Expatriés français à Hong Kong : Mickael, General Manager de Plantin Kaviari

13 Mai 2024


Interview réalisée en anglais et adaptée en français par Aude Camus
 
Fournisseur officiel de caviar et truffe français, mais pas seulement, pour les meilleurs restaurants de la ville, mais aussi pour des évènements gastronomiques de haute volée comme la célébration des 20 ans en Asie du chef Guillaume Galliot qui dirige les cuisines du restaurant triple étoilé Caprice, Plantin Kaviari  s’est imposé comme la référence en matière de produits français premium à Hong Kong. Avec le lancement de ses activités B2C, la compagnie a également étendu son influence en proposant ses produits à des clients particuliers. Alors que l’entreprise fête ses 15 ans de présence ici, nous avons demandé à son directeur général, Mickael Riou, de revenir sur les grands moments et les évolutions qui ont marqué ces 15 dernières années.  
 
 
Bonjour Mickael, merci de prendre le temps de nous en dire plus sur Plantin Kaviari Hong Kong et les évolutions vécues par la compagnie, et la scène culinaire hongkongaise, au cours de ces 15 dernières années. Peux-tu commencer par nous expliquer pourquoi et comment l’entreprise s’est implantée à Hong Kong en 2009 ? 

Expatriés français à Hong Kong : Mickael, General Manager de Plantin Kaviari
Comme la plupart des belles histoires, tout a commencé avec une amitié, celle entre les propriétaires de Plantin, fournisseur de truffes françaises, et Kaviari, fournisseur de caviar français. Ayant identifié l’amour des hongkongais pour les produits gastronomiques locaux, ceux-ci ont décidé de combiner leurs efforts et d’ouvrir Plantin Kaviari Hong Kong. 
 
 
 
Depuis le portefeuille des marques et produits disponibles s’est bien étoffé. Comment se fait la sélection ? 

Expatriés français à Hong Kong : Mickael, General Manager de Plantin Kaviari
Nous travaillons en direct avec les chefs et nous avons donc la chance de bénéficier de leur expertise au quotidien. Lorsque ceux-ci rentrent d’un voyage où ils ont testé de nouveaux produits, nous sommes souvent les premiers à le savoir. Cela nous permet d’être toujours au courant des produits qu’ils aiment ou aimeraient avoir à disposition.
 
Mais le plus important pour nous c’est le savoir-faire des producteurs et artisans avec lesquels nous travaillons, la qualité de leurs produits, et la relation de confiance (même d’amitié) que nous nouons avec eux. Nous sommes un peu comme une grande famille, nos portes à Hong Kong leurs sont toujours ouvertes et eux aussi nous accueillent à bras ouverts lorsque nous voyageons en France. 
 
 
 
Peux-tu nous parler des changements que vous avez observés sur la scène gastronomique locale au cours des 15 dernières années ? 
 
Celle-ci s’est étoffée. Pas seulement en termes de nombre de restaurants, même si ce nombre est bien plus conséquent qu’avant à Macao et à Hong Kong, mais aussi en termes de diversité.  On trouve maintenant des restaurants étoilés qui servent des cuisines du monde entier, on découvre aussi parfois des fusions inattendues … Des chefs du monde entier sont venus travailler à Hong Kong, apportant avec eux une cuisine et des recettes de leur pays d’origine qu’ils retravaillent en utilisant l’incroyable variété d’ingrédients à laquelle ils ont accès ici. Cette diversité est assez unique et incroyable à observer. 
 
 
 
Et peux-tu nous dire comment l’appétit de la population locale pour a évolué au cours des 15 dernières années ? 
 
Il suffit de regarder le fromage qui était auparavant un produit de niche. Il est désormais un produit grand public et très apprécié ici, et ce , pas seulement s’agissant des variétés les plus classiques. Les produits français sont populaires. Mais on observe également un intérêt croissant pour les produits locaux. Et je trouve ça très bien, c’est dans l’ère du temps et j’apprécie moi aussi de trouver des produits locaux sur un menu. Je pense qu’il y a un véritable éveil aux enjeux de durabilité, et nous sommes d’ailleurs fiers d’avoir été en avance sur ces sujets. Cela fait par exemple plus de six ans que le Kristal® Caviar est certifié « Friends of the Sea ». 
 
 
 
En parlant de durabilité, et de la demande croissante pour des produits plus responsables, avez-vous adapté votre façon de fonctionner pour répondre à ces questions ?
 
Oui bien sûr. Nous sommes toujours en recherche d’initiatives à mettre en place pour opérer de façon plus respectueuse de l’environnement, que cela soit dans nos bureaux – via le recyclage, ou chez nos clients. Nous proposons désormais à nos chefs de donner une seconde vie aux boites de caviar. Dernièrement, nous nous sommes lancés dans une guerre contre le plastique et l’usage que nous en avons. Je ne pense pas que la durabilité soit une mode, c’est un véritable enjeu. 
 
 
 
Au-delà des questions de durabilité, quelles tendances vont selon toi influencer l’avenir de l’industrie et de la gastronomie ? 
 

Expatriés français à Hong Kong : Mickael, General Manager de Plantin Kaviari
Pour moi il y a un véritable appétit des clients pour des expériences qui vont au-delà de l’assiette. Évidemment c’est la nourriture qui attire en premier dans un restaurant, mais ce qui fait revenir, ou recommander les lieux, c’est aussi l’histoire qui est racontée à travers cette nourriture, c’est l’ambiance que la restaurant a su créer, ce sont les attentions de l’équipe. Les restaurants vont devoir rivaliser de créativité pour proposer des expériences qui ne soient plus juste dans l’assiette.
 
 
 
Quand tu repenses aux 15 dernières années, quelles collaborations considères-tu comme les plus mémorables pour Plantin Kaviari ? 
 
Il y en a beaucoup. Difficile de ne pas mentionner la cérémonie du Guide Michelin Hong Kong et Macao en 2018, notamment le dîner de gala où notre caviar a été utilisé par le chef Alain Ducasse et nos truffes dans les desserts du chef Pierre Hermé. Plus récemment, nous avons également été partenaires du chef Guillaume Galliot qui célébrait ses 20 ans en Asie et avait réuni pour l’occasion des chefs étoilés du monde entier sous un même toit. 
 
Et quand je pense à nos fournisseurs, les moments les plus inoubliables sont ceux que nous avons la chance de partager, que cela soit ici à Hong Kong ou en France. Notre passion nous rapproche énormément. 
 
 
 
Peux-tu nous partager un moment important dans l’histoire de la compagnie, moment qui selon toi replète bien votre philosophie ? 
 
Il y a quelques semaines nous avons réunis nos fournisseurs et nos clients et organisé notre « 15th Anniversary Food Show ». Cet évènement autour de la gastronomie, des produits d’excellence, du savoir-faire français mais aussi de l’amitié est pour moi très représentatif de qui nous sommes. Ce n’est pas qu’une histoire de business, l’aventure Plantin Kaviari Hong Kong c’est aussi une aventure culinaire que nous sommes heureux de partager avec nos partenaires. 
 
 
 
Pour terminer, que peut-on te souhaiter pour les 15 prochaines années ? 
 
Tout d’abord, que l’on continue de faire ce que nous faisons c’est-à-dire servir nos clients avec un certain niveau d’excellence. Nous souhaitons réellement être la référence en termes de gastronomie française à Hong Kong. Le tout en continuant à faire grandir notre équipe. Louis par exemple, qui est notre Purchasing Manager, a fait un stage chez nous il y a quelques années avant de revenir à la fin de ses études. Il y a aussi Camille qui est arrivée avec un contrat de 6 mois en 2018, et qui n’est jamais repartie. Elle dirige désormais notre département B2C. Notre aventure ne tourne pas qu’autour de nos produits, c’est aussi une aventure humaine rendue possible grâce à nos équipes. 


 





 
 
 


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 12 Juillet 2024 - 08:00 Shop B : un Dai Pa Dong moderne, pour les cool kids


Nouveau commentaire :
Twitter