Top 5 du mois: Activités créatives pour enfants

24 Janvier 2016


Top 5 du mois: Activités créatives pour enfants
Top 5 proposé par Hamilton Hill International Kindergarten*
 
Par Delphine
 
Les vacances de Noël sont déjà loin et tout le monde a retrouvé son rythme hong kongais ! Le hic: il fait froid, vous n'avez pas envie de mettre le nez dehors alors quelles activités trouver pour maintenir vos enfants passionnés, intéressés  (et calmes!) chez vous ?  Ce mois-ci Hamilton Hill International Kindergarten vous propose 5 idées créatives, faciles et efficaces.  Vos enfants vont adorer apprendre !
 
1. Les bouchons dans le bain 
Une idée simple et rigolote avec de l'eau, des bulles et des bouchons de bouteille en plastique. Il suffit de mettre un peu de bain moussant et quelques bouchons dans le bain et de laisser leur imagination galoper. Des petites tasses pour servir du jus de mousse par exemple ? Comme au restaurant !
Bénéfices :
a. Coordination
b. Imagination et créativité
c. Apprentissage des notions: flotter et couler
d. Langage, nouveaux mots.
e. Confiance en soi: pas de bonne ou de mauvaise réponse, tout est positif.
 
2. Des stalactites faits maison
Observer les diverses formations dans les grottes a toujours été une source inépuisable de questions et d'étonnement pour les petits. Les stalactites et stalagmites sont formées par de l'eau s'écoulant de fractures dans les plafonds des grottes. Mais savez-vous que l'on peut reproduire la même chose chez soi ?  Il vous suffit d'avoir de l'eau, de la laine, 2 bocaux, une petite assiette, 2 trombones et du bicarbonate de soude.
Mode d'emploi  
Remplissez 2 bocaux d'eau chaude et versez-y 6 cuillères à café de bicarbonate de soude. Mélangez bien jusqu'à ce que tout soit dissout. Lorsqu'une couche se forme en bas du bocal, cela signifie que tout est dissout. Vous verrez comme il est marrant de regarder l'eau commencer à faire des bulles, comme si on ouvrait une bouteille de coca. Attachez les trombones à chaque extrémité de la laine et laissez les tremper dans les bocaux (cf image). Placez l'assiette entre les bocaux. Ne reste plus qu'à attendre...et observer les stalactites se former le long du fil. Si vous avez de la chance vous pourrez aussi voir des stalagmites monter depuis les morceaux de cristal qui tombent dans l'assiette.
Bénéfices :
a) Décrire ses idées et opinions.
b) Faire des connections entre expérience et réalité.
c) Raisonnements scientifiques: prédictions, observations, comparaison, expérimentation et évaluation.
 
3. Fabriquer du sable mousseux  
Parfaite pour l'exploration sensorielle, cette expérience nécessite simplement du sable et de la mousse à raser. Les enfants vont adorer tripatouiller et tremper leurs doigts dans cette mixture mousseuse et duveteuse.
Mode d'emploi
Mélanger le sable et la mousse à raser. Il n'y a pas vraiment de dosage, ajustez jusqu'à ce que la consistance vous plaise. Vous pouvez démarrer avec 3 tasses de sable et 200ml de mousse, puis ajouter de nouvelles tasses de sable pour voir l'évolution de la mixture. Une fois que l'enfant est content avec le résultat, à lui d'y faire jouer des dinosaures, de décorer avec des coquillages ou d'y faire rouler des voitures. Son imagination fera le reste. Cacher des lettres ou chiffres en plastique transforme le jeu en cache-cache ou en atelier d'écriture. Il pourra aussi y dessiner au doigt ou écrire son nom. A vous et à lui d'inventer et de s'amuser!
 
4. Impression de feuilles sur pâte à modeler
Célébrez l'hiver ou l'arrivée du printemps en imprimant des traces de feuilles dans de la pâte à modeler parfumée. Hyper simple: laissez votre enfant étaler la pâte avec un rouleau puis déposez-y la feuille et roulez à nouveau par dessus. En soulevant la feuille, il découvrira alors sa jolie impression.
Bénéfices :
a. Conscience de l'espace et des formes
b. Créativité, imagination et concentration
c. Coordination
 
5. Coeurs en papier à bulles pour la St Valentin 
Toujours un succès garanti auprès de nos chers bambins, le papier à bulles ne lasse jamais. Cette fois-ci, nous l'avons utilisé comme tampon de St Valentin. En découpant des coeurs dans le papier puis en le recouvrant de peinture rouge, les enfants peuvent faire de jolis tampons pour le 14 février.
Bénéfices :
a) Créativité et expression
b) Toucher et ouïe – texture marrante et bruit rigolo
c) Coordination mains/yeux
d) Développement moteur
e) Estime de soi, fierté
f) Notion de forme et d'espace
 
*Plus d' information sur Hamilton Hill International Kindergarten :
1-3 Ching Wah Street, North Point
Te: (+852) 3461 9750
Email: info@hhik.com
Website: www.hhik.co
Facebook: www.facebook.com/hhik.co
 



Nouveau commentaire :
Twitter