CNY : des plats symboles de prospérité et qui plairont à nos palais d’expatriés

20 Janvier 2020


par Aude Camus
 
Vous le savez très certainement mais CNY est un des temps forts de l’année ici à Hong Kong, et plus globalement en Asie. Si les façons de célébrer peuvent varier d’une région et d’un pays à l’autre, certaines traditions sont bien ancrées notamment celles des Lai See (ces pochettes rouges que l’on garnies de quelques billets avant de les distribuer à ses employés, aux membres de sa famille qui sont plus jeunes, à ceux autour de nous qui sont célibataires si l’on est mariés ou encore à notre gardien d’immeuble par exemple) et celles de manger des plats symboles de prospérité. Si tous les plats traditionnels de CNY ne sont pas forcément adaptés pour nos goûts  d’expatriés, certains pourraient cependant agréablement vous surprendre.
 
 
Chicken

Le Tea-Smoked Crispy Free-range Yellow Chicken de John Anthony. Photo par @hkfoodblog
Le Tea-Smoked Crispy Free-range Yellow Chicken de John Anthony. Photo par @hkfoodblog
Oui du poulet ! Riche en protéines, le poulet est considéré comme symbole de renaissance et est donc apprécié pour commencer la nouvelle année. Il se doit d’être servi entier et partagé entre tous les membres de la famille comme un symbole de cohésion et d’appartenance.
 
Où savourer un poulet pour la prospérité ?
Chez John Anthony, ce restaurant cantonais que j’adore à Causeway Bay, qui propose notamment un Signature Salt-Baked Free-Range Whole Chicken (890 HKD / à commander au moins 24h à l’avance) ou un Tea-Smoked Crispy Free-range Yellow Chicken (260 HKD pour un demi poulet / 500 HKD pour le poulet entier).
 
John Anthony Hong Kong
Basement Level, Lee Garden Three, 1 Sunning Road – Causeway Bay
 
 
 
Dumplings

Dumplings de The Legacy House
Dumplings de The Legacy House
Les dumplings sont appréciés à CNY car le mot dumpling en Chinois, jiǎo zi, a une prononciation très proche de l’expression « les temps qui changent » et les dumplings sont donc symbole du passage à la nouvelle année. Leur forme est aussi proche de celle des lingots d’or en Chine et ils sont donc réputés comme favorisant la prospérité.
 
Où savourer des dumplings pour la prospérité ?
The Legacy House, le restaurant Cantonais du Rosewood Hong Kong, propose une sélection de dumplings en édition limitée que vous pourrez déguster face à l’incroyable vue sur le Victoria Harbour.
 
The Legacy House
 5/F Rosewood Hong Kong Victoria Dockside, 18 Salisbury Rd - TST
 
 
Lo Hei

Le Lo Hei de Rùn au St. Regis Hong Kong
Le Lo Hei de Rùn au St. Regis Hong Kong
Le Lo Hei, aussi appelé Prosperity Toss soit littéralement « mélange pour la richesse », est une salade typiquement Cantonaise à base de crudités et de poisson cru (le plus souvent du saumon). Le nom Chinois du plat, Yusheng, se prononce presque comme le mot abondance ce qui en fait un plat porte-bonheur apprécié à Chinese New Year notamment parmi les communautés Chinoises installées en Malaisie et à Singapour. Mais attention, ne vous jetez pas sur ce plat ! Il vous faudra d’abord respecter la tradition, vous munir de vos baguettes et mélanger le plat accompagné de tous les autres convives. Assurez-vous de soulever les ingrédients le plus haut possible avant de les faire retomber dans le plat, plus vous montez haut et plus vous aurez de chance pour l’année à venir.
 
Où savourer un Lo Hei pour la prospérité ?
Rùn, le restaurant étoilé du St. Regis Hong Kong, propose une version revisitée à base de suckling pig : Roasted Crispy Suckling Pig and Assorted Vegetables (HKD 688). Testé et approuvé !
 
Rùn
2/F, St. Regis Hong Kong, 1 Harbour Drive – Wan Chai
 
 




 



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 30 Juillet 2020 - 07:00 CHAAT, un ticket pour l’Inde


Nouveau commentaire :
Twitter