10 petits plaisirs sucrés à ne pas rater en vacances à Paris

4 Juillet 2019


10 petits plaisirs sucrés à ne pas rater en vacances à Paris
par Aude Camus
 
Je rentre tout juste de France et on peut dire que j’en ai bien profité. Comment résister ? C’est marrant, je suis d’ordinaire plus bec salé que sucré mais en vacances en France je ne peux m’empêcher de craquer pour une note sucrée. Du coup, un top 10 de mes lieux de perdition à Paris s’imposait, non ? 
 
(les boutiques sont classées par ordre alphabétique et non par ordre de préférence)
 


1. Angelina

10 petits plaisirs sucrés à ne pas rater en vacances à Paris
La commande Madame : un Mont-Blanc bien sûr, la pâtisserie emblématique de cette maison depuis sa naissance en 1903. Je ne résiste pas à cette meringue légère surmontée de crème fouettée et de vermicelles de crème aux marrons. Ça va direct dans les fesses mais qu’est-ce que c’est bon !

Le conseil Madame 
1. si vous mangez votre Mont-Blanc sur place, assurez-vous de commander L’Africain, le chocolat chaud maison fait à l’ancienne. Foutu pour foutu de toute façon ! Ce petit délice arrive accompagné d’un petit pot de crème, au cas où vous manqueriez, et rien n’est plus jouissif que de plonger une cuillère de Mont-Blanc dans son chocolat chaud. 
2. si vous vous rendez au salon de thé de la Rue de Rivoli (mon préféré) il peut y avoir pas mal d’attente donc soit vous prenez votre mal en patience pour profiter de votre pause sucrée dans le joli décor 1900 du lieu soit vous pouvez passer sur le côté et commander au comptoir à emporter. Si le temps le permet, allez s’asseoir dans les Tuileries pour déguster son Mont-Blanc face au Louvre est toujours une bonne idée. 
 
226 rue de Rivoli – 75001 PARIS
108 Rue du Bac – 75008 PARIS
Musée du Louvre, Aile Richelieu – 75001 PARIS
Musée du Luxembourg, 19 Rue de Vaugirard – 75006 PARIS
Palais des congrès, Place de la Porte Maillot – 75017 PARIS
1/F, Galeries Lafayette Mode Femme, 40 Boulevard Haussmann – 75009 PARIS
 


2. Berthillon

10 petits plaisirs sucrés à ne pas rater en vacances à Paris
Si vous ne deviez manger qu’une seule glace à Paris, je vous recommanderais de vous assurer qu’elle vienne bien de chez Berthillon ! 
 
La commande Madame : il n’y a pas un parfum qui ne soit pas exquis mais mes chouchous sont le sorbet Framboise à la rose et la crème glacée Chocolat du Mendiant. Tous les parfums ne sont pas disponibles tous les jours puisque les glaces sont faites artisanalement et en fonction de la saison et du marché mais aucun parfum ne m’a jamais déçue. 

Le conseil Madame : s’ils n’ont qu’un seul salon de thé/point de vente dans Paris, beaucoup de brasseries proposent leurs créations sur place ou à emporter. Ouvrez l’œil.  
 
29-31 Rue Saint-Louis en l’île – 75004 PARIS
 
 

3. Bob’s Bake Shop

10 petits plaisirs sucrés à ne pas rater en vacances à Paris
Une boulangerie Américaine dans ce classement … Sacrilège ! Oui mais non, après tout peu importe l’origine pourvu qu’on ait la gourmandise. 
 
La commande Madame : la Babka au Chocolat, une brioche beurrée et marbrée de chocolat originaire des pays de l’Est et hyper régressive (d’ailleurs Babka veut dire grand-mère et c’est vrai que cette brioche a un bon goût d’enfance !). 
 
Halle Pajole, 12 Esplanade Nathalie Sarraute – 75018 PARIS
 

 
4. Du Pain et des Idées

10 petits plaisirs sucrés à ne pas rater en vacances à Paris
Cette boulangerie est connue pour fabriquer l’un des meilleurs pains de Paris mais niveau viennoiseries ils se défendent aussi parfaitement. 
 
La commande Madame : l’Escargot Pistache, comme un pain au raisin bien feuilleté mais avec une onctueuse crème pistache en plus. 
 
34 Rue Yves-Toudic – 75010 
 
 
5. La Pâtisserie du Meurice par Cédric Grolet

10 petits plaisirs sucrés à ne pas rater en vacances à Paris
Une jolie boutique dédiée à la vente des créations, aussi spectaculaires que délicieuses, du meilleur chef pâtissier du monde (en 2015) : Cédric Grolet. 
 
La commande Madame : franchement on prend tout ! 

Le conseil Madame :
1. la boutique ouvre à midi et ferme quand toutes les pâtisseries, faites fraichement le jour même, sont vendues et cela arrive très vite donc je vous recommande de vous y rendre le plus tôt possible.
2. si vous avez envie de vous faire vraiment plaisir et de déguster les créations de Cédric Grolet dans un cadre magnifique, offrez-vous le Tea Time du Meurice au restaurant Le Dalì. Ce n’est pas donné (65 euros par personne) mais quel joli moment ! 
 
6 Rue de Castiglione – 75001 PARIS
 


6. Liberté

10 petits plaisirs sucrés à ne pas rater en vacances à Paris
Une boutique minimaliste et canon qui sert d’écrin à des créations qui mettent l’accent sur les ingrédients utilisés. 
 
La commande Madame Pain Tradition au Chocolat. Moi qui suis dingue de baguette tradition (sérieusement, je peux facilement m’en enfiler une juste comme ça, sur le chemin de la maison), je ne pouvais que craquer pour cette petite pépite forte en chocolat. 
 
39 Rue des Vinaigriers – 75010 PARIS
10 Rue Poncelet – 75017 PARIS
 


7. Le Loir dans la théière

10 petits plaisirs sucrés à ne pas rater en vacances à Paris
La tarte au citron meringuée c’est probablement mon dessert préféré et ce salon de thé est réputé pour servir l’une des meilleures de Paris. Attention, les gens font la queue pour une part de cette petite bombe. 
 
La commande Madame : et bien la Tarte au citron meringuée bien sûr.  Non mais admirez cette meringue, qui en plus d’être spectaculaire et légère comme l’air (dommage que cette apparente légèreté ne soit que dans la texture et pas dans les calories … mais bon, quand c’est bon ça ne compte pas, n’est-ce pas ?). 
 
3 rue des Rosiers – 75004 PARIS
 


8. Pierre Hermé

10 petits plaisirs sucrés à ne pas rater en vacances à Paris
Pierre Hermé n’est pas vraiment une petite pépite secrète mais cela n’empêche que leurs créations, et notamment leurs macarons, continuent de me séduire, années après années. 
 
La commande Madame : l’Ispahan, aux saveurs et couleurs qui rendent hommage à la ville d’Ispahan en Iran. Un joli macaron à la rose garni de crème à la rose, de framboises fraiches et entières et de litchis. 

Le conseil Madame : la réputation de l’Ispahan n’est plus à faire et celui-ci se décline aujourd’hui en plusieurs versions allant du croissant Ispahan (que j’adore) au cake Ispahan en passant par le thé Ispahan ou le Paris-Brest Ispahan. Encore plus d’opportunités de craquer ! 
 
16 shops à Paris



9. Pralus

10 petits plaisirs sucrés à ne pas rater en vacances à Paris
La commande Madame : la Praluline, une brioche gourmande fourrée aux pralines et qui reste fidèle à la recette originale de 1955. 
 
9 Rue de Bachaumont – 75002 PARIS
1 Rue de l’Ancienne Académie – 75006 PARIS 
 


10. Thierry Marx – La Boulangerie

10 petits plaisirs sucrés à ne pas rater en vacances à Paris
Quand un chef étoilé ouvre une boulangerie, forcément moi je teste ! 
 
La commande Madame : la Brioche Zébrée, bien beurrée avec de belles zébrures de chocolat et qui cache un cœur fondant tout chaud au praliné. Très très coquin ! 
 
51 Rue de Laborde – 75008 PARIS
17 Allée du Beaupassage – 75007 PARIS
Galeries Lafayette, 17 Boulevard Haussmann – 75009 

















 



Dans la même rubrique :
< >

Nouveau commentaire :
Twitter