Portraits de femmes – Marion, directrice de l’école « Les Ateliers de Maya »

13 Octobre 2022


par Aude Camus
 
L’école maternelle. Un vaste sujet qui me préoccupe en ce moment. En effet, ma bébé vient de faire sa rentrée en toute petite section. L’environnement n’est pas nouveau puisqu’elle allait déjà à l’école depuis ses six mois mais c’est la première fois qu’elle assiste à sa classe toute seule comme une grande, sans parents ni nounou. Elle adore. Moi je suis partagée entre mon immense fierté et mon envie de me rouler en boule et de pleurer parce que mon bébé n’en est plus vraiment un. Et cette toute petite section ce n’est que le début. L’année prochaine on attaque les choses sérieuses avec l’entrée en maternelle. Et moi je suis là à me poser des questions. Je navigue à l’aveugle. Est-ce que je la laisse au même endroit, pour ne pas changer ses repères ? Est-ce qu’on attaque dès maintenant au Lycée Français de Hong Kong ? Toutes ces questions sur l’éducation de nos enfants, nous sommes de nombreuses mamans (et papas) à nous les poser. Marion De Sousa elle est allée encore plus loin puisqu’elle a fait le pari de tout claquer pour se lancer dans une carrière dans l’éducation. Et même mieux, elle a repris une école maternelle – Les Ateliers de Maya - ici à Hong Kong.
 
 
Bonjour Marion. Merci de prendre le temps de répondre à ces quelques questions. Pourrais-tu m’en dire un peu plus sur ton parcours et notamment ce qui t’as amené ici à Hong Kong et à diriger Les Ateliers de Maya ?

Portraits de femmes – Marion, directrice de l’école « Les Ateliers de Maya »
Bonjour. Je m’appelle Marion, j’ai 33 ans et au départ j’ai un parcours assez classique d’étudiante en école de commerce qui a fait un semestre d’échange en Chine et qui a adoré l’Asie. J’ai donc saisi l’opportunité de pouvoir venir à Hong Kong et je me suis lancée dans une carrière de sept ans dans le marketing. Une carrière pas vraiment épanouissante et qui m’as amenée à une grosse remise en question lors de ma grossesse il y a trois ans. Je me suis beaucoup intéressée à tout ce qui touche au développement de l’enfant, à l’éducation et j’ai eu envie de tout plaquer pour foncer dans cette direction.
 
J’ai donc commencé à travailler dans une école maternelle. Une vraie épreuve du feu. On ne peut pas tricher avec des enfants. Surtout à cet âge où ils sont très entiers. Cette expérience m’a permis de confirmer mon changement de carrière, j’avais enfin l’impression de donner du sens à ce que je faisais.
 
Alors, quand une amie qui avait lancé la petite école maternelle Les Ateliers de Maya mais devait quitter Hong Kong a commencé à chercher un repreneur, j’ai voulu l’aider. Je n’ai pas tout de suite pensée à reprendre moi-même l’école. J’ai d’abord souhaité l’aider à trouver la bonne personne et je lui ai présenté quelqu’un. Cela ne s’est pas fait. Cela n’a pas non plus abouti avec une de ses connaissances qui était intéressée et que j’avais rencontrée car elle souhaitait peut-être m’embaucher pour travailler dans l’école. Et puis l’idée a germé. Pourquoi ne pas reprendre l’école moi-même ? A partir de là tout est allé très vite. J’ai saisi cette opportunité entrepreneuriale (ma toute première) à bras le corps. Je ne compte pas mes heures mais j’adore ce que je fais. Je prépare les classes, j’aménage l’école … autant vous dire que ma vie a pris un sacré virage à 180 degrés ces deux dernières années.
 
 
 
Les Ateliers de Maya justement, tu m’en dis un peu plus sur l’école ?

Portraits de femmes – Marion, directrice de l’école « Les Ateliers de Maya »
Nous sommes une petite structure familiale qui suivons le curriculum français mais avec deux classes en anglais. Nous intégrons aussi des éléments de pédagogie alternative tel que Montessori. Le parcours scolaire s’adresse aux enfants de 2 à 7 ans mais nous accueillons aussi les enfants des 10 mois pour la pre-school.
 
Ce qui fait notre différence c’est vraiment notre proximité avec les parents et les enfants. C’est quelque chose qu’on ne retrouve pas dans des structures plus grosses. Chez nous la communication est transparente et se fait en direct. Après chaque classe, les parents reçoivent un débrief très détaillé et qui est très apprécié des familles qui sont chez nous.
 
 
 
Quels sont les fondamentaux de la philosophie éducative de l’école ?
Notre principe fondamental est que chaque enfant se développe à son rythme. Notre objectif pédagogique est que les enfants aient acquis le socle de compétences fixées par l’éducation nationale à la fin de la grande section mais sans rien brusquer.  Nous encourageons les enfants à acquérir ces compétences à leur rythme, en faisant les choses par eux-mêmes. 

Portraits de femmes – Marion, directrice de l’école « Les Ateliers de Maya »
Nous éveillons la curiosité mais sans forcer pour ne surtout pas braquer un enfant et créer un rejet vis-à-vis du système scolaire. En bref, nous donnons aux enfants des outils de développement, nous les encadrons, les aidons si besoin mais chaque enfant reste moteur de son propre développement.
 
 
 
Du coup pour un enfant cela ressemble à quoi une journée chez Les Ateliers de Maya ?

Portraits de femmes – Marion, directrice de l’école « Les Ateliers de Maya »
Du coup pour un enfant cela ressemble à quoi une journée chez Les Ateliers de Maya ?
Les journées se suivent mais ne se ressemblent pas. Un jour nous allons travailler sur le langage et les compétences graphiques. Le jour suivant sera consacré aux mathématiques. Nous pratiquons aussi le sport, cuisinons et organisons des ateliers Montessori. Et puis il y a les deux matinées en anglais chaque semaine. Mais si les journées ne se ressemblent pas nous instaurons tout de même des rituels. Nous commençons la journée en jouant tous ensemble. Le matin il y a toujours le moment du goûter et la petite recréation. Nous faisons les activités du jour puis nous rangeons avant de lire une histoire puis de se préparer pour rentrer à la maison. Les comptines, les danses et les chansons font parties de nos routines. Nous avons aussi la chance d’avoir un parc en face de l’école et nous y emmenons les enfants de temps en temps.
 
 
 
Et en temps que maman d’un petit garçon de deux ans et demi, as-tu des activités à nous recommander ? Quels sont les endroits où tu aimes emmener ton fils ? Les boutiques où tu lui achètes jouets et vêtements ? …
Effectivement occuper un enfant de deux ans et demi cela demande un peu d’imagination. Il y a déjà toutes les activités éducatives que l’on peut faire à la maison à moindre coût. Par exemple impliquer l’enfant dans les taches ménagères. C’est quelque chose qui est extrêmement valorisant pour un petit qui se sent utile et trouve ainsi sa place au sein de la famille.
 
J’aime aussi l’emmener à Disneyland et Ocean Park. Il y a aussi Jurassic Garage qui est une organisation top qui se déplace à votre domicile avec des animaux exotiques. On adore les faire venir à l’école pour que les enfants puissent étudier les insectes et les animaux. C’est encore plus impressionnant pour eux de voir ces animaux en vrai.
 
Nous avons aussi un chien donc pour nous les activités en extérieur sont idéales. Il y a la balade qui longe la mer entre le Country Club et Repulse Bay qui est très agréable et sans voitures.
 
Et pour mon shopping de maman j’adore Petit Bazaar, je trouve la sélection variée et les produits de très bonne qualité.
 
 
Les Ateliers de Maya
8 Mui Fong Street – Sai Ying Pun
https://www.facebook.com/lesateliersdemaya

 
 



 

 


Nouveau commentaire :
Twitter