Feuille : une cuisine française avant-gardiste avec une touche végétale

24 Novembre 2023


Feuille : une cuisine française avant-gardiste avec une touche végétale
par Aude Camus
 
Ayant ouvert ses portes plus tôt cette année, Feuille est la dernière adresse en date de ZS Hospitality. Le groupe de restaurants local primé a fait de la collaboration avec des chefs célèbres du monde entier sa signature, apportant ainsi leur créativité à Hong Kong et explorant de nouvelles possibilités culinaires tout en redéfinissant les cuisines traditionnelles. J'ai récemment adoré ma visite à Testina, leur restaurant italien axé sur les abats en partenariat avec le célèbre établissement milanais Trippa Milano, et j'ai déjà eu de belles expériences gastronomiques à Whey, où le chef singapourien Barry Quek présente des interprétations modernes de plats classiques de sa ville natale, et à Hansik Goo, en partenariat avec le célèbre chef coréen Mingoo Kang. Inutile de dire que j'étais impatiente de découvrir leur dernière addition, d'autant plus que je ne peux pas résister à une bonne dose de cuisine française.
 
 
 
Les Chefs
 
Feuille met en avant la vision novatrice du chef français David Toutain. Originaire du pittoresque sud de la Normandie, le parcours culinaire de David Toutain a débuté au milieu des crudités de la ferme de ses grands-parents. Il l'a ensuite conduit dans les cuisines de personnalités culinaires telles qu'Alain Passard, Pierre Gagnaire et Bernard Pacaud, façonnant finalement sa philosophie audacieuse aux côtés de Marc Veyrat. En 2014, le restaurant éponyme de Toutain à Paris a été acclamé à l'international avec deux étoiles Michelin, préparant le terrain pour son aventure à Hong Kong. Doté d'une étoile verte pour son engagement envers la biodiversité, Toutain apporte sa révérence pour la nature à Feuille, créant un menu axé sur les légumes qui rend hommage aux ingrédients locaux et aux pratiques durables.
 
En complément de l'expertise de Toutain, le chef exécutif Joris Rousseau dirige les cuisines de l’adresse Hongkongaise. Formé aux côtés de Yannick Alléno, le parcours culinaire de Rousseau l'a mené du Cheval Blanc Courchevel à l'emblématique Pavillon Ledoyen, remportant trois étoiles Michelin en chemin. Chez Feuille, Rousseau apporte sa profonde connaissance de la cuisine française, veillant à ce que chaque plat soit un exemple parfait de saveur et de technique.
 
 
 
La Cuisine
 
Feuille célèbre les saveurs naturelles et les approches novatrices de la cuisine française. L'engagement de Toutain envers des pratiques durables et une approche éthique de l'approvisionnement se reflète dans le menu. Des produits biologiques locaux aux viandes et fruits de mer issus d'une agriculture durable, chaque plat témoigne de son respect pour l'environnement et les agriculteurs locaux. Les légumes sont à l'honneur.
 
J’ai notamment dégusté
 
Il ne s’agit là que de certains des plats du menu Terroir en 12 plats, au prix de 1 599 HKD par personne.

Feuille : une cuisine française avant-gardiste avec une touche végétale
Madras Curry – Frog Legs – Rosemary
 
J'ai adoré cette interprétation raffinée d'un classique de la cuisine française. Ici, la tendre chair de grenouille est rehaussée par la touche aromatique du curry de Madras. L'alliance des saveurs est à la fois subtile et puissante. Le résultat est un plat très contemporain avec une touche nostalgique.
 
 
Feuille Bread – Dill Pil Pil
 
Je n’imagine pas manger français sans au moins un bout de pain, et la création maison de Feuille dépasse toutes les attentes. Servi en tant que plat a part entière, le pain offre un intérieur délicat et nuageux enveloppé d'une croûte parfaite. En accord avec la philosophie anti-gaspillage du chef Toutain, le pain est accompagné d'une sauce verte à l'aneth, élaborée à partir de collagène extrait d'arêtes de poisson non utilisées.
 

 

Feuille : une cuisine française avant-gardiste avec une touche végétale
Cumin - Egg – Sweetcorn
 
Découvrez le plat signature du chef David Toutain dans sa version hongkongaise. Le maïs d'origine locale vole la vedette, créant un plat d'œuf onctueux, nostalgique et réconfortant.
 

 

Feuille : une cuisine française avant-gardiste avec une touche végétale
Daikon – Blue Crab – Kombu
 
Une réinvention du traditionnel crabe français à la mayonnaise, ce plat introduit une infusion de saveurs asiatiques et de fraîcheur herbacée. La mayonnaise maison, enrichie de coriandre, persil et basilic, est aérienne. Le daikon ajoute une couche supplémentaire de fraîcheur et de croquant, tandis qu'un filet de bouillon de kombu rehausse le facteur umami. Qui plus est, de délicieux petits beignets de crabe accompagnent le plat, à tremper dans le bouillon (et Dieu sait que je ne me suis pas fait prier).
 
 
Pumpkin – Spiny Lobster – Saffron
 
Ce plat est un délice sensoriel qui captive les sens même avant la première bouchée. L'odeur et l’aspect irrésistiblement appétissant de la brochette de homard promet un festin, et vous n'êtes pas déçu. La richesse du potiron et l'essence délicate du safran ajoutent encore aux différentes couches de saveurs.
 

 
Feuille
https://www.feuille.hk/
5/F, The Wellington, 198 Wellington Street, Central




 
Cet article s’appuie sur un repas offert par Feuille. Il n’a donné lieu à aucune rémunération financière et l’avis exprimé est donc 100% celui de son auteur.













 


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 10 Avril 2024 - 08:00 Flat Iron Burger : enfin un bon burger à SoHo


Nouveau commentaire :
Twitter