Entrepreneurs à Hong Kong -Ryan, Artiste, Designer et Food Designer

12 Février 2019


par Aude
 
En Novembre dernier, une amie Australienne vivant à Hong Kong me présentait Ryan L Foote, designer Australien et fondateur de R L Foote Design Studio. C’est simple, j’ai passé des heures sur son site web, je trouve ses créations céramiques magnifiques et je rêve de remplir mes placards de cuisine avec la vaisselle qu’il imagine. Oui parce que mon obsession foodie ne se limite pas à la bouffe uniquement mais aussi à ce qui va autour et participe à l’expérience gastronomique donc notamment la vaisselle. Je garde par exemple un souvenir ému de mon passage chez Gaggan (#1 Asia’s Best Restaurant situé à Bangkok) en Décembre dernier et notamment de ce curry servi dans une assiette à étages en forme de planète … complètement dingue. Mais revenons à Ryan, qui vit donc entre Melbourne et Hong Kong et qui quand je l’ai rencontré était en train de lancer son nouveau bébé : Chocolates By Ryan L Foote, qui réimagine le chocolat en combinant techniques ancestrales et impression 3D. De la bouffe 3D donc ? Intriguant, non ? Moi j’ai eu envie d’en savoir plus. 

 

Entrepreneurs à Hong Kong -Ryan, Artiste, Designer et Food Designer
Hello Ryan ! Ravie de te rencontrer. Tu m’en dirais un peu plus sur toi, ton parcours ? Comment as-tu atterri ici à Hong Kong ?
A l’université j’ai étudié la sculpture et l’application de l’art à l’architecture, c’est comme cela que j’ai commencé ma carrière. Au fur et à mesure de mes projets, j’ai ajouté de nouvelles cordes à mon arc : installations artistiques, design de sets (par exemple sets pour des shooting photo), organisation d’évènements, food design, céramique, gastronomie … Ces éléments peuvent sembler n’avoir rien à voir les uns avec les autres mais en fait ils se nourrissent mutuellement. À mes débuts, je faisais beaucoup de projets artistiques évènementiels en rapport avec la gastronomie et qui incluaient des éléments immersifs comme le son, la lumière, la mode. Puis petit à petit j’ai aussi commencé à travailler avec des éléments comme la nourriture, les boissons ou encore les odeurs. Je me suis de plus en plus impliqué jusqu’à développer des recettes, des concepts culinaires mais aussi créer ma propre vaisselle. Et j’ai commencé à être approché par des chefs qui s’intéressaient à mes céramiques. Ça a été le début de mon studio de design céramique, R L Foote Design Studio.
 

Entrepreneurs à Hong Kong -Ryan, Artiste, Designer et Food Designer
À la base j’étais plutôt basé entre Melbourne et Paris, je travaillais pas mal sur les designs de sets pour la mode notamment. Mon arrêt entre les deux villes était Singapour et petit à petit j’ai commencé à aussi avoir des projets dans cette ville. Et puis, un de mes gros projets artistique-gastronomique qui devait se dérouler à Singapour a été retardé et j’en ai profité pour venir découvrir Hong Kong, sentir le marché et voir si je pouvais développer des projets mêlant gastronomie et art ici aussi. J’ai décroché pas mal de projets avec des boîtes d’évènementiel.
 
En travaillant sur des installations et des événement mêlant art et gastronomie pendant plusieurs années, j’ai eu la chance de collaborer avec des chefs, des pâtissiers, des chocolatiers … Je suis devenu à l’aise dans l’art de jouer avec la nourriture. J’adore le chocolat qui est une « matière » avec laquelle on peut beaucoup jouer (sans compter que c’est super bon !) et est née cette idée de créer du chocolat en mêlant un savoir-faire traditionnel et des technologies 3D. Cela a pris 3 années de recherche-développement et de tests pour que je puisse enfin me lancer avec Chocolates by Ryan L Foote.
 

Pas trop dur d’être basé entre Hong Kong et Melbourne et donc de jongler avec des vols longs courriers et le décalage horaire ?
Bien sûr c’est dur, cela prend du temps, cela consomme beaucoup d’énergie mais cela me permet aussi de comprendre les spécificités de chaque marché. Cela m’oblige à rester agile et à savoir m’adapter. 
 
 
Pourquoi te lancer dans le chocolat ? Et pourquoi le choix de l’impression 3D ?

Entrepreneurs à Hong Kong -Ryan, Artiste, Designer et Food Designer
J’ai toujours été intéressé par l’idée de m’affranchir des barrières et de combiner les nouvelles technologies avec des savoir-faires plus classiques, que cela soit sur mes projets et évènements gastronomiques ou dans ma pratique artistique. Mes projets se nourrissent entre eux. 
 
J’ai travaillé le chocolat sur plusieurs projets et j’ai trouvé que c’était un parfait moyen d’expression artistique. Je voulais explorer et voir si les techniques traditionnelles des chocolatiers pouvaient s’associer avec les nouvelles technologies.
 
 
Quel est pour toi le plus gros challenge en tant qu’entrepreneur ?
Jongler entre tant de rôles différents et devoir toujours tout faire en même temps. 
 
 
Et le plus excitant ?
Voir mes idées prendre vie !
 
 
Des plans pour 2019 ?

Entrepreneurs à Hong Kong -Ryan, Artiste, Designer et Food Designer
Je viens tout juste de lancer mon entreprise de chocolat donc le plan c’est de bosser dessus à fond. 
 
 
Une journée type dans ta vie ça ressemble à quoi en ce moment ?
Ça dépend si je suis ici ou en Australie. 

Entrepreneurs à Hong Kong -Ryan, Artiste, Designer et Food Designer
À Melbourne, je suis souvent dans mon atelier de céramique ou à courir de rdv en rdv. À Hong Kong, c’est en tenue de chef et dans une cuisine que vous me trouverez. Je suis toujours en train de faire le grand écart entre des univers très différents donc on ne peut pas dire que mes journées se suivent et se ressemblent. 
 
 
 
Et quand tu es à Hong Kong, quelles sont tes adresses chouchoutes pour :
Un déj entre copains : Kikusan (ndlr : un Japonais dans le Landmark) ou un ramen sur Tang Lung Street à Causeway Bay. J’aime aussi les petits bouibouis dans Sheung Wan, j’y prends un lunch à emporter et je vais me poser dans un parc pour le manger. 
Un bon diner : John Anthony et Tate Diningoù j’aime l’attention précise à tous les détails.
Un brunch : Maxime’s Palace,Fineprint(ndlr : un de nos coffee shops chouchou à Central) j’ai d’ailleurs hâte de découvrir leur nouvelle adresse à Tai Hang
Une soirée entre copains Chautari (ndlr : Indien/Népalais) dans le foodcourt de Queen’s Road est toujours une bonne idée, comme Maison Libanaise
Un verre : Sake Central, l’endroit est beau, le staff amical et la sélection de sake est incroyable
Une escapade sur le weekend : actuellement, je rêve de Taiwan pour visiter les plantations de thé et de chocolat surtout le chocolat Fuwan. En plus, j’ai entendu dire qu’ils avaient une scène artistique et musicale au top. 
Des longues vacances : je voyage beaucoup donc j’aime pouvoir passer du temps en famille à Melbourne 








 



Dans la même rubrique :
< >

Nouveau commentaire :
Twitter