprit des lieux : un atelier hyper professionnel mais où flotte une âme artistique et où règne une ambiance détendue. J’ai aussi aimé que les ateliers se déroulent dans l’espace de coworking, cela permet de rencontrer des professionnels, d’observer leur travail et même de poser quelques questions si on ose (osez !). 

(c) : Aude Camus
(c) : Aude Camus
Je dois l’avouer cependant, en démarrant l’atelier j’étais assez dubitative. Et quand on m’a mis une scie à métal entre les mains, là j’étais carrément flippée. Ont-ils la moindre idée de ce qu’ils font ? Une scie entre mes mains à moi … catastrophe assurée. Je n’en menais pas large en donnant mes premiers coups de scie dans la plaque d’argent, mains moites et cœur qui bat. Il m’a fallu quelques minutes pour me détendre. Bonne nouvelle : je n’ai blessé personne ! 

Hatton Jewellery Institute, l’art thérapeutique de créer des bijoux
J’ai apprécié être suivi de près par la prof pendant toute la session (avait-elle repéré le potentiel boulet que j’étais ?). J’ai même trouvé l’expérience très thérapeutique et finalement relaxante, passée mes sueurs froides des premières minutes. On scie, on ponce, on polit, on se déplace d’un poste de travail à un autre pour découvrir différents outils, différentes techniques … J’étais si concentrée (mon principal objectif étant de repartir avec mes 10 doigts) que je n’ai pas vu le temps passer. Et si j’avais trouvé mon « art » ? Bon c’est vrai, il va me falloir encore un peu de pratique. La prochaine fois on y va ensemble ? Ces ateliers me semblent une parfaite activité à faire entre copines. 
 

HKD 788 pour l’atelier découverte de 2h30 
Par ici pour voir les autres ateliers et cycles de cours disponibles avec des options allant du débutant à l’expert
 

Hatton Jewellery Institute
13/F Cheong Sun Tower, 118 Wing Lok St – Sheung Wan 
(Entrance on Tung Loi Lane – Next to North Garden Restaurant)

 




 
Cet article s’appuie sur un atelier Jewellery Making Course offert par Hatton Jewellery Institute et n’a pas donné lieu a une rétribution financière. 


















 



Dans la même rubrique :
< >

Nouveau commentaire :
Twitter