Carnet de Voyage - 3 jours à Chiang Mai

26 Janvier 2018


par Aude
 
Nichée au nord de la Thaïlande, Chiang Mai est un petit bijou mêlant histoire, nature et gastronomie. Un gros coup de cœur !
 
  • S’y rendre

3 compagnies proposent des vols directs et quotidiens entre Hong Kong et Chiang Mai : Air Asia, Cathay Dragon et HK Express.
3h35 de vol à l’aller et 2h45 au retour, Chiang Mai est la destination parfaite pour une courte escapade.
L’aéroport est à quelques minutes en voiture du centre. Hop on saute dans un taxi (ou on demande à son hôtel d’arranger un pick-up) et le weekend peut commencer.
 
  • Où dormir ?

Chiang Mai est avant tout connue pour sa Vieille Ville qui regroupe des dizaines de temples et de restaurants. Le bonheur ? Se perdre dans les ruelles.
Mon conseil ? Prendre un hôtel dans la Vieille Ville ou à quelques minutes à pieds. Sauf si le programme c’est repos, repos et encore repos. 

Carnet de Voyage - 3 jours à Chiang Mai
L’option budget: Viang Tapae Resort
Un petit hôtel sans prétentions mais plutôt mignon situé à 5min à pieds de la Tha Pae Gate, la principale porte d’entrée sur la Vieille Ville, mais aussi du Warorot Market.

Conseil Madame : ne pas hésiter à demander de l’aide au staff. Ils sont très sympas et m’ont aidée à réserver plusieurs moyens de transport mais aussi une excursion d’une journée dans le parc national Doi Ithanon. 

 

Carnet de Voyage - 3 jours à Chiang Mai
L’option plaisir: Four Seasons Chiang Mai
Un petit paradis au milieu des rizières, parfait pour un weekend “Luxe, Calme et Volupté”.  Attention cependant, l’hôtel est à 30-40 min de la Vieille ville et même si un service de transport gratuit est à disposition ce n’est pas forcément la meilleure option si le but du voyage est de passer vos journées a découvrir la ville et ses temples. Mais si vous rechercher un environnement hors du commun et un vrai break alors c’est le bon endroit.

Conseil Madame : même si vous n’y dormez pas, cet hôtel mérite le détour. Et si vous vous offriez un verre au bar, face à la vue sur les rizières et au coucher de soleil ?

 
  • Sur la to do list

Fondée en 1296 et abritant des centaines de temples Bouddhiste, Chiang Mai est une ville où il fait bon se perdre. Impossible de tout faire et tout voir en 3 jours mais voici 2-3 choses que vous ne voudriez certainement pas rater. 

 

Carnet de Voyage - 3 jours à Chiang Mai
Construit en 1441, Wat Chedi Luang est un des temples les plus emblématiques de la ville.
Conseil Madame : s’y rendre au coucher de soleil pour éviter la foule et profiter des illuminations sur la pagode (chedi) qui donne une atmosphère un peu mystique au lieu. 

 

Carnet de Voyage - 3 jours à Chiang Mai
Le temple Wat Phra Sing est à visiter pour son magnifique hall de prières et de réunion incruste de mosaïques racontant la vie des habitants de Chiang Mai il y a des centaines d’années. 

 

Carnet de Voyage - 3 jours à Chiang Mai
Contrairement aux deux précédents, le temple Wat Srisuphan n’est pas dans la Vieille Ville (mais pas d’inquiétudes, vous pouvez facilement y aller en marchant). Plus connu sous le nom de Silver Temple, il est un hommage au savoir-faire ancestral des orfèvres locaux et ses détails de zinc et d’agent reflètent magnifiquement les rayons du soleil. 

 

Carnet de Voyage - 3 jours à Chiang Mai
Pour vous rendre au Wat Phra Tat Doi Suthep situé à environ 15km de la Vieille Ville il vous faudra un moyen de locomotion (facile à réserver via votre hôtel). Une fois arrive, il vous faudra encore monter un peu plus de 300 marches pour accéder au temple. Mais vous ne le regretterez pas une seule seconde, la vue est absolument incroyable.

Conseil Madame : on se lève avant l’aube (oui ça pique mais c’est pour la bonne cause) et on s’assure de grimper les 300 (et quelques) marches alors qu’il fait encore nuit. La récompense ? Un lever de soleil irréel au-dessus de Chiang Mai. Et on évite la foule. Testé et complètement approuvé.
 
Et bien sûr, on se promène le nez en l’air et on prend le temps de se perdre dans la vieille ville. Pas d’inquiétudes, on s’y sent totalement en sécurité.
 
Les temples, bien qu’emblématiques, ne sont pas le seul attrait de Chiang Mai et voici 2-3 autres idées d’activité.

Carnet de Voyage - 3 jours à Chiang Mai
Se perdre dans les allées du Warorot Market. Situe à environ 10 min de la Tha Pae Gate, au bord de la Ping River, le Warorot Market offre une immersion complète. De nombreux locaux viennent y faire leurs courses et vous y trouverez quasiment tout : fruits frais, fruits confits, légumes, fleurs, herbes et condiments, pâtisseries, céramiques, vêtements, produits de beauté, gadget électroniques … Le plus dur c’est de ne pas craquer. Mais après tout, les prix sont super intéressants (notamment comparé à d’autres marches plus touristiques comme le Night Bazaar). On s’y perd facilement mais on s’y perd avec bonheur ! 

Carnet de Voyage - 3 jours à Chiang Mai
Passer la matinée à l’Elephant Jungle Sanctuary. Bon alors loin de moi l’idée de vous culpabiliser mais svp évitez à tout prix les endroits qui vous permettent de faire des balades à dos d’éléphant ! En Thaïlande et n’importe où ailleurs dans le monde. Les éléphants ne sont pas des chevaux, ils ne sont naturellement pas faits pour être montes et la seule chose qui rend cela possible est un entrainement implacable à base de nombreux coups. Donc on est d’accord ? Pas de balade à dos d’éléphant ? Elephant Jungle Sanctuary est un sanctuaire qui a pour but la préservation des éléphants d’Asie. Ici on vous permettra de les approcher mais pas de les monter. Et croyez-moi, passer une matinée à nourrir les éléphants, se rouler dans la boue et se baigner dans la rivière avec eux c’est bien plus excitant que n’importe quelle balade. 

 

Carnet de Voyage - 3 jours à Chiang Mai
Vous avez encore un peu de temps libre ?
Pourquoi pas tenter la croisière (environ 2h) sur la rivière Mae Ping ? Ou alors carrément la journée d’excursion au parc national Doi Inthanon, qui fait partie de la chaine de l’Himalaya.
 
Et si toutes ces aventures vont ont fatiguées, offrez-vous un massage. Honnêtement, je n’ai pas d’endroits à recommander. A chaque fois j’ai choisi un lieu qui m’inspirait et ça a toujours bien marché. Ne vous attendez à rien de très luxueux ou alors choisissez un spa dans un hôtel mais pour 60 min de massage corps, 30 min de soin visage et 30 min de massage pieds à HKD 200 c’est vers une petite adresse qu’il faudra vous tourner.
 
  • Dans l’assiette
 
Quand je visite un nouveau pays ou une nouvelle ville, ma priorité c’est de trouver les meilleurs restos de l’étoilé Michelin au bouiboui inratable (oui oui la bouffe en premier, toujours).  Et pourtant à Chiang Mai je me suis complétement laissée aller ! Je n’ai rien programme, je me suis juste laissée porter. Ce resto me fait envie ? Allez hop, je tente. Un truc dans la rue qui sent bon? Allez hop je goute. Devinez quoi? C’est probablement la meilleure façon de faire à Chiang Mai.
 
Du coup, pas d’adresses à recommander. Mais quoi qu’il arrive n’oubliez pas de vous laisser tenter dans la rue. Mes plats street food préférés ? Les brochettes et les Rotis (sorte de crêpe) au fromage.
 
Et si vous êtes là le dimanche soir ne bookez rien. Mais faites-vous plaisir et goutez à un maximum de choses sur le Sunday Night Market.
 
Plats préférés testés à Chiang Mai?
  • Kow Soy: des pates aux oeufs dans un bouillon au curry
  • Lahp Koo-a: une salade de viande émincée 

 
A la recherche d'infos supplémentaires? Ce guide publié par Jen Reviews est bourré de conseils pratiques et de bons plans. 



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 18 Septembre 2019 - 07:00 Miami – guide shopping et dining


Nouveau commentaire :
Twitter