Raffles Shenzhen : une pause chic au cœur de la capitale mondiale du hardware

29 Août 2019


Raffles Shenzhen : une pause chic au cœur de la capitale mondiale du hardware
par Aude Camus
 
4 ans et demi de vie à Hong Kong, un voyage en Chine au moins une fois par an, et pour autant je n’avais encore jamais pris le temps de visiter Shenzhen, pourtant si proche de nous. Je dois avouer que ce que j’en avais entendu ne m’attirait que peu : le paradis des malls et de la contrefaçon, un lieu prisé des clubbers qui se pressent dans les boites de nuit à la taille démentielle, des spas immenses ouverts 24h/24 et qui ne coûtent rien dans lesquels certains font le choix de passer leur nuit plutôt que de s’offrir une chambre d’hôtel … alors oui je suis snob mais là pour moi c’était un grand non. Et puis, la flemme de me faire 1h de métro. Mais bon, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis et l’ouverture du train grande vitesse qui relie Hong Kong à Shenzhen en 15 min m’a convaincue de donner une chance à cette ville pour 24h. Mais attention, quitte à visiter Shenzhen, j’ai voulu mettre toutes les chances de mon côté et explorer la ville sous un accès luxe plutôt que cheap. Et oui, snob un jour, snob toujours. C’est donc au tout nouveau Raffles Shenzhen que j’ai décidé de poser mes (très légères) valises. 
 
J’ai su qu’opter pour une option luxe avec un service 5 étoiles était la bonne idée de ce séjour dès mon arrivée à la gare de Shanghai North où m’attendait chauffeur et berline. Se déplacer en taxi en Chine quand on ne parle pas la langue se révèle souvent une mission (il faudra un jour que je vous raconte comment j’en suis venue aux mains avec un chauffer à Pékin !) et j’étais contente de ne pas avoir à me battre et de profiter des 30 min de trajet pour l’hôtel en tout tranquillité. 
 
Tiens d’ailleurs, nous arrivons. L’immeuble de 72 étages a été imaginé par le cabinet d’architectes américains Kohn Pederson Fox Associates et associe références culturelles chinoises, esthétique moderne et vue panoramique sur la baie de Shenzhen. L’hôtel est situé dans le quartier de Nanshan, un quartier récent (pas forcément celui où descendent normalement les touristes) mais qui se développe à grande vitesse et abrite les sièges de grands groupes chinois et mondiaux mais aussi des points touristiques comme le parc d’attraction Window of The World ou le parc Lihuashan. L’hôtel compte 168 chambres et suites qui toutes proposent soient une vue panoramique sur Shenzhen soit une vue sur la baie avec Hong Kong en arrière-plan. 
 
En parlant des chambres, le check-in, dans le confort du petit salon à côté du lobby au 34èmeétage, s’est fait si rapidement que je suis déjà prête à découvrir Premier Room. Je vous fais visiter ? 

Raffles Shenzhen : une pause chic au cœur de la capitale mondiale du hardware
Non mais la taille de cette chambre. Et cette vue. En plus sous ce beau ciel bleu. C’est simple, où que vous soyez dans la chambre, la baie de Shenzhen s’étend sous vos yeux. Même au fond de votre lit vous profitez de cette vue (j’ai d’ailleurs adoré observer le lever de soleil blottie sous ma couette). La chambre est moderne, dans une palette de couleurs neutres mais pas froides, et appelle à la relaxation. Je sais que nous sommes en fin d’après-midi mais j’ai presque envie de me mettre au lit quelques minutes juste pour me détendre et profiter de la vue.

Raffles Shenzhen : une pause chic au cœur de la capitale mondiale du hardware
Ou alors, je pourrais aussi me faire couler un bon gros bain chaud. D’ailleurs, saviez-vous que l’une des spécificités de la marque Raffles était de proposer un service de valet dédié pour chaque client. Et que l’une des choses les plus demandées par les clients était justement la préparation d’un bon gros bain de mousse (avec huiles essentielles, sel de bain …). Allez, je me laisse tenter. Allez donc faire un tour et je vous retrouve plus tard. 
 

Crédit photo: Aude Camus
Crédit photo: Aude Camus
Vous pourriez par exemple en profiter pour aller faire un plongeon dans la piscine intérieure chauffée à 28 degrés. Elle est baignée de lumière naturelle et offre, encore une fois, une jolie vue. Un plouf, un tour dans le jacuzzi, voilà une bonne façon de passer sa fin d’après-midi. Si vous êtes sportif, la salle de sport est parfaitement équipée avec les dernières technologies. Pour moi aujourd’hui c’est jour de repos, la flemme. Et puis, l’heure du coucher de soleil approche et je vous proposerais bien de se retrouver au Long Bar au 70ème pour le regarder un cocktail à la main. 

Raffles Shenzhen : une pause chic au cœur de la capitale mondiale du hardware
Nous irons ensuite diner chez Kokoni, le restaurant japonais de l’hôtel, qui propose des sushis et sashimis à tomber. Je n’exagère pas, cela fait un moment que je n’avais pas mangé des sushis de cette qualité. Une découverte inattendue mais je ne suis pas mécontente d’ajouter une petite touche gastronomique à mon escapade chic. Allez un dernier sushi à l’oursin (Dieu que j’aime cela) et je vous abandonne pour le dessert parce que je me suis réservée un massage post diner au Raffles Spa

Raffles Shenzhen : une pause chic au cœur de la capitale mondiale du hardware
Car oui, qui dit Shenzhen dit souvent passage au spa mais attention la ville propose aussi bien des spas cheaps que des spas ultra-luxe. Je vous laisse deviner dans quelle catégorie se classe celui du Raffles Shenzhen : six pièces dédiées aux soins, chacune avec sa propre salle de bain et des produits Aromatheraphy Associates, une ambiance feutrée et une carte de soins qui combine techniques ancestrales et approche holistique. J’ai adoré que la salle dans laquelle j’étais offre une vue imprenable sur les buildings de Shenzhen. Je recommande 100% de tester ce soin de nuit, j’ai eu l’impression de flotter au-dessus des néons de la ville. 1h30 de pur bonheur. Je vous aurais bien retrouvé au Long Bar pour un dernier verre accompagné de musique live mais là je suis bien trop détendue pour aller ailleurs que directement dans mon lit ! On se retrouve demain matin au Sky Café pour un petit déjeuner de roi (alerte, on trouve notamment sur le buffet du Kouign Aman, qui en plus se révèle hyper bon. Je vous laisse imaginer l’effet que cette petite tuerie a eu sur moi et mes origines Bretonnes) avant de partir à la visite de la ville. 
 
Juste une chose avant de partir, aviez-vous remarqué que l’art prend une place importante dans l’hôtel, renforçant un peu plus encore cette atmosphère très chic mais cependant accueillante qui flotte sur les lieux. 
 


Raffles Shenzhen
T7, One Shenzhen Bay, 3008 Zhongxin Road, Nanshan District 






 
Cet article s’appuie sur une nuit offerte au Raffles Shenzhen, comprenant le petit-déjeuner au Sky Café, accompagnée d’un diner chez Kokoni. L’auteur a également bénéficié d’un soin offert d’1h30 au Raffles Spa. Aucune rémunération financière n’a été versée par le Raffles Shenzhen pour la publication de cet article et l’avis exprimé est donc 100% celui de son auteur. 









 



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 18 Septembre 2019 - 07:00 Miami – guide shopping et dining


Nouveau commentaire :
Twitter