Entrepreneurs à Hong Kong – Laura, fondatrice de Le Petit Croissant

27 Février 2020


par Aude Camus
 
Alors que le coronavirus continue de faire des ravages en Asie pesant fortement sur le moral et l’économie des pays concernés, de nombreux entrepreneurs se battent au jour le jour pour maintenir leur business à flots. C’est le cas de Laura Dagoneau Landry, fondatrice de  Le Petit Croissant, que je connais personnellement (deux gourmandes comme nous ne pouvait que bien s’entendre), qui doit jongler au quotidien sur les deux marchés affectés de Hong Kong et Singapour. Être entrepreneur dans le FnB à la base ce n’est déjà pas du beurre (sans mauvais jeu de mots) mais en ce moment, il faut avoir le cœur et l’estomac bien accroché. Entre deux croissants, nous avons donc discuté petit-déjeuner, entrepreneuriat mais aussi répercussion du coronavirus. Allez hop, je vous laisse découvrir son interview et n’oubliez pas pour commander ses bonnes viennoiseries maisons c’est par ici  ! 
 
 
 
Hello Laura. Tu m’en dirais un peu plus sur toi ? Qui es-tu ? Comment es-tu arrivée en Asie ? Et comment as-tu lancé ta boîte de livraison de petit-déjeuner (et maintenant aussi déjeuners et goûters) ?

Entrepreneurs à Hong Kong – Laura, fondatrice de Le Petit Croissant
J’ai 27 ans et cela fait maintenant 5 ans que je suis en Asie. J’ai d’abord fait 4 ans à Hong Kong et je me suis installée à Singapour l’an dernier. J’étais tombée amoureuse du continent en 2014 pendant mes études à Shanghai et je suis venue m’y installer dès la fin de mon master. 
 
J’ai commencé à bosser à Hong Kong, dans le secteur du food delivery qui était alors en plein boom. J’ai adoré : la relation avec le client, les négociations, le démarchage … J’ai aussi observé qu’il y avait un créneau qui n’était pas couvert à Hong Kong par les entreprises de food delivery, celui du petit-déjeuner, Moi qui avais depuis longtemps le désir d’entreprendre, j’ai saisi cette opportunité pour lancer ma propre compagnie : Le Petit Croissant. 
 
Certains et certaines connaissent déjà sûrement et sont peut-être même déjà clients. Nous livrons des petit-déjeuner Français aux compagnies et aux particuliers : viennoiseries, pain, café, jus de fruits frais, muffins et bien plus encore. Tout pour vous aider à attaquer la journée du bon pied. 
 
 
Est-ce que l’identité Française de ta marque est importante pour toi ?

Entrepreneurs à Hong Kong – Laura, fondatrice de Le Petit Croissant
Oui bien sûr. La grande majorité des produits viennent de France. Je suis moi-même Française et c’était important pour moi de véhiculer cette image de bon goût et de tradition à la Française. Je pense aussi que dans l’esprit des gens, gastronomie Française rime avec qualité (du produit et du service) et cela correspond bien à ce qu’est Le Petit Croissant. 
 
 
Y-a-t-il une chose que tu n’as pas encore sur ton menu mais que tu souhaiterais un jour proposer ?
Le Cruffin ! Un mélange de muffin et de croissant. Ce n’est pas vraiment léger mais qu’est-ce que c’est bon ? 
 
 
Et tes clients, qui sont-ils ?
Pour ce qui est des entreprises, toutes les grosses institutions financières qui commandent pour des réunions, des évènements, des anniversaires … mais aussi de plus en plus d’entreprises du secteur de la tech ou des coworking spaces. Pour ce qui est des particuliers, ils commandent essentiellement le weekend, pour leurs brunchs en famille notamment.  
 
 
Quel a été pour toi le plus gros défi dans cette aventure entrepreneuriale jusqu’ici ? 

Entrepreneurs à Hong Kong – Laura, fondatrice de Le Petit Croissant
Prendre les décisions majeures seule a été, et reste, un vrai défi : recrutement, stratégie, investissements … Je demande régulièrement l’avis de mes proches et j’ai aussi gagné en expérience et en maturité business. Aujourd’hui j’ai appris à relativiser, prendre des risques, faire confiance à mes équipes mais aussi et surtout prendre du temps pour moi ce qui m’a aidé à relever un autre défi, la gestion du stress. 
 
 
Et la plus belle récompense ? 
J’adore découvrir qu’une personne à l’autre bout du monde ou sur un autre continent à entendu parler de Le Petit Croissant. Ça me fait réellement énormément plaisir. 

Entrepreneurs à Hong Kong – Laura, fondatrice de Le Petit Croissant
Une grande fierté aussi est d’avoir aujourd’hui une équipe de 9 personnes à qui j’ai transmis mon envie de bien faire les choses et de satisfaire chacun de nos clients. 
 
 
Après avoir lancé Le Petit Croissant à Hong Kong, tu es parti t’installer l’an dernier à Singapour pour lancer le business là-bas. Y-a-t-il des différences majeures entre les deux marchés ?
Pas vraiment. Je dirais que la concurrence est plus rude à Singapour mais c’est parce que j’arrive là-bas 3 ans plus tard que sur le marché Hongkongais et pendant ces 3 années le marché de la food delivery s’est énormément développé. En 2017, j’étais la seule à livrer des petits-déjeuners si tôt le matin à Hong Kong, et Français qui plus est. Une différence importante au niveau du FnB cependant est que beaucoup de gens mangent halal à Singapour, ce qui n’est pas du tout le cas à Hong Kong. 
 
 
Des envies d’ouvertures dans d’autres pays ?
J’ai Kuala Lumpur qui me trotte en tête car ce n’est qu’à 1h de vol de Singapour. Je pense aussi à d’autres villes mais pas en Asie. 
 
 
Et pour finir, quelles sont les répercussions du coronavirus sur ton activité ? 
Les répercussions sont importantes et bien plus négatives que celles des manifestations monstres qui ont agité Hong Kong ces derniers mois. Pour faire simple, tout le monde travaille de chez soi donc les entreprises, qui représentent la majorité de nos clients, ne font plus appel à nous puisqu’elles n’ont plus de réunions. Mais le plus inquiétant c’est l’absence de visibilité totale sur la durée de cette situation. 









 



Nouveau commentaire :
Twitter