Aria : une cuisine Italienne épurée qui met l’accent sur les produits de saison

26 Mai 2021


par Aude Camus
 
Hong Kong ne manque pas de restaurants italiens et quand une nouvelle adresse aux accents de Dolce Vita ouvre ses portes je ne peux m’empêcher de me demander : ne serait-ce pas l’Italien de trop ? Et puis parfois une adresse se démarque. C’est le cas d’Aria qui a ouvert ses portes à l’été 2020 et propose une cuisine Italienne qui séduit, non par son inventivité, mais par sa justesse et sa modernité. Comme quoi, les classiques ont du goût !
 
 
Design

Aria : une cuisine Italienne épurée qui met l’accent sur les produits de saison
Situé au 24eme étage de la California Tower, Aria offre une magnifique vue panoramique sur les rues de Central grâce à ses baies grandes baies vitrées. L’espace est baigné de lumière naturelle et on respire. C’est d’ailleurs un point commun des restaurants de cette tour : l’espace. Quant à la déco, elle est éclectique et donne une impression d’être dans la salle à manger de quelqu’un, comme si le chef voulait nous rappeler que la cuisine italienne c’est avant tout de la convivialité.
 
 
Le Chef
 
Un ancien de chez 8 ½ Otto e Mezzo Bombana, le chef Andrea Zamboni a plus de 20 ans de carrière à son actif et a fait ses classes auprès des plus grands chefs de la botte dont notamment Gualterio Marchesi qui est considéré comme l’initiateur de la cuisine italienne moderne.
 
 
Menu
 
On y retrouve des grands classiques parfaitement exécutés mais aussi des créations plus contemporaines qui résultent de la carrière du chef dans des restaurants gastronomiques.
 
Passionné par les produits de saison et guidé par un désir de remettre le produit au centre de l’assiette, le chef Andrea a récemment lancé des menus Omakase (990 HKD pour cinq plats / 1,490 HKD pour sept plats / 1,990 HKD pour 10 plats) qu’il crée au grès du marché du jour et des produits de saison qu’il trouve. En semaine, au déjeuner, vous pouvez aussi commander le set lunch en quatre plats (488 HKD).
 
 
On commande les yeux fermés :
 

Aria : une cuisine Italienne épurée qui met l’accent sur les produits de saison
Le Rosso Barbabietola (108 HKD), une betterave cuite en croûte de sel et servie avec de la citrouille Japonaise dans un bouillon d’extrait de betterave jaune. Une mise-en-bouche végétale hyper rafraichissante, inattendue dans un restaurant Italien et qui m’a conquise alors que je déteste la betterave.
 

Aria : une cuisine Italienne épurée qui met l’accent sur les produits de saison
Les Gamberi e Stracciatella e Levistico (208 HKD), des crevettes rouges servies avec de la Stracciatella des Pouilles et une tatin de fruits et légumes de saison. Encore une fois, ce plat séduit par sa fraicheur. J’ai adoré le contraste entre la douceur presque sucrée des crevettes, la fraicheur de la Stracciatella et le croquant réconfortant de la tatin.
 

Aria : une cuisine Italienne épurée qui met l’accent sur les produits de saison
Le Spring Onion Risotto (248 HKD) qui résume à lui tout seul la philosophie, le produit au centre de l’assiette, et la technique du chef. Les fanes sont assaisonnées de vinaigre puis déshydratées et réduites en une poudre presque florale, le cœur de l’oignon est presse à cru et le bulbe est cuit, pressé et réduit en un jus. Le risotto est ensuite cuit dans le jus d’oignon cru, servi sur un lit de poudre de fanes et arrosé de jus de bulbe d’oignon. C’est délicieusement réconfortant, furieusement addictif et je n’ai pas peur de dire que c’est le meilleur risotto que j’ai jamais mangé.
 
 
 
Aria
24/F, California Tower, 30-32 D’Aguilar Street - Central

 
 
Cet article s’appuie sur un déjeuner gratuit, offert par le restaurant, mais n’a donné lieu à aucune rémunération financière. L’avis exprimé y est donc 100% celui de son auteur.











 
 
 


Nouveau commentaire :
Twitter