Comment bien choisir son avocat spécialisé en droit de la famille et en divorce ?

15 Juin 2021


Comment bien choisir son avocat spécialisé en droit de la famille et en divorce ?
par Vanessa Duff (Mitchell), associé principal, Withers
 
Divorcer est probablement l’une des décisions les plus difficiles que vous aurez à prendre, si vous avez un jour à la prendre. Vous pouvez demander à vos amis de vous recommander un avocat, vous pouvez également vous renseigner sur internet. Mais attention, souvenez-vous que le choix de votre avocat est crucial et qu’il vous faut une personne en qui vous avez confiance puisque vous évoquerez notamment certains des points les plus personnels de votre vie. Voici quelques éléments à considérer avant de faire votre choix :

 
Privilégiez un/une spécialiste du droit de la famille ayant une expertise dans la prise en charge des couples d’expatriés
Vous devez choisir un avocat spécialisé en droit de la famille plutôt qu’un avocat « généraliste » qui traite de nombreux domaines juridiques différents et qui peut manquer d’expérience pour traiter des dossiers complexes ou pluri-juridictionnels.
 
Cela est particulièrement important pour les couples d’expatriés qui cherchent à divorcer à Hong Kong. Ils peuvent disposer d’actifs à l’étranger ou de contrats de mariage d’un pays étranger. Ils peuvent également être en mesure de divorcer dans leur pays d’origine, où l’issue du divorce peut être très différente de celle prononcée à Hong Kong. Dans ces cas, il est essentiel que votre avocat comprenne les aspects étrangers pertinents pour votre dossier, et soit capable d’obtenir rapidement des conseils à l’étranger si nécessaire. Votre avocat doit pouvoir vous conseiller sur la meilleure manière d’entamer la procédure.

 
Quel est son approche de la médiation et des méthodes alternatives de résolution des litiges ?
Un avocat spécialisé en droit de la famille vous parlera des différentes façons de résoudre les problèmes avec votre conjoint, et discutera avec vous de la pertinence d’une médiation ou des autres formes de résolution alternative des litiges. De nombreux dossiers peuvent être réglés sans recourir aux tribunaux et il est important que votre avocat puisse proposer des solutions rentables pour gérer la rupture de votre mariage de manière harmonieuse.
 

Qu’attendre de votre premier rendez-vous ?
Lors de votre première rencontre, votre avocat souhaitera comprendre quels sont vos objectifs et vos priorités. Il vous demandera des informations sur le contexte, d’expliquer ce qui s’est mal passé dans votre relation ainsi que des détails sur votre situation financière. Si vous avez des préoccupations concernant vos enfants et d’autres aménagements, elles seront également abordées.
 
Vous recevrez non seulement des conseils sur le processus de divorce lui-même, mais votre avocat vous parlera également de la manière dont les finances seront traitées et de votre droit au capital et/ou au soutien financier continu. Vous souhaiterez peut-être aussi aborder la question de votre déménagement à l’étranger avec vos enfants.
 
Faire face à un divorce potentiel peut être effrayant. Votre avocat doit être attentif et empathique. Il doit pouvoir vous recommander des conseillers ou d’autres experts afin que vous puissiez obtenir le soutien dont vous pourriez avoir besoin.
Parfois, un conjoint peut simplement souhaiter comprendre les options disponibles et envisager une consultation matrimoniale avant de prendre d’autres décisions. Votre avocat doit vous soutenir dans toutes les décisions que vous prenez.


Coûts
Il est essentiel que vous obteniez des informations détaillées sur les coûts et que vous bénéficiiez d’une transparence totale concernant la facturation et les personnes qui travailleront sur votre dossier. Il n’est pas toujours nécessaire qu’un Partner effectue la plupart des tâches quotidiennes.
 
Le divorce joue un rôle majeur dans le processus de transition et de reconstruction. Choisir le bon avocat spécialisé dans les divorces, qui peut vous apporter l’aide dont vous avez besoin, peut faire toute la différence dans ce parcours semé d’embuches.



À propos de Withersworldwide
 
Depuis 1896, Witherswolrdwide accompagne des personnes et des sociétés aux besoins juridiques complexes, aussi bien dans les bons que dans les mauvais moments. Avec ses bureaux aux États-Unis, en Europe et en Asie-Pacifique, Withersworldwide défend les intérêts de ses clients au niveau local et mondial.
 
https://www.withersworldwide.com/
30/F United Centre, 95 Queensway, Hong Kong
Vanessa.Duff@withersworldwide.com
+852 3711 1698









 


Dans la même rubrique :
< >

Nouveau commentaire :
Twitter