Chefs à Hong Kong – Albin Gobil chez Gaddi’s (The Peninsula Hong Kong)

19 Septembre 2019


par Aude Camus 
 
C’est moi où les restaurants gastronomiques Français poussent comme des petits pains en ce moment à Hong Kong ? Je ne m’en plains clairement pas, vous me connaissez toutes les excuses sont bonnes pour m’offrir un bon repas (dernièrement j’ai adoré Louise. Avez-vous lu mon article sur ce nouveau restaurant ?) ! Sans compter que j’adore rencontrer les chefs et discuter avec eux (de leur vie, leur job, leurs adresses coups de cœur … comme par exemple ici avec le chef Olivier Elzer de l’Envol au St. Regis). Mais si vous pensez que ceci n’est qu’une mode éphémère vous vous trompez. Cela fait des années et des années que la cuisine gastronomique Française ravie les palais des locaux et des expats ici à Hong Kong. Tiens d’ailleurs je vous emmène aujourd’hui dans une institution qui sert une cuisine Française raffinée depuis 1953. Bienvenue chez Gaddi’s, au Peninsula Hong Kong, où nous attend le chef Français Albin Gobil, arrivé il y a quelques mois. 

 

Chefs à Hong Kong – Albin Gobil chez Gaddi’s (The Peninsula Hong Kong)
Bonjour Albin ! Ravie de faire votre connaissance. J’imagine que ces premiers mois à Hong Kong vous ont laissé peu de temps pour souffler ! Pourriez-vous m’en dire un peu plus sur vous, votre parcours et ce qui vous a amené ici à Hong Kong ?
Bien sûr. Je crois que j’ai toujours voulu être chef, déjà à 8 ans je cuisinais du sucré et des gâteaux. J’ai donc naturellement commencé mon apprentissage à 14 ans et depuis je n’ai jamais quitté l’univers de la gastronomie. 
 
Avant de venir ici à Hong Kong, j’ai travaillé un peu plus de 10 ans à Londres pour deux très belles adresses : Hélène Darroze at The Connaught (deux étoiles Michelin) et L’Atelier de Joel Robuchon (une étoile Michelin).  
 
Si je suis 100% honnête, je ne suis pas venu ici pour la ville mais plutôt pour l’opportunité professionnelle incroyable qui m’était offerte de diriger les cuisines de Gaddi’s au Peninsula !
 

Si je ne dis pas de bêtises, c’est votre première expérience en Asie, n’est-ce pas ? Être un chef Français à Hong Kong cela fait quoi ? Cela ne fait que quelques mois mais observez-vous déjà des différences dans les goûts des clients, avez-vous dû vous adapter ?

Chefs à Hong Kong – Albin Gobil chez Gaddi’s (The Peninsula Hong Kong)
J’ai la chance de travailler avec une équipe de locaux qui sont là pour me donner leur avis et m’aider à réorienter mes recettes si besoin. Il est vrai que je dois parfois adapter, revoir un condiment, un assaisonnement pour m’assurer que ma cuisine soit aussi au goût des locaux. 


Votre passé dans des étoilés Michelin vous-a-t-il donné envie d’aller chercher votre propre étoile ?Mon expérience dans les étoilés m’a évidemment beaucoup marqué : recherche constante de la perfection, respect du produit … ce sont des valeurs que j’ai intégrées et que je m’efforce d’appliquer ici chez Gaddi’s afin d’apporter la plus belle expérience possible à nos invités. Si ce travail de longue haleine est récompensé par une étoile alors oui, bien sûr, je serai très heureux. 


Avez-vous eu l’opportunité d’explorer un peu la scène gastronomique local et de découvrir des petites adresses qui vous plaisent ?
J’ai beau être Français, je crois que mes papilles apprécient encore plus la cuisine Chinoise ! Quand je ne travaille pas, je suis toujours à la recherche d’un bon petit restaurant local à tester. Je suis notamment fan de Dim Sum.


Vous décrivez votre cuisine comme une cuisine « moderne classique » avec une approche less is more. Concrètement, qu’est-ce que cela veut dire ?
Une approche less is more c’est une approche qui met avant tout l’accent sur le produit. Moins de fioritures pour permettre à celui qui déguste de se concentrer pleinement sur la vraie saveur du produit. Je crois dur comme fer qu’il n’est pas nécessaire de faire compliqué et que la simplicité met mieux en avant les caractéristiques et parfums uniques de chaque produit. Mes bases sont Françaises mais j’apporte un brin de modernité en ajoutant ici une épice inattendue, là une combinaison d’ingrédients inhabituelle … 


Avez-vous des plats signatures ?

Chefs à Hong Kong – Albin Gobil chez Gaddi’s (The Peninsula Hong Kong)

Le Beef and oyster tartare with Kristal caviar, shiso, potato and quail egg et le Poached Blue Brittany lobster with red wine sauce, young carrots and smoked ricotta illustrent très bien ma philosophie en termes de cuisine, oui. 


Pensez-vous que le fait de vivre en Asie aujourd’hui va jouer sur votre cuisine ? Cela vous donne-t-il envie d’utiliser des ingrédients locaux, d’essayer de nouvelles combinaisons de saveurs ?
Oui, vivre à Hong Kong me pousse à explorer l’utilisation d’ingrédients « exotiques » que je ne trouverais pas aussi facilement en Europe. Vous pouvez d’ailleurs reconnaître certaines saveurs d’Asie dans mes plats Français, le shiso ou le miso par exemple. 










 




Nouveau commentaire :
Twitter