Exit votre chaise de travail, adoptez un ballon !

30 Avril 2015


Exit votre chaise de travail, adoptez un ballon !
Par Vanessa, notre fitness editor
 
Comme vous, j’ai lu et entendu pas mal de choses sur les bénéfices du remplacement de sa chaise de bureau par un ballon d’exercice. Et certainement comme vous, ma position au bureau est assez déplorable. Alors après quelques soucis d’épaules, j’ai demandé son opinion à mon physiothérapeute, Troy Dopson*.
Voici ce qu’il m’a expliqué : "Mon plus grand défi en tant que physiothérapeute est de faire qu’une bonne posture devienne un automatisme, particulièrement en position assise et particulièrement au travail. Cela est dû au fait que l’attention est alors focalisée sur autre chose que la posture et qu’adopter une bonne posture n’est pas une chose qui vient naturellement. C’est pourquoi je suis en faveur de tout support physique ou accessoire qui, au-delà de l’attention portée, peut rendre la mauvaise position difficile. S’asseoir sur un ballon peut remplir ce rôle donc je pense que c’est une bonne idée. Le ballon agit également comme un rappel physique de la nécessité de s’étirer et facilite l’étirement”.
 
A cela s’ajoutant l’opportunité de renforcer mes abdos juste en m’asseyant à mon bureau, j’ai décidé de sauter le pas !
 
J’ai choisi ma fitness ball en prenant en compte ma taille et la hauteur de mon bureau. Une fois le diamètre choisi, j’ai passé commande sur www.joinfit.hk (environ HK$300). Deux jours plus tard, le ballon et son gonfleur sont livrés à mon bureau… Mes collègues me lancent des regards genre “ elle essaie encore un truc bizarre”. Après quelques fous rires, des selfies et quelques tests de positions sur mon ballon, chacun s’est remis au travail et j’ai pu débuter mon expérience.
 
J’ai commencé par une demi-journée, au cours de laquelle je me suis employée à trouver mon équilibre et à apprivoiser cette nouvelle manière de m’asseoir : la position assise active. Sachant qu’une bonne posture ne vient pas naturellement et écoutant les conseils de mon physiothérapeute, j’ai réglé une alarme toutes les 15 minutes pour prendre l’habitude de vérifier ma posture et voir si objectivement, le ballon aidait vraiment.
 
Mon corps et ma posture se sont adaptés assez rapidement, grâce à l’instabilité de la balle. En fait, votre posture doit s’adapter si vous ne voulez pas tomber de la balle et c’est là tout l’intérêt. Cela vous encourage à prendre une meilleure position pour maintenir votre équilibre : pieds à plat au sol, jambes pliées à 90 degrés (vous essayerez certainement de croiser les jambes par habitude, l’inconfort occasionné vous fera la perdre), dos droits, épaules ouvertes, muscles abdominaux actifs.
 
Un autre bénéfice est que cela vous invite à vous étirer régulièrement (sur la balle), vous lever et bouger plus souvent, ce qui est bon pour votre circulation sanguine, votre système lymphatique, vos articulations, vos muscles… et votre vie sociale au bureau !
 
Après le premier jour, de légères courbatures se sont fait sentir dans mon dos et mes abdos mais cela n’a pas duré. Après quelques jours, adieu les douleurs dans le bas du dos que je ressentais en fin de journée, particulièrement lors des journées les plus stressantes ou intenses. J’ai également pu remarquer l’amélioration de ma posture générale ; dos, épaules et nuque désormais bien plus droits, que je sois assise sur ma fitness ball ou non. Pour résumer, exit mon ancienne chaise de bureau !
 
Et devinez quoi… Plusieurs collègues ont emprunté mon ballon pour essayer et de nouvelles fitness balls devraient être livrées au bureau très bientôt !
 
*Troy Dopson est physiothérapeute à The Body Group, formé en Australie, exerçant depuis 8 ans et spécialisé dans le traitement par manipulation, particulièrement le travail musculaire profond. Il a tissé une relation privilégiée avec l’industrie fitness locale car il croit en de meilleurs résultats en travaillant de manière conjointe.
www.thebodygroup.com
 
 


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 11 Juillet 2018 - 08:00 Coups de cœur beauté de Juillet

Vendredi 6 Juillet 2018 - 08:00 Ma routine beauté – Diane, Founder of Sponge


Nouveau commentaire :
Twitter