Portraits de femmes : Elsa, Artiste/Peintre

27 Août 2018


Portraits de femmes : Elsa, Artiste/Peintre
par Aude
 
En vous promenant dans les rues de Hong Kong vous avez sûrement déjà croisé les fresques murales pleines de peps et de bonne humeur d’Elsa. A Uma Nota probablement par exemple, en attendant votre table et en sirotant une Caipirinha devant le restaurant. 
 
Elsa, j’en avais déjà pas mal entendue parler. Comment, je ne sais plus trop. Mais je savais reconnaître ses fresques dans la rue. Et puis, il y a quelques semaines, j’ai lu qu’elle avait été choisie (avec une autre artiste locale) par Victoria Secret pour peindre des ailes d’anges sur un des murs de l’île afin de célébrer l’ouverture du flagship de la marque à Causeway Bay. Je me suis dit qu’il était temps de rencontrer cette artiste Française, basée à Hong Kong. Hop quelques emails plus tard, je me retrouvais à partager un café avec elle : Artiste peintre / Créatrice et Directrice de Elsa Jeandedieu Studio  (à la tête d’une équipe d’artistes uniquement féminines) / championne de trail running sur Hong Kong ... oui oui tout ça à la fois (et moi qui pensais que ma vie était bien pleine). 

 

Portraits de femmes : Elsa, Artiste/Peintre
Bonjour Elsa. Tu m’en dirais un peu plus sur toi ? Qui es-tu ? Comment as-tu atterri ici à Hong Kong ? 
Je ne dirais pas que j’ai aterris ici par accident mais pas loin !
Il y a 10 ans, je rêvais de partir à l’étranger mais sans savoir vraiment où poser mes valises. Un de mes amis vivait à Hong Kong et m’a proposée de venir découvrir la ville. C’était l’opportunité que j’attendais et j’ai débarqué ici. 
 
J’ai grandi dans le Sud de la France, à Nîmes, puis j’ai étudié l’Art à Paris avant de commencer à travailler dans un prestigieux studio de création à Paris puis dans d’autres villes d’Europe. Ma vie était très bien organisée, plutôt sympa mais j’avais besoin de plus, je n’étais pas prête à m’installer définitivement ... mon départ à Hong Kong a été le début d’une nouvelle aventure. Je suis sortie de ma zone de confort. 10 ans plus tard, je suis si fière d’avoir pris cette décision incroyable ! 
 
 
En quoi consiste ton job à Hong Kong exactement ? 
Elsa Jeandedieu Studio  est un petit atelier qui crée des fresques décoratives, des œuvres d’arts, en utilisant différentes textures, peintures, des moulures, de la feuille d’or mais aussi d’autres moyens. Tout cela pour différents types de clients : des résidences privées, des restaurants, des salles de sports et des boutiques. 
 

Portraits de femmes : Elsa, Artiste/Peintre
Quel est pour toi le plus gros challenge en tant qu’entrepreneur à Hong Kong ? 
S’assurer qu’à la fin du mois vous pouvez payer votre loyer et les salaires. Hong Kong coûte si chère ! 
 
Et qu’est-ce qui est le plus excitant ? 
L’énergie de la ville. L’infinité de projet qui s’offre à vous. Hong Kong est sans cesse en mouvement et il y a toujours quelque chose de nouveau à créer. Je vois chaque nouveau projet comme une opportunité incroyable d’exprimer ma créativité.
 
Une journée type dans ta vie en ce moment ça ressemble à quoi ? 
J’ai trouvé la routine qui me convient et m’aide à trouver l’inspiration le matin et le repos le soir. J’attaque ma journée tous les jours vers 5h45. Je me lance dans une course de 10 à 20km ou alors je vais nager à Repulse Bay. Ensuite, direction mon atelier ou alors je vais sur site quand je bosse pour un client. Je quitte généralement le boulot vers 19h et je vais me faire mon deuxième training de la journée. 
 
Tes bonnes adresses/bon plans pour : 
Un lunch entre filles Mana, pour une pause saine 
Un bon diner : J’adore Uma Nota, pas seulement parce que ce sont mes clients, mais tout simplement parce que la bouffe y est délicieuse
Sortir : je ne sors plus vraiment, je préfère garder mon énergie pour mes trainings. Mais si jamais je sors prendre un verre, je choisis un endroit comme Aberdeen Social pour la terrasse où j’aime partager des discussions enflammées et pleines de sens avec mes amis 
Le shopping : mes deux boutiques chouchoutes sont Zoobeetleet Rue Madame. En plus, elles sont dirigées par des entrepreneurs Françaises et j’ai envie de leur apporter mon soutien. 
Une escapade sur le weekend : J’adore Taiwan qui offre une nature verdoyante et la possibilité de faire de nombreux trails, en plus y aller est super simple et la bouffe est dinguo ! 
Des longues vacances : Alors là bonne question, étant entrepreneur cela fait un moment que je n’ai pas eu le temps de prendre de longues vacances. Mon endroit rêvé serait un lieu où je peux courir et randonner entourée par la nature : le Népal, la Nouvelle-Zélande, Chamonix, le Bhoutan ... 

 

Portraits de femmes : Elsa, Artiste/Peintre
Ta collaboration de rêve ça serait quoi ? 
Une collab avec un designer reconnu ou avec un street-artist célèbre.
Mon grand rêve d’artiste, c’est de peindre mes visages souriants sur les murs du monde entier. Si en plus j’arrive à mêler ma passion de la peinture à celle du running, alors là j’aurais atteint le graal. 



 



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 28 Septembre 2022 - 08:00 Portraits de femmes – Ophélia Jacarini, artiste


Nouveau commentaire :
Twitter