Discussion avec Stephanie Kelly, Directrice d’Affordable Art Fair Hong Kong et Melbourne

8 Mai 2019


Andy Burgess - Fabrik Projects Blue
Andy Burgess - Fabrik Projects Blue
par Aude Camus 
 
Art Basel, Art Central … vous pensiez que la folie des Art Fairs était derrière nous ? Pas encore tout à fait, puisqu’Hong Kong s’apprête à accueillir Affordable Art Fair du 16 au 19 Mai. Vous reprendrez bien une petite dose d’art ? Mais alors, qu’est-ce qui différencie cette foire des autres ? C’est Stephanie Kelly, directrice de la foire pour Hong Kong et Melbourne qui en parle le mieux « Affordable Art Fair a pour mission de rendre l’art accessible à tous en proposant un événement fun et accessible où découvrir le plaisir de collectionner ».

 

Discussion avec Stephanie Kelly, Directrice d’Affordable Art Fair Hong Kong et Melbourne
Affordable Art Fair fête cette année 7 ans de présence à Hong Kong. Hong Kong qui a vu arriver ces dernières années des foires de renommée internationale comme Art Central ou Art Basel. Pourquoi cette appétence du milieu de l’art pour Hong Kong ? Et est-ce que l’arrivée de ces 2 autres foires majeures a eu un impact, d’une façon ou d’une autre, sur Affordable Art Fair ?
Hong Kong est un marché dynamique où la tradition de collectionner a toujours existé mais a évolué sur les dernières années pour devenir un vrai phénomène de mode. Pour nous, plus il y a d’évènements liés à l’art à Hong Kong mieux c’est, cela booste l’écosystème de l’art sur Hong Kong. 
Pour éduquer le public, il faut le plonger dans l’art : le plus les gens voient de l’art, le plus ils participent à des foires et le plus ils visitent d’expositions le plus ils sont sensibles à l’art. 
 
7 ans à Hong Kong, 20 ans dans le monde, comment vous renouvelez vous pour rester à la page ?
La clé du succès, pour nous, c’est de se renouveler chaque année en écoutant les demandes des visiteurs et des galeries qui exposent chez nous. 

Galerie Artima - Brand Babies castrol 12 B
Galerie Artima - Brand Babies castrol 12 B
Cette année, ce sont 115 galeries  (locales et étrangères) qui participent à la foire et nous avons complètement repensé l’organisation de l’espace pour vraiment immerger les visiteurs dans l’art et leur permettre de découvrir de nouvelles œuvres dans chaque recoin. Nous avons aussi nos « special projects  » qui sont des installations de grande ampleur et notre Creative Hub  où le public peut s’initier à l’art de créer de l’art. 
 
Qui sont vos visiteurs ? Puis-je me joindre même si je ne suis ni une collectionneuse ni une connaisseuse ?
Nous accueillons un large éventail de visiteurs : des collectionneurs expérimentés qui cherchent à dénicher une star montante, des amateurs d’art qui commencent à se poser la question de créer une collection, des familles qui voient la foire comme une sortie culturelle ou encore des amis qui profitent d’un bel événement … 
 
Comment vraiment profiter de ma visite à Affordable Art Fair si je n’y connais pas grand chose à l’art eu aux Art Fairs ?

ROUGE Ephémère Gallery - Gaspard MITZ - Electrocardiogram
ROUGE Ephémère Gallery - Gaspard MITZ - Electrocardiogram
Il est vrai qu’avec 115 galeries exposant plus de 1,000 artistes la foire peut se révéler intimidante. La première chose à faire et d’étudier un plan des lieux pour vous faire une idée de comment sont organisées les choses. Pour vraiment profiter de la foire, je conseillerais de ne pas la faire au pas de course mais plutôt de prendre le temps et si possible ne pas hésiter à participer à certains de nos ateliers. 
Aussi, nos exposants sont là pour vous renseigner et seront, la plupart du temps, ravie de vous donner plus d’informations sur une œuvre et/ou un artiste … n’hésitez pas à demander.
Si vous envisagez d’acheter, mon conseil est de visiter la foire, de prendre en photos les œuvres qui vous intéressent ainsi que leurs étiquettes de prix puis, une fois votre tour terminé, d’aller vous poser avec un café ou quelques bulles et d’étudier vos photos au calme. Si vous avez besoin d’un petit temps de réflexion, la plupart des galeries accepteront normalement de mettre l’œuvre de côté pour vous pendant 24h. De plus, la plupart des exposants proposent des facilités de paiements qui rendent l’art définitivement affordable. 
 


Affordable Art Fair
Soirée d’ouverture le jeudi 16 Mai 
Vendredi 17 Mai  : de midi à 22h  
Samedi 18 et Dimanche 19 mai: 11h à 19h 
 
Tickets de HKD 100 tà HKD 300 – dispos en ligne








 



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 2 Mai 2019 - 07:00 La liste des 5 petites choses – Mai


Nouveau commentaire :
Twitter